Remise de diplômes au Marais Vernier et la Vallée de la Risle Maritime

28 juin 2016

Le Marais Vernier et la Vallée de la Risle maritime a accueilli le 26 avril 2016 une centaine de participants pour la célébration de la labélisation de ce territoire comme Site Ramsar, désigné le 18 décembre 2015. Suivant la cérémonie nationale organisée lors de la Journée Mondiale des Zones Humides 2016 à Brest, la Communauté de Communes de Quillebeuf-sur-Seine, le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande et leurs partenaires nous ont donné rendez-vous pour une journée d’immersion dans cette zone humide d’importance internationale.

Au programme, une visite du Site en commençant par un panorama du Marais Vernier. Surplombant les 4500 hectares de ce milieu tourbeux, on ne peut s’empêcher de remarquer l’étendue de ce marais, ancien méandre de la Seine. A partir de ce point de vue, on note un territoire fortement marqué par une interaction entre l‘Homme et la nature qui au travers des siècles a façonné le paysage.  Depuis le Moyenne-Age, l’agriculture a pris une place importante sur le territoire. Les parcelles en lanières des Courtils sont notamment caractéristiques du faire-valoir traditionnel des terres qui était pratiqué dans le marais et abrite également un riche patrimoine naturel. Notre prochain arrêt nous amène à la Réserve de Chasse et de Faune Sauvage de la Grand’ Mare, point de convergence des eaux du Marais Vernier et important plan d’eau pour les différents stades du cycle biologique de plusieurs espèces dont l’anguille. Différentes activités associées au marais telles que l’agriculture, le pâturage et la chasse, dépendent mais participent également la gestion de l’eau, cruciale pour le maintien du caractère humide des différents habitats et leur biodiversité associée. Accueillis à  la mairie de Saint-Sulpice-de-Grimbouville, nous poursuivons notre visite dans la vallée de la Risle maritime, zone d’un intérêt fort pour l’accueil de populations en migration ou la reproduction de certaines espèces. 

La dernière étape de notre visite nous conduit à Berville-sur-Mer. Après une dégustation de produits régionaux avec  Saveurs & Savoir ainsi que le jus de pomme « pom’ de reinette », une série de présentations met l’accent sur les enjeux actuels ainsi que les actions de gestion et de restauration de ces milieux humides. On note au travers de ces diverses interventions la présence d’un important réseau d’acteurs locaux œuvrant à renforcer les connaissances sur ces zones humides ainsi qu’à valoriser ce riche patrimoine naturel et culturel. Pour n’en citer que quelques-uns, la Communauté de Communes de Quillebeuf-sur-Seine et le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande, les Communautés de Communes de Beuzeville et Pond-Audemer, l’Agence de l’eau Seine Normandie, la DREAL Normandie et l’Association Ramsar France, conduisent des actions de restauration et de valorisation du territoire en passant également par l’éducation et la sensibilisation aux zones humides.

Cette journée a mis en évidence un réseau dynamique d’acteurs travaillant dans le but de valoriser cette zone humide d’importance internationale. Cette labélisation est le résultat d’un appui local exceptionnel et s’inscrit dans la politique nationale au sein du 3ème plan national d’action en faveur des milieux humides 2014-2018 ainsi que dans la Charte du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande 2013-2025. Au travers de cette labélisation, les intervenants locaux visent à améliorer la visibilité de ce Site en développement notamment le tourisme durable.  En mettant en avant l’utilisation rationnelle des zones humides, l’inscription de ce Site favorise la mise en œuvre d’un plan de gestion avec la participation de ces divers acteurs ainsi qu’une démarche stratégique et collaboratrice de conservation. Le Site hébergera le prochain séminaire des gestionnaires de Sites Ramsar francophone en octobre.

Le Secrétariat Ramsar remercie les Communautés de Communes et leurs partenaires pour cette journée découverte du Marais Vernier et Vallée de la Risle maritime et transmet ces félicitations pour la désignation de cette zone humide d’importance internationale.

Compte rendu de Elise Allély-Fermé