ramsarcepafr.jpg (15388 bytes)La Convention sur les zones humides

Le Programme d'information de la Convention

Modèles de plans d'action de CESP


Modèles de plans d'action de CESP

Activité en marge de la COP9 de Ramsar, organisée par le Groupe de spécialistes de la communication, de l'éducation et de la sensibilisation du public de Wetlands International, en partenariat avec le Secrétariat Ramsar

Mercredi 10 novembre 2005, Kampala, Ouganda

Rapport de Christine Prietto, Coordonnatrice du Groupe de spécialistes

Introduction

À l'occasion de l'Activité relative à la CESP, organisée en marge de la COP9 de Ramsar, des correspondants CESP de Ramsar ou leurs collègues de différentes régions ont présenté des exposés sur les méthodes adoptées dans leurs pays respectifs en matière d'élaboration de plans d'action, conformément à la Résolution VIII.31 (voir aussi l'information ici ), Le Programme de communication, d'éducation et de sensibilisation du public (CESP) de la Convention (2003-2008). Bien que cette Résolution date d'environ six ans, de nombreuses Parties contractantes n'ont pas encore pris de mesures pour établir des plans d'action de CESP. La séance intitulée Modèles de plans d'action de CESP était une des trois activités offertes sous la bannière de l'action en matière de CESP : elle a attiré plus de 70 participants.

Afin d'obtenir un échantillonnage très large des méthodes et une gamme de modèles, différentes Parties contractantes ont été sélectionnées. Cette activité avait pour but de démontrer l'intérêt des plans d'actions en matière de CESP mais aussi de mettre en évidence les pièges rencontrés par quelques Parties contractantes lors de l'élaboration et de l'application d'un plan d'action de CESP. Les exposés avaient pour objet de présenter des expériences réelles, couronnées ou non de succès. Le but était aussi de présenter une gamme de méthodes à différentes échelles plutôt qu'un modèle unique de la meilleure méthode.

Intervenants (voir photographies, ci-après)

Christine Prietto, Correspondante ONG pour la CESP, Australie (priettoclub@aapt.net.au)

Gerhard Sigmund, Correspondant gouvernemental pour la CESP, Autriche (gerhard.sigmung@lebensministerium.at)

Sergio Lasso, Correspondant national Ramsar, Équateur (slasso@ambiente.gov.ec)

Susana Calvo, Correspondante gouvernementale pour la CESP, Espagne (SCalvo@mma.es)

Fernando Ramos, Correspondant ONG pour la CESP, Espagne (fernando@ineco-ambiente.com)

Luis Chavez, Correspondant gouvernemental pour la CESP, Mexique (alberto.chavez@semarnat.gob.mx)

Nirawan Pipitsombat, Correspondant gouvernemental pour la CESP, Thaïlande (nirawan_p@hotmail.com)

Résumés

Les exposés étaient, en réalité, beaucoup plus longs que ce qui peut être présenté ici. Le cas échéant, chaque intervenant peut fournir des informations supplémentaires.

Par ordre d'intervention :

La Thaïlande a un programme de CESP actif mais n'a pas l'intention de se doter d'un plan national de CESP. Elle a intégré la CESP dans la Stratégie nationale pour les zones humides et dans ses plans de travail nationaux annuels pour les zones humides. Au niveau local, la CESP a été efficacement intégrée dans les plans de gestion des sites. La Thaïlande ne voit donc pas l'intérêt de disposer d'un plan d'action national distinct pour la CESP.

L'Espagne a publié un Plan d'action pour la CESP extrêmement complet fin 2005, juste avant la COP9. La préparation de ce plan a duré quatre années et a nécessité la participation de nombreuses personnes. L'organisation politique de l'Espagne est décentralisée et les régions ont des pouvoirs considérables. Le plan sera piloté au niveau des régions. Les intervenants ont fait remarquer que l'élaboration d'orientations, en elle-même, offre une expérience d'apprentissage extraordinaire ; elle a permis d'identifier les acteurs clés au niveau national, les lacunes fondamentales en matière de CESP et de construire un réseau efficace de CESP pour l'avenir. Le Plan espagnol fournit une approche intégrée et contient un élément de participation très solide. Dans le Plan d'action espagnol, le " P " signifie " participation ", pour reconnaître les synergies entre les deux disciplines.

L'Autriche a une Stratégie nationale pour les zones humides et travaille actuellement à sa révision en profondeur, intitulée " Österreichische Feuchtgebietsstrategie und Aktionsplan 2006 - 2010 ". Un plan d'action distinct pour la CESP suivra et certains de ses éléments sont déjà inscrits dans la Stratégie nationale pour les zones humides. L'Autriche est active dans ce domaine mais la mise en place du Plan d'action pour la CESP a été difficile. Elle a donc choisi, à la place, d'améliorer l'expérience issue des projets en cours dans le pays avant d'adopter une approche nationale qui se traduira par une planification plus stratégique de la CESP. La campagne Wasserleben, lancée il y a plusieurs années en collaboration avec le Correspondant ONG pour la CESP a rassemblé des informations sur la diversité de projets en matière de conservation des zones humides. Cette campagne a été extrêmement utile car elle a démontré où et comment utiliser la CESP et a contribué directement à l'élaboration du Plan d'action national. L'Autriche estime que son Plan d'action pour la CESP devrait être prêt, au plus tard, pour la COP10, en Corée.

Le Mexique a élaboré une Stratégie nationale d'action en matière de CESP dans le cadre de laquelle différents centres régionaux ont été établis qui joueront un rôle important dans l'application de la CESP aux zones humides. En novembre 2002, le gouvernement a désigné le Centre pour l'éducation et le renforcement des capacités en matière de développement durable comme Correspondant gouvernemental Ramsar pour la CESP. Cinq centres de CESP régionaux se chargeront du renforcement des capacités en matière de gestion de l'environnement en assurant une formation à la CESP ainsi que sur des aspects de gestion plus techniques. Des ateliers qui réunissent les acteurs des centres régionaux et un bon nombre de publications sur la CESP soutiennent l'établissement de ces centres. Pour renforcer ce réseau régional, quatre ONG particulièrement bien implantées dans différentes régions du Mexique, ont été nommées Correspondants ONG. Ensemble, les Correspondants pourront efficacement appliquer la CESP au Mexique. Par l'intermédiaire des centres régionaux et du réseau d'ONG, les plans de CESP seront élaborés sur une base régionale/locale.

L'Équateur est un des rares pays d'Amérique latine à avoir pris des mesures concernant les plans d'action nationaux pour la CESP. Une réunion préliminaire a eu lieu en 2002, les travaux se sont poursuivis en 2003 mais le plan n'est toujours pas prêt. Toutefois, l'Équateur a beaucoup travaillé pour développer les activités de CESP au niveau local, par exemple en produisant des publications sur l'éducation à l'environnement destinées aux écoles.

L'Australie est le premier pays à avoir publié son Plan d'action national pour la CESP sur le site Web de Ramsar. Le Plan a été préparé pendant deux ans par un groupe d'étude constitué des principales ONG intéressées par les zones humides. Il s'adresse à trois acteurs principaux et vise à encourager une meilleure coordination en publiant les activités de CESP relatives aux zones humides et en renforçant les réseaux entre certains groupes tels que les éducateurs qui travaillent dans les centres pour les zones humides. Le Plan est appliqué depuis trois ans mais n'a pas encore été mis à jour. Cependant, l'application du Plan d'action national dépend de la coopération des gouvernements des états responsables des sites Ramsar placés sous leur autorité et cet arrangement s'est révélé être une contrainte pour le Plan. Quoi qu'il en soit, les activités de CESP sont largement répandues et des événements tels que la Journée mondiale des zones humides génèrent des activités dans tous les états et territoires tandis que les ONG continuent d'appliquer des activités de CESP.

Conclusions

Les exposés présentés lors de cette activité sur la CESP ne présentent qu'un échantillon de pays membres mais on peut en tirer plusieurs conclusions qui apportent des orientations futures pour la CESP.

  • Il est clair que le programme de CESP introduit à la COP7 et renforcé à la COP8 a suscité des réactions des pays membres. Ce point est encourageant et démontre que les recommandations de la COP réussissent à favoriser l'action.

  • Tous les intervenants ont transmis le même message clair : la CESP est importante pour la conservation des zones humides dans leurs pays respectifs. Certes, les méthodes ne sont pas toutes au même niveau mais elles ont, de toute évidence, été choisies pour répondre aux besoins locaux et pour utiliser les programmes et les installations en place. Il importe donc de préserver la souplesse dans la conception de la prochaine étape du programme Ramsar en matière de CESP.

  • Les exposés démontrent que des dispositions politiques entravent souvent les processus de nomination des correspondants CESP et que l'interaction entre les correspondants CESP gouvernementaux et non gouvernementaux est extrêmement variable selon les pays. Les comptes rendus renforcent l'opinion selon laquelle, si le système des correspondants semble prometteur sur le papier, l'application est inégale et dans de nombreux cas, les correspondants -- ONG en particulier -- n'ont aucun moyen de piloter les activités dans leur pays.

  • Certains des exposés sont indicateurs d'une tendance claire à l'intégration de la CESP et de la gestion et soulignent l'importance croissante de la participation. Ces messages offrent d'importantes avenues pour la planification future de la CESP.

Pour terminer, je souhaite remercier les intervenants pour leur contribution et je recommande que les conclusions soient examinées par le nouveau Groupe de surveillance des activités de CESP dans le cadre de la prochaine étape du programme Ramsar en matière de CESP.

Christine Prietto, Coordonnatrice du Groupe de spécialistes de la CESP

 

Photographies de cette activité
(merci à Christine Prietto et Tony Sebastian)

Nirawan Pipitsombat, Correspondante gouvernementale pour la CESP, Thaïlande

 


Fernando Ramos, Correspondant ONG pour la CESP et
Susana Calvo,Correspondante gouvernementale pour la CESP, Espagne

 

Gerhard Sigmund, Correspondant gouvernementale pour la CESP, Autriche

 

Luis Chavez, Correspondant gouvernementale pour la CESP, Mexique
(see arrow - apologies to Luis for the poor photo!)

 

Sergio Lasso, Correspondant national Ramsar, Équateur

 

Christine Prietto, Correspondante ONG pour la CESP, Australie, Coordonnatrice du Groupe de spécialistes de la CESP de Wetlands International



The presenters talked to a full house!

 


Retour à la page index du Programme d'information de la Convention


Pour tout renseignement, contactez: Bureau de la Convention de Ramsar, Rue Mauverney 28, CH-1196 Gland, Suisse (Tél. +41 22 999 0170, fax +41 22 999 0169, e-mail ). Publié le 24 mars 2006. Sandra Hails, Ramsar.

home pagetop of page