Le Service d'information sur les sites Ramsar

Le Service d'information sur les sites Ramsar (RSIS) donne accès à des données sur les zones humides inscrites pour leur importance internationale au titre de la Convention sur les zones humides (Ramsar, 1971) et que l’on appelle communément sites Ramsar. Wetlands International gère le RSIS pour la Convention de Ramsar dans le cadre d'un contrat avec le Secrétariat Ramsar.

Wetlands InternationalLe RSIS comprend la Base de données des sites Ramsar pourvue d'un moteur de recherche et plusieurs autres services tels que le WebGIS qui propose des informations spatiales sur les sites Ramsar, des données SIG téléchargeables sur les sites Ramsar (limites spatiales et/ou localisation). Le RSIS permet un accès en ligne à toutes les Fiches descriptives (FDR) officielles sur les zones humides Ramsar et, de plus en plus, comprend des liens vers d'autres sources d'information pertinentes mais non officielles concernant les sites Ramsar de différents pays, comme par exemple des sites Web externes, des publications et des plans d'aménagement. Tous ces liens sont clairement indiqués comme ne faisant pas partie de l'information officielle sur les sites Ramsar communiquée par les Autorités administratives.

Dans le Cadre stratégique et lignes directrices pour orienter l'évolution de la Liste des zones humides d'importance internationale et dans plusieurs décisions de la Conférence des Parties, les Parties se sont engagées à mettre au point une approche stratégique en vue d'assurer la constitution d'un réseau cohérent et complet, national et international, de sites Ramsar. La dernière version du Cadre stratégique qui sert de guide à l'identification et à l'inscription de sites Ramsar se trouve dans le Manuel pour l'utilisation rationnelle no 14, 3e édition, 2007, de la Convention de Ramsar.

Le RSIS donne les résultats de différentes analyses conduites sur la base de données : évaluation et analyse des lacunes dans la couverture actuelle des types de zones humides, résumé et analyse des indicateurs au niveau mondial ou régional, et évaluation du point de vue d'autres mesures et caractéristiques de conservation. Le RSIS fournit déjà, et continuera de fournir plusieurs outils et ressources pour aider les Parties à déterminer les lacunes dans la couverture des sites Ramsar et à établir un ordre de priorité pour l'inscription de nouveaux sites Ramsar.

Le Service d'informations sur les sites Ramsar (RSIS) à Wetlands International

Back to top
Suivez-nous sur :      
Prix Ramsar

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2187 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.608.257

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar