Journée mondiale des zones humides, 2010

14/01/2010

Qu'est-ce que la Journée mondiale des zones humides? Chaque année le 2 février, nous célébrons la Journée mondiale des zones humides pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne. Chaque année depuis 1997, des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes de citoyens à tous les niveaux de la société profitent de l'occasion pour lancer des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones humides en général, et de la Convention de Ramsar en particulier. Entre 1997 et 2009, le site Internet de la Convention a présenté les rapports envoyés par plus de 98 pays sur les activités menées pour la JMZH, de forme et d'envergure aussi diverses que des conférences et séminaires, des randonnées dans la nature, des concours de dessin pour enfants, des courses de sampans, des journées de nettoyage communautaire, des interviews à la télévision et à la radio, des lettres aux journaux, l'inauguration de nouvelles politiques sur les zones humides, de nouveaux sites Ramsar et de nouveaux programmes nationaux.



Avec le thème proposé pour la journée mondiale des zones humides : les zones humides, la biodiversité et les changements climatiques, nous avons fini par choisir notre slogan pour la JMZ 2010 : Prendre soin des zones humides - une réponse au changement climatique.

Fin 2009, les grands de ce monde se retrouveront à Copenhague pour une réunion capitale sur les changements climatiques et, en janvier 2010, sera inaugurée l'Année internationale de la biodiversité : en d'autres termes, la biodiversité et les changements climatiques auront la vedette dans l'année à venir. Notre thème vient donc à point nommé et il y a beaucoup à dire au niveau mondial et national sur les espèces des écosystèmes de zones humides qui sont de plus en plus menacées par des activités humaines non durables, sur les effets probables des changements climatiques sur les écosystèmes de zones humides et, surtout, sur le rôle des zones humides du point de vue de l'atténuation des effets des changements climatiques et de l'adaptation à ces changements. Vous, les principaux acteurs de la Journée mondiale des zones humides, ne manquerez donc pas de matière pour préparer la JMZ.

Comme toujours, notre approche est mondiale mais nous n'ignorons pas que vos activités seront beaucoup plus nationales, voire locales. Pour utiliser au mieux notre matériel, nous vous encourageons à l'adapter à votre situation particulière. Vous trouverez ci-après d'autres informations à ce sujet.


Matériel de la JMZ 2010 : Comme par le passé, le Secrétariat Ramsar distribue du matériel (en anglais, français et espagnol) qui, nous l’espérons, vous sera utile pour vos activités de la JMZ.  L’envoi de base comprend -- Des affiches et des autocollants portant sur le thème, sous forme imprimée et en format imprimable sur le CD and for download here. – Une brochure en couleurs donnant un aperçu de la question des changements climatiques et de la biodiversité - une copie imprimée (notez que nous n’en avons qu’une quantité limitée) et une version électronique, sous forme de PDF, sur le CD. – Deux activités pour les enfants de tous âges : un oiseau à fabriquer soi-même et un kaléidocycle. Vous les trouverez sur le CD, sous forme de PDF avec des instructions. Vous aurez besoin de colle, de fil, d'enthousiasme et de doigts agiles.

Le matériel de la JMZ peut être téléchargé ici. Le premier envoi de ce même matériel  sur CD-Rom comprenant une copie de l’affiche et de la brochure aura lieu début octobre 2009, mais vous pouvez vous assurer de bien le recevoir en contactant le Secrétariat (wwd@ramsar.org) – N’oubliez pas d’indiquer votre adresse postale complète et de spécifier dans laquelle des trois langues vous souhaitez le recevoir.  


Nous vous encourageons tous à envisager d'adapter et d'imprimer ce matériel à l'aide des fichiers de création d'origine
que nous serons heureux de vous communiquer sur DVD. Cela présente de nombreux avantages : les images et le texte pourront correspondre à votre propre situation ; vous pourrez traduire le texte dans vos langues nationales ou locales ; et vous pourrez imprimer beaucoup, beaucoup plus de copies que nous ne pourrions espérer vous en fournir; Jetez un coup d’œil  aux quelques exemples récents ici. Veuillez écrire à l'adresse wwd@ramsar.org si vous souhaitez recevoir les fichiers de création - et n'oubliez pas de joindre votre adresse postale complète. [Jetez un coup d’œil à la note relative aux formats électroniques  sur le CD)

Matériel JMZ à télécharger (tous en format PDF)

 

 Affiche (26 MB)

 

Brochure (2.4 MB)

 

 Autocollant (2.7 MB)


Oiseau à faire soi-même (736 KB)



Kaleidocycle (2.7 MB)



bande dessinée (JPG) (sans texte)

Parlez-nous de VOTRE Journée mondiale des zones humides

Et n'oubliez pas, s'il vous plaît, de nous envoyer un rapport sur vos activités de la JMZ - nous posterons le plus possible de rapports sur le site Web de Ramsar. Pour consulter les rapports de l'année dernière, allez sur www.ramsar.org. Nous serons ravis de recevoir des photos, des textes, des échantillons de matériel, ainsi que des PDF de taille raisonnable. Contactez wwd@ramsar.org.

Note sur les rapports : si vous ne nous envoyez qu'une note brève, elle sera portée directement sur la page des rapports, à peu près comme vous l'aurez écrite et nous mentionnerons le nom de l'auteur. S'il s'agit d'un long rapport, vous pouvez envoyer un PDF déjà mis en page ou un document Word avec les images déjà en place à l'intérieur.


Spécimens de la traduction et de l'adaptation des affiches Ramsar:

JMHZ 2009
JMHZ 2007
JMHZ 2005
JMHZ 2004
JMHZ 2003
JMHZ 2002

 

danone.jpg (2960 bytes)Chaque année depuis 1997, le Secrétariat de Ramsar, avec l'appui financier généreux d'un Groupe privé - Danone - offre gratuitement un nouvel assortiment d'affiches, de vidéos, de calendriers de poche, de dépliants et de dossiers d'information.

Back to top
Suivez-nous sur :      
Ramsar online photo gallery

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2181 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.545.658

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar