ramsarcepafr.jpg (15388 bytes) La Convention sur les zones humides

Dernières nouvelles de la Liste CESP


waveline1.gif (1280 bytes)

hailer.gif (2667 bytes) Lancement de la planification de la JMZ 2009! (29/04/08)

Bonjour à tous les membres de la liste CESP,

Tout le monde a désormais mis de côté son matériel de la JMZ 2008 et consacré son énergie à d’autres sujets pour l’année en cours. Mais le moment est bientôt venu de commencer à planifier la JMZ 2009! En fait, certains de nos contacts sont déjà dans les starting-blocks : nous avons reçu quelques demandes concernant le prochain thème.

Le thème suggéré pour la JMZ 2009 qui aura lieu en février prochain mettra l’accent sur les bassins versants et leur gestion. Notre slogan de ralliement? Nous ne l’avons pas encore trouvé . . . et toute suggestion est la bienvenue! Ce que nous savons par contre, c’est que nous nous pencherons sur les défis de la gestion des zones humides au niveau du bassin versant, et les problèmes en amont - aval qui découlent d’une mauvaise gestion. Nous estimons à 263 le nombre de bassins versants à cheval sur plusieurs pays. Gérer efficacement de tels bassins « transfrontières » est encore plus complexe.

Nous espérons que notre thème sera utilisé comme une opportunité pour donner une «image d’ensemble » des défis que représente la gestion des zones humides et de l’environnement en général dans le contexte d’un bassin versant. Nous souhaitons ainsi que les gens qui gèrent ces bassins, y vivent, en dépendent, ou simplement visitent leurs zones humides locales, puissent développer une meilleure compréhension du fonctionnement d’un bassin versant.

Donc, pour ceux d’entre vous qui le souhaitent, il est peut-être temps de commencer à penser à l’événement que vous pourriez organiser pour la JMZ 2009 sur ce thème. Bien sûr, celui-ci ne vous est pas imposé, et il sera utilisé pour la production de notre matériel JMZ que nous fournirons gratuitement plus tard dans l’année : chacun est libre de célébrer la Journée mondiale des zones humides comme il convient le mieux à la situation locale. Si vous pensez à un slogan de choc, n’hésitez pas à nous le faire savoir !

Nous savons que certains d’entre vous ont envoyé des rapports pour la JMZ 2008 qui ne sont pas encore sur le WEB. Notre web master est en train de travailler dessus et il ne va pas abandonner la bataille ! Encore toutes nos excuses : c’est une année pleine de défis pour nous, avec la COP10 qui aura lieu fin octobre et toutes les réunions que nous organisons avant cela.

Amicalement, Sandra Hails, Secrétariat Ramsar

********************************************************************
Sandra Hails, administratrice du programme de CESP
Secrétariat de la Convention de Ramsar
Rue Mauverney 28, CH-1196 Gland, Suisse
Tél. : +41 22 999 0176; Fax : +41 22 999 0169
Courriel : hails@ramsar.org
Site Web : http://ramsar.org
Mini-site Web du Programme de CESP : http://ramsar.org/outreach_index.htm


Retour à la page index du Programme d'information de la Convention


Pour tout renseignement, contactez: Secrétariat de la Convention de Ramsar, Rue Mauverney 28, CH-1196 Gland, Suisse (Tél. +41 22 999 0170, fax +41 22 999 0169, e-mail). Publié le 7 mai 2008, Dwight Peck, Ramsar.

home pagetop of page