COP10 logoLa Convention sur les zones humides

10e Session de la Conférence des Parties contractantes (Ramsar, Iran, 1971)


"Notre santé dépend de celle des zones humides"
10e Session de la Conférence des Parties contractantes à la
Convention sur les zones humides (Ramsar, Iran, 1971)
Changwon, République de Corée, 28 octobre au 4 novembre 2008

Exposition de tableaux d’enfants à la COP10

Invitation adressée à toutes les Parties contractantes

Cette invitation s’adresse à toutes les Parties contractantes à la Convention sur les zones humides.

À l’occasion de la 10e Session de la Conférence des Parties contractantes (COP10), le Secrétariat Ramsar, en collaboration avec la République de Corée, prépare une exposition d’art pour célébrer la diversité culturelle sur le thème choisi pour la COP. Nous invitons tous les délégués des Parties contractantes à apporter deux tableaux (peintures ou dessins) créés dans leur pays par des enfants de 5 à 18 ans. Voici les règles précises qui doivent être respectées:

1.     Le thème des tableaux est celui de la COP, soit : Notre santé dépend de celle des zones humides.

2.     La Corée a généreusement mis de l’espace à disposition pour exposer ces œuvres à la COP10. La zone d’exposition sera située immédiatement à l’extérieur du Centre de Conférence et, par conséquent ouverte non seulement aux participants à la COP mais aussi au grand public. Les tableaux soumis à temps seront exposés par ordre alphabétique des pays (voir le point 7).

3.     Les correspondants nationaux et les correspondants CESP sont invités à décider ensemble des critères de sélection des deux tableaux. Cela pourrait par exemple se faire dans le cadre d’un concours national ou local,  ou en collaboration avec des écoles proches d’un site Ramsar,  ou en coopération avec les communautés locales d’un nouveau site Ramsar ou par tout autre moyen jugé approprié.

4.     Il n’y a pas de restriction sur les outils à utiliser -- peinture, craie, stylo, crayon, etc.  

5.     Les dessins ou peintures seront solidement fixés sur un cadre de papier, de dimension A3 au maximum – Veuillez vous reporter au diagramme ci-dessous pour les dimensions correctes: les espaces d’exposition ne peuvent pas recevoir des tableaux dont les dimensions ne seraient pas conformes à ces indications.

 

6.     Le cadre doit porter le drapeau du pays, le nom du pays (en français, anglais ou espagnol), le nom de l’artiste et le titre de l’œuvre (en français, anglais ou espagnol). Veuillez consulter le diagramme pour les détails.

7.     Un bureau spécifiquement consacré à la réception des œuvres sera placé près des bureaux d’inscription, sur les lieux de réunion de la COP. Les tableaux doivent être remis à ce bureau par un membre de la délégation de la Partie contractante concernée entre 09h00-18h00, le 27 ou le 28 octobre. Après le 28, les tableaux qui seront remis au bureau ne seront pas exposés en ordre alphabétique des pays avec les autres. La date de réception finale est fixée au 29 à 18h00; après cette date, aucun tableau ne sera plus accepté.

8.     Après la COP, les tableaux deviendront propriété du ministère de l’Environnement de Corée qui les exposera dans le but de sensibiliser à la cause des zones humides.

Pour toutes questions supplémentaires que vous pourriez avoir, veuillez contacter Sandra Hails, au Secrétariat Ramsar, à l’adresse courriel: hails@ramsar.org.

Ramsar COP10

Pour tout renseignement, contactez: Secrétariat de la Convention de Ramsar, Rue Mauverney 28, CH-1196 Gland, Suisse (Tél. +41 22 999 0170, fax +41 22 999 0169, e-mail ). Publié le 11 juin 2008, Dwight Peck, Ramsar.