ramsarcepafr.jpg (15388 bytes)La Convention sur les zones humides

Le Programme d'information de la Convention 

Page Index


Bienvenue au mini-site Web du
Programme de CESP

 

A poster produced by Wetlands International for raising the awareness of local communities at the Kuala Gula wetland  in Malaysia  Certaines des nombreuses activités associées à la mise en œuvre du Programme de CESP, adoptée en tant qu'annexe à la Résolution VIII.31 à la COP8 en 2002, suivant la premièr Résolution VII.9 de CESP adoptée à la COP7 en 1999, sont décrites ici. Les activités de communication, d’éducation et de sensibilisation du public (CESP) constituent déjà un élément coordonné et ciblé du programme de conservation et d’utilisation rationnelle des zones humides de plusieurs Parties contractantes (PC). Pour la plupart des PC, toutefois, la mise en œuvre de la Résolution VIII.31 est l’occasion de mettre au point la CESP-Zones humides en tant qu’outil fondamental venant s’ajouter à la panoplie des autres outils de gestion plus traditionnels de la Convention. La CESP-Zones humides devrait être utilisée aux niveaux national, régional et local et par tous les secteurs de la société, des décideurs au grand public en passant par les usagers des zones humides, la presse, les enseignants et les écoliers.

Les lignes directrices qui ont été adoptées avec la Résolution engagent le Bureau Ramsar et les Parties contractantes à mener différentes activités de promotion de la CESP-Zones humides. En réalité, le présent mini-site Web est un des fruits de la Résolution qui demandait au Bureau de créer ce mini-site (voir paragraphe 13 de la Résolution). Dans les pages qui suivent, nous décrivons certaines des activités mentionnées dans les lignes directrices pour tenir les Parties contractantes informées de ce que le Bureau fait ou prévoit de faire.

Ces pages servent aussi de forum libre pour l’échange d’idées et de références sur la CESP. Cet échange sera facilité par la liste de discussion CESP par courriel qui, nous l’espérons, rassemblera non seulement les correspondants de CESP, gouvernementaux et ONG, mais beaucoup d’autres personnes participant à des activités de CESP. Sans votre participation, ces quelques pages consacrées au Programme d’information ne pourront jamais atteindre complètement leur but. Venez donc vous joindre à la liste de discussion CESP par courriel et faites-nous connaître votre avis!

Voici comment le mini-site est organisé:

Contenu du mini-site de CESP

Nouvelles de la liste

Nouvelles de la liste de courriel de la CESP - un groupe de discussion. Venez vous joindre à la liste CESP - un groupe de discussion par courriel (un pour chacune des trois langues de la Convention, l’anglais, le français et l’espagnol) pour aider les Parties contractantes à échanger des nouvelles, des opinions, de l’information et des idées sur la CESP.
Liens vers des sites Web intéressants pour les praticiens de la CESP-zones humides

Les correspondants nationeaux gouvernementaux et ONG désignés

Le choix de correspondants nationeaux gouvernementaux et ONG pour la CESP, par chaque Partie contractante, est considéré comme le point de départ, dans chaque pays, d’une étude efficace des besoins de CESP qui conduira, au bout du compte, à l’élaboration d’un plan d’action national – deux éléments fondamentaux de la Résolution VIII.31. Les correspondants seront aussi les principaux points de contact pour la CESP-Zones humides à l’intérieur de chaque pays et entre les pays.

Rôles et responsabilités des correspondants nationaux pour la CESP

Groupe de surveillance des activités de CESP

Un Groupe de surveillance des activités de CESP a été constitué après la COP9, en 2005. Il a pour fonction de surveiller l'application du Programme de CESP de la Convention et de faire rapport à ce sujet ainsi que d'examiner et de fixer les priorités en matière de communication, éducation et renforcement des capacités, en collaboration avec le Groupe de spécialistes de CESP de Wetlands International et le Groupe consultatif sur le renforcement des capacités pour la Convention de Ramsar.

Pour refléter les nouvelles orientations en matière de renforcement des capacités au sein de la Convention, l'accent étant mis sur la formation régionale plutôt qu'internationale, le gouvernement des Pays-Bas a remplacé le Conseil consultatif RIZA par le Groupe consultatif sur le renforcement des capacités pour la Convention de Ramsar. Vous en saurez plus sur le nouveau Groupe consultatif et ses relations avec le Groupe de surveillance des activités de CESP, ici (en anglais seulement).

 

Mise en œuvre des lignes directrices CESP Ramsar: examen et plan d’action pour la CESP zones humides

 

Un consultant engagé par le Bureau a préparé des Orientations complémentaires adressées aux PC, pour la réalisation d’une étude et l’élaboration d’un plan d’action, d’après les lignes directrices contenues dans la Résolution, afin d’aider les PC à entamer leurs activités d’étude de la CESP et à préparer un Plan d’action national.

Nous espérons que les PC profiteront de ces pages pour nous décrire leur plan d’action CESP afin d’aider d’autres PC dans cette tâche. À notre connaissance, seules trois Parties contractantes ont préparé un plan d’action de CESP pour l’instant - l’Australie, l’Allemagne et la Hongrie. Ils sont disponibles sur cette page Web (en anglais). Plan d’action CESP-Zones humides

Autres stratégies/plans d’action CESP zones humides.

Nous espérons bientôt présenter ici d’autres stratégies ou plans d’action CESP qui ne sont pas directement reliés aux lignes directrices de CESP Ramsar mais qui pourraient être des modèles utiles. Pour commencer, nous avons une Stratégie de sensibilisation du public pour la Réserve de la biosphère du delta du Danube (seulement en anglais).

Centres d’éducation aux zones humides

Les centres d’éducation aux zones humides sont les principaux véhicules d’information du public et des écoliers sur les fonctions et valeurs des zones humides. Voici des liens Web pour quelques-uns d’entre eux ainsi que des informations sur le rôle et le développement des centres pour les zones humides dans le Programme d’information.

Références en matière de CESP-Zones humides

MÉTHODOLOGIES CESP: Guide de meilleures pratiques pour les gardiens ; stratégie de communication pour un plan de restauration de site ; méthodes ESD ; techniques de travail avec les acteurs ; et bien d'autres choses encore.

CAMPAGNES: dans beaucoup de pays, il existe des programmes extrêmement performants qui amènent les résidents locaux, les écoliers et les autorités locales à participer à des activités pratiques dans les zones humides locales.

MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE: le programme scolaire est un moyen efficace de diffuser de l'information, de sensibiliser à la valeur et aux fonctions des zones humides et de changer les comportements. Voici du matériel intéressant pouvant être utilisé en classe et lors de visites dans les zones humides local

Le jeu Ramsar: Ramsar pour les 5-14 ans

INFORMATION SUR LES ZONES HUMIDES:informations générales sur les zones humides, différents types de zones humides, valeurs et fonctions des zones humides, rôle des zones humides dans le cycle de l'eau, etc.


Pour tout renseignement, contactez: Bureau de la Convention de Ramsar, Rue Mauverney 28, CH-1196 Gland, Suisse (Tél. +41 22 999 0170, fax +41 22 999 0169, e-mail ). Publié le 7 mai 2001, mis à jour le 9 janvier, 2008, Sandra Hails, Ramsar Secretariat.
home pagetop of page