Ramsar logoLa Convention sur les zones humides

Journée mondiale des zones humides

[English]   [español]


2 février 2001

30e anniversaire de la Convention sur les zones humides (Ramsar, Iran, 1971)

Journée mondiale des zones humides

Les zones humides – Un univers à découvrir !

 niceline.gif (4513 bytes)

Message du Secrétaire général

wwdsticker1f-sm.jpg (8211 bytes)Les pionniers qui réussirent à rassembler les représentants de 18 pays dans la petite ville de Ramsar, en Iran, sur les berges de la mer Caspienne, vers la fin d’un mois de janvier glacial de 1971 – au risque de rester pris dans les neiges qui fermaient les cols de la chaîne de l’Elbrouz et la route de Téhéran – ont toutes les raisons d’être fiers de ce qu’ils accomplirent alors. C’est à cette réunion, le 2 février, que fut conclue la Convention sur les zones humides. Aujourd’hui, 30 ans plus tard, ce traité est un instrument efficace dont se servent 123 Parties contractantes pour garantir la conservation et l’utilisation rationnelle de leurs zones humides.

Je m’étonne parfois que ces quelques pages, ces 12 articles seulement qui constituent le texte de la Convention de Ramsar, aient pu créer un mouvement mondial décidé à sauver certains des écosystèmes les plus importants, les plus productifs et pourtant les plus menacés de la Terre. Car pour moi, la Convention sur les zones humides est bien autre chose qu’un banal instrument de droit international: elle incarne un mouvement avec ses fervents adeptes au sein des organismes publics, de la communauté scientifique, des organisations internationales, des populations autochtones, des ONG nationales et internationales, des groupes communautaires et même aux plus hauts sommets des entreprises privées ! Ce sont eux qui donnent à la Convention sa vitalité et son efficacité et cette particularité doit être nourrie et choyée, tout en respectant les règles du jeu inhérentes à tout traité intergouvernemental.

Cent vingt-trois pays membres, 1044 sites inscrits sur la Liste des zones humides d’importance internationale, soit une superficie de près de 800 000 kilomètres carrés de régions humides exceptionnelles, beaucoup de pays qui se sont dotés de politiques ou de plans d’action nationaux pour les zones humides, un bon nombre d’instruments techniques et politiques mis au point dans le cadre de la convention et adoptés par la Conférence des Parties. Telle est la réalité, en 2001, de la Convention de Ramsar – une réalité encourageante.

Mais l’heure n’est pas venue de nous reposer sur nos lauriers. De nombreux sites Ramsar sont menacés et beaucoup, parmi eux, n’ont pas de plan de gestion efficace en vigueur. Certaines politiques nationales pour les zones humides n’existent que sur le papier et, dans certains pays, les Autorités administratives Ramsar n’ont pas le pouvoir d’influencer la politique et l’action des agences gouvernementales qui ont, de fait, la haute main sur les ressources nationales en zones humides.

Pour remédier à ces faiblesses, il faut attirer un public plus large et d’autres secteurs de la société au sein du mouvement Ramsar. Il faut redoubler d’efforts pour permettre à chacun de découvrir les vraies valeurs des zones humides et leurs fonctions afin de pouvoir compter sur plus de sympathisants acquis à notre cause quand vient le temps d’élire les gouvernements et d’influer sur les décisions, à la fois de gérer les ressources naturelles et d’investir (ou de ne pas investir) pour les protéger et les utiliser de manière durable et équitable.

Nous proposons donc d’adopter, pour la Journée mondiale des zones humides 2001, le slogan : Les zones humides - Un univers à découvrir ! Je vous invite à lancer, le 2 février 2001, une campagne nationale pour aider tous les citoyens à découvrir les valeurs et fonctions de vos zones humides, leurs zones humides, nos zones humides. Quel meilleur moyen de renforcer le mouvement pour les zones humides dans tous les pays, dans le monde entier ? Vous apporterez ainsi votre contribution, une contribution majeure, au maintien de la santé écologique de cette seule et unique Terre que nous partageons tous.

 sig-dab.gif (1391 bytes)

Delmar Blasco
Secrétaire général


Pour tout renseignement, contactez: Bureau de la Convention de Ramsar, Rue Mauverney 28, CH-1196 Gland, Suisse (Tél. +41 22 999 0170, fax +41 22 999 0169, e-mail ramsar@ramsar.org ). Publié le 18 decembre 2000, Dwight Peck, Ramsar.