Activités et programmes de Ramsar

La Convention de Ramsar soutient et accueille un certain nombre de programmes et activités relatifs aux zones humides qui s'adressent non seulement à la communauté Ramsar et à celle des zones humides mais aussi au grand public.

Journée mondiale des zones humides

Chaque année le 2 février, nous célébrons la Journée mondiale des zones humides pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne. Chaque année depuis 1997, des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes de citoyens à tous les niveaux de la société profitent de l'occasion pour lancer des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones humides en général, et de la Convention de Ramsar en particulier.   En savoir plus »

Le Programme de CESP

Une large section du site Web de Ramsar est consacrée au Programme de communication, éducation, sensibilisation et participation (CESP) de la Convention, un centre d'information pour le matériel de référence en matière de CESP également conçu pour donner au lecteur une opinion d'ensemble sur ce que le Programme de CESP cherche à obtenir en matière de conservation et d'utilisation rationnelle des zones humides et pourquoi c'est important. Il identifie les structures institutionnelles et le matériel qui s'adresse à ceux qui appliquent le Programme et offre, aux praticiens, des avis pratiques sur des thèmes clés.   En savoir plus »

La Mission consultative Ramsar

Des efforts particuliers sont déployés pour aider les États membres à gérer et conserver les sites inscrits dont les caractéristiques écologiques sont menacées. Pour ce faire, on applique généralement une Mission consultative Ramsar, mécanisme d’assistance technique adopté officiellement dans la Recommandation 4.7, en 1990.   En savoir plus »

Le Prix Ramsar pour la conservation des zones humides

Les prix Ramsar pour la conservation des zones humides ont été établis en 1996 par la Résolution VI.18 de la 6e Session de la Conférence des Parties contractantes à la Convention sur les zones humides (Ramsar, Iran, 1971) pour reconnaître la contribution de personnes, organisations et gouvernements du monde entier à la promotion de la conservation et de l’utilisation rationnelle des zones humides et pour leur rendre hommage. Depuis l’origine, les prix ont été attribués dans trois catégories et tous les lauréats ont également reçu le prix spécial Évian d’une valeur de USD 10 000 grâce à la générosité du Groupe Danone (France).   En savoir plus »

Programmes d’assistance

La Convention de Ramsar a trois programmes d'assistance à de petits projets (ou à des segments de projets plus vastes) pour la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides. Le Fonds Ramsar de petites subventions finance des projets dans le monde entier, soit par une assistance directe, soit par la recherche de donateurs pour des propositions complémentaires. L'initiative Wetland for the Future, financée par le Département d'État et le Fish and Wildlife Service des États-Unis soutient de petits projets de renforcement des capacités en Amérique latine. La subvention Suisse pour l'Afrique aide l'équipe régionale Afrique du Secrétariat à contribuer à des activités spécifiques dans cette région.   En savoir plus »

Le Service d'information sur les sites Ramsar (RSIS)

Ce Service donne accès à des informations sur les zones humides inscrites sur la Liste des zones humides d'importance internationale de la Convention de Ramsar. Wetlands International, dont le siège se trouve aux Pays-Bas, est chargé du RSIS dans le cadre d'un contrat avec le Secrétariat Ramsar. Le Service comprend la Base de données sur les sites Ramsar dotée d'un moteur de recherche et plusieurs autres équipements, notamment un WebSIG qui présente des informations spatiales sur les sites Ramsar, des données SIG téléchargeables sur les sites Ramsar (limites spatiales et/ou localisation). Le Service donne accès en ligne à toutes les Fiches descriptives Ramsar (FDR) officielles et, de plus en plus, propose des liens vers d'autres sources d'information pertinentes mais non officielles concernant les sites Ramsar dans différents pays, telles que des sites Web externes, des publications et des plans de gestion.   En savoir plus »

Comités nationaux Ramsar (CNR)

Différents mécanismes sont en place pour aider les Parties contractantes à appliquer la Convention de Ramsar au niveau national, en particulier les Comités nationaux Ramsar (CNR) ou Comités nationaux pour les zones humides.   En savoir plus »

Partenariat avec le secteur privé

La Convention de Ramsar travaille en partenariat avec des entreprises du secteur privé triées sur le volet. Depuis 1998, le Groupe Danone fournit une aide financière généreuse, dans le cadre de « l'initiative d'Évian » (du nom de la marque d'eau minérale en bouteille appartenant à Danone), aux activités de communication et de sensibilisation du public de la Convention. « Biosphere connections » associe Ramsar, l'UICN et le Programme de l'UNESCO sur l'homme et la biosphère pour fournir, grâce à la générosité du groupe de lignes aériennes Star Alliance, des subventions de voyage pour les activités de conservation de nos organisations.   En savoir plus »

Le programme de stagiaires de Ramsar

Le programme de stagiaires de Ramsar comprend quatre postes régionaux (Afrique, Amériques, Asie/Océanie et Europe). Habituellement, les postes ont une durée d'une année à 18 mois et offrent l'occasion à de jeunes diplômés de faire connaissance avec le fonctionnement d'un traité intergouvernemental relatif à la conservation et au développement durable des ressources naturelles et, plus précisément, des écosystèmes de zones humides. La limite d'âge des candidats est fixée à 30 ans maximum.   En savoir plus »

Culture et zones humides

La culture imprègne toutes les activités de toutes les sociétés tout au long de leur évolution au fil des âges. Depuis des temps immémoriaux, les zones humides sont habitées et utilisées de différentes manières par les êtres humains : d’importantes valeurs culturelles et spirituelles sont donc associées à beaucoup d’entre elles. Depuis 2006, les travaux de la Convention sur les aspects culturels des zones humides sont menés par le Groupe de travail de Ramsar sur la culture (GTC).   En savoir plus »

Le tourisme et les zones humides

L’homme est naturellement attiré par l’eau, par les zones humides côtières telles que les récifs coralliens et les plages et par les zones humides continentales telles que les lacs et les rivières : c’est le reflet des liens étroits qui unissent l’homme et la nature. La Convention de Ramsar s’intéresse depuis peu au tourisme dans les zones humides, alertée par les demandes croissantes d’expansion du tourisme et les effets négatifs potentiels sur la santé des zones humides sans toutefois négliger que s’il est géré de manière durable, le tourisme peut apporter de nombreux avantages – environnementaux, économiques et sociaux.   En savoir plus »

Célébrations du 40ème

La Convention de Ramsar a célébré son 40e anniversaire le 2 février 2011. Nous avons mis au point un logo spécial du 40e anniversaire, préparé un ouvrage commémoratif du 40e anniversaire sur la Convention, son passé, son présent et son avenir qui sera officiellement présenté au public le 2 février, nous avons conçu des cérémonies spéciales d'anniversaire avec la communauté internationale dans la ville de Ramsar en Iran, en mars et à Genève, en Suisse, en mai, et nous avons imaginé 12 messages clés sur Ramsar et les zones humides à partager avec vous du 2 février 2011 au 2 février 2012 - et bien d'autres choses encore.   En savoir plus »
Suivez-nous sur :      
Prix Ramsar

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2186 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.674.247

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar