Ramsar logoConvention sur les zones humides

4ème réunion du Comité pour les zones humides méditerranéennes, Sesimbra, Portugal, 21-23 mai 2001


Quatrième réunion du Comité pour les zones humides méditerranéennes
Sesimbra, Portugal, 21-23 mai 2001

DOC. MC4/08

medwetcom4-sm.jpg (1985 bytes)
Quatrième réunion du Comité pour les zones humides méditerranéennes
Sesimbra, Portugal, 21-23 mai 2001

La présence de la région méditerranéenne à la COP8 de Ramsar

01 Pour la première fois lors de la COP8 (Valence, novembre 2002) la Conférence des Parties contractantes à la Convention de Ramsar se réunira dans la région méditerranéenne. C’est une occasion unique de présenter à la Conférence, les activités de la Convention dans la région, et plus particulièrement le travail de l’Initiative MedWet. Ceci coincide également avec l’anniversaire des 10 ans de l’Initiative MedWet, lancée en février 1991 au symposium de Grado, et qui a pris forme en 1992 à travers le lancement du projet MedWet1.

02 L’Unité de coordination MedWet avec l’assistance du Réseau technique MedWet et en collaboration avec le Bureau du Programme Méditerranéen du WWF et Wetlands International, a préparé une proposition à soumettre à l’examen de MedWet/Com4, pour un certain nombre de manifestations qui seraient organisées à la COP8 de Ramsar.

03 L’événement principal pourrait être une évaluation de la situation des zones humides méditerranéennes, 12 ans après le symposium de Grado. L’évaluation ne se fera pas par pays, mais par sous-régions (Méditerranée Est, Méditerranée Ouest, Adriatique, Afrique du Nord, etc.). Elle sera préparée par MedWet (Unité de coordination, EKBY, SEHUMED et Tour du Valat), avec la contribution d’autres partenaires MedWet (WWF MedPO, WI, UICN, Bureau Ramsar, BirdLife, CAR-ASP, Plan Bleu).

04 L’évaluation tentera de fournir une vision équilibrée des zones humides méditerranéennes, en identifiant les zones de progrès, mais également la face plus sombre de l’indifférence, de la dégradation et de la destruction continues. L’évaluation se concentrera en particulier, sur les tendances positives mais également sur les causes qui constituent les racines de la perte des zones humides.

05 L’évaluation sera présentée au cours d’un atelier méditerranéen informel, dont la date et le lieu restent à fixer.

06 L’évaluation sera complétée par :

- Une exposition d’affiches sur la situation des zones humides méditerranéennes à l’aube du 21ème siècle.
- Une publication sur le sujet à l’attention du grand public, d’environ 36 pages (en arabe, français, anglais et espagnol).

07 Pour la célébration du 10ème anniversaire de MedWet, il est proposé de préparer deux produits :

08 Une série de trois affiches sur  « Les zones humides et l’eau » , « Zones humides utilisation durable des ressources » et « Zones humides et biodiversité ». Chacun des posters portera les textes suivants : « Les zones humides pour les populations de la Méditerranée » et "De Grado à Valence: MedWet fête ses 10 ans". Il faudra décider si l’on utilise un texte multilingue (arabe, français, anglais et espagnol) ou si l’on imprime une versions séparée pour chaque langue (ce qui serait beaucoup plus onéreux).

09 Une publication de 36 pages dans les quatre langues, sur la première décennie de MedWet, qui inclurait :

- Histoire du développement et des événements clefs de MedWet durant cette période.
- Reconnaissance des contributions significatives d’organisations et d’individus à l’établissement de MedWet.
- Évaluation impartiale des succès et des échecs.
- Leçons tirées de l’expérience, qui peuvent aider d’autres initiatives similaires dans d’autres régions du monde.

Il est suggéré que l’Unité de coordination prépare cette publication avec la collaboration de l’UICN. Une brochure sur l’Initiative MedWet complétera cette publication.

10 Deux résolutions majeures seront présentées à la COP8 :

- L’une sera basée sur l’évaluation, mentionnée précédemment, des priorités d’application de MedWet en vue de remédier aux problèmes identifiés.
- L’autre portera sur les contributions des Parties contractantes méditerranéennes à la Convention sur les zones humides afin de couvrir les coûts de la l’Unité de coordination MedWet et des réunions MedWet/Com (voir DOC MC4/07).

11 Une manifestation secondaire à la COP8, pourrait être co-organisé par la Coordination MedWet, le Réseau technique, le WWF, WI, l’UICN et d’autres. Cet événement se concentrera sur les réalisations de MedWet durant la décennie passée, et mettra l’accent sur les défis des 10 ans à venir, en se basant sur l’évaluation mentionnée ci-dessus. A cette occasion, la publication, les affiches et les brochures seraient lancés et la résolution sur les priorités d’application de MedWet serait présentée.

12 Un rapport plus détaillé sur ces trois propositions sera présenté à MedWet/Com4.


Pour tout renseignement, contactez: Bureau de la Convention de Ramsar, Rue Mauverney 28, CH-1196 Gland, Suisse (Tél. +41 22 999 0170, fax +41 22 999 0169, e-mail ramsar@ramsar.org ). Publié le 8 mai 2001, Dwight Peck, Ramsar.

home pagetop of page