La Convention sur les zones humides
Dernières nouvelles de la Liste CESP
![]()
Reuters
Foundation/IUCN: Appel à candidatures pour les prix d'excellence en journalisme
environnemental (16/08/06)
Bonjour à tous:
Voici un message de la part de la Fondation Reuters et lUnion mondiale pour la nature (UICN).
Cordialement, Sandra Hails, Secrétariat de Ramsar
**************************************************************
Londres et Gland, Suisse, 10 août 2006 (Fondation Reuters/UICN) La Fondation Reuters et lUnion mondiale pour la nature (UICN) lancent aujourdhui lédition 2006 des Prix pour les médias et lenvironnement, un concours mondial dont lobjectif est de sensibiliser lopinion publique aux enjeux de lenvironnement et du développement durable, en encourageant lexcellence du journalisme environnemental dans le monde entier.
Institués conjointement par la Fondation Reuters et lUICN en 1998, les prix dExcellence sont co-financés par la Fondation Reuters, lUICN et COM+ Alliance of Communicators for Sustainable Development. Depuis le début des Prix dExcellence, 38 journalistes ont été récompensés pour leur contribution au journalisme environnemental.
Ces journalistes représentent des pays aussi divers que lAfrique du Sud, lAllemagne, la Bolivie, le Brésil, le Burkina Faso, le Canada, la Chine, la République démocratique du Congo, lÉgypte, El Salvador, les États-Unis, la Grande-Bretagne, le Kenya, la Macédoine, le Nigeria, le Pakistan, les Philippines, le Qatar, la Russie, le Togo et le Zimbabwe.
« Par ce concours, nous recherchons des exemples de journalisme dinvestigation inspiré et de qualité, susceptibles daider les décideurs et le public à assumer leurs responsabilités vis-à-vis de la conservation de la nature et du bien-être humain », commente Valli Moosa, Président de LUnion mondiale pour la nature.
Les journalistes de la presse écrite et des services dinformation en ligne sont invités à présenter leurs articles aux Prix Reuters-UICN 2006. Les lauréats des six régions Afrique francophone, Afrique anglophone et Moyen-Orient, Asie, Amérique latine et pays hispanophones des Caraïbes, Amérique du Nord et Océanie, Europe participeront à la cérémonie de remise des prix régionaux et du prix mondial prévue à Londres fin 2006. Le lauréat mondial, sélectionné parmi les six lauréats régionaux, recevra un prix de 5 000 US$.
Les articles destinés au concours doivent avoir été publiés ou affichés sur Internet entre le 1er janvier et le 10 septembre 2006. Chaque candidat ne peut présenter quun seul article, accompagné dun formulaire de participation, au bureau UICN le plus proche. Les articles rédigés dans une langue autre langlais, lespagnol ou le français seront accompagnés dune traduction dans lune de ces trois langues. La date limite denvoi des articles est fixée au 15 septembre 2006.
Dautres renseignements et les formulaires de candidature sont disponibles sur le site Internet de lUICN : www.iucn.org/reuters et sur le site Internet de la Fondation Reuters : www.foundation.reuters.com
Pour de plus amples informations, prendre contact avec :
Carolin Wahnbaeck
Union mondiale pour la nature (UICN)
Tél. : +41 22 999 0127
Fax: +41 22 999 0020
carolin.wahnbaeck@iucn.org
www.iucn.org/reuters
Shan Kelly
Fondation Reuters
Tel: +44 (0)20 207 542 7010
Fax: +44 (0)207 542 6848
Shan.Kelly@reuters.com
www.foundation.reuters.com
À propos de la Fondation Reuters
La Fondation Reuters a été créée en 1982 par Acte
Fiduciaire afin de soutenir le journalisme dans les Pays en Voie de Développement
et de partager les compétences journalistiques de Reuters. La Fondation
a le statut de Charité Britannique (N°1082139). Elle est gérée
par un conseil dadministration nommé en accord avec les statuts
de lassociation. Cest aussi une SARL (N° 4047905). Pour en savoir
plus, consulter le site Internet de la Fondation Reuters : www.foundation.reuters.com
A propos de lUnion
mondiale pour la nature (UICN)
Fondée en 1948, lUICN - Union mondiale pour la nature rassemble
81 États, 120 organismes publics, plus de 800 organisations non gouvernementales
et près de 10 000 scientifiques et experts de 181 pays au sein dune
alliance mondiale unique. En tant quUnion, lUICN a pour mission
dinfluer sur les sociétés du monde entier, de les encourager
et de les aider pour quelles conservent lintégrité
et la diversité de la nature et veillent à ce que toute utilisation
des ressources naturelles soit équitable et écologiquement durable.
LUICN, qui constitue le plus vaste réseau de connaissances environnementales au monde, a aidé plus de 75 pays à formuler et à mettre en oeuvre leur stratégie nationale pour la conservation de la diversité biologique. Organisation multiculturelle et multilingue, lUnion compte plus de 1 000 employés répartis dans 62 pays. Son siège mondial se trouve à Gland, Suisse. Pour en savoir plus, consulter le site Internet de lUICN : www.iucn.org
*****************************************************************
Sandra Hails, CEPA Programme
Officer
Ramsar Convention Secretariat
Rue Mauverney 28, CH-1196 Gland, Switzerland
Tel: +41 22 999 0176; Fax: +41 22 999 0169
E-mail: hails@ramsar.org
Web Site: http://ramsar.org
CEPA mini-Web site: http://ramsar.org/outreach_index.htm
Retour à la page index du Programme d'information de la Convention
Pour
tout renseignement, contactez: Secrétariat de la Convention de Ramsar,
Rue Mauverney 28, CH-1196 Gland, Suisse (Tél. +41 22 999 0170, fax +41 22 999
0169, e-mail
).
Publié le 17 août 2006, Dwight Peck et Sandra Hails, Ramsar.