Le Programme de la communication, de l’éducation, de la participation et de la sensibilisation

11/01/2010

Faire de la communication, de l’éducation, de la participation et de la sensibilisation du public des instruments puissants au service de la conservation et de l’utilisation rationnelle des zones humides.

Certaines des nombreuses activités associées à la mise en œuvre du Programme de CESP, adopté à la COP10 en 2008, dans la Résolution X.8 (qui a remplacé les Résolutions sur la CESP de 1999 et 2002), sont décrites ici. Les activités de communication, éducation, sensibilisation et participation (CESP) constituent déjà un élément coordonné et ciblé du programme de conservation et d’utilisation rationnelle des zones humides de plusieurs Parties contractantes (PC). Pour la plupart des PC, toutefois, la mise en œuvre de la Résolution X.8 et du Programme de travail annexé est l’occasion de faire de la CESP-Zones humides un outil fondamental venant s’ajouter à la panoplie des autres outils de gestion plus traditionnels de la Convention. La CESP-Zones humides devrait être utilisée aux niveaux national, régional et local et par tous les secteurs de la société, des décideurs au grand public en passant par les usagers des zones humides, la presse, les enseignants et les écoliers.

Ces pages servent aussi de forum libre pour l’échange d’idées et de références sur la CESP ainsi que pour définir les diverses activités d’application du Programme de CESP par le Secrétariat Ramsar, les Parties contractantes et la myriade d’autres acteurs des zones humides. Cet échange est facilité par la liste de discussion CESP par courriel qui rassemble non seulement les Correspondants CESP, gouvernementaux et ONG, mais aussi tous ceux qui prennent une part active à l’application du Programme de CESP. Sans votre participation, ces quelques pages consacrées au Programme de CESP n’atteindront jamais complètement leur but. Venez donc vous joindre à la liste de discussion CESP par courriel et faites entendre votre voix!

Voici comment le mini-site est organisé:

Nouvelles de la liste

Nouvelles de la liste de courriel de la CESP - un groupe de discussion. Venez vous joindre à la liste CESP - un groupe de discussion par courriel (un pour chacune des trois langues de la Convention, l’anglais, le français et l’espagnol) pour aider les Parties contractantes à échanger des nouvelles, des opinions, de l’information et des idées sur la CESP.

Les correspondants nationeaux gouvernementaux et ONG désignés

Le choix de correspondants nationeaux gouvernementaux et ONG pour la CESP, par chaque Partie contractante, est considéré comme le point de départ, dans chaque pays, d’une étude efficace des besoins de CESP qui conduira, au bout du compte, à l’élaboration d’un plan d’action national – deux éléments fondamentaux de la Résolution X.8. Les correspondants seront aussi les principaux points de contact pour la CESP-Zones humides à l’intérieur de chaque pays et entre les pays.
La liste actuelle des correspondants (points focaux)
Rôles et responsabilités des correspondants nationaux pour la CESP
Comment appliquer la Convention de Ramsar dans votre pays: les correspondants nationaux et leur rôle. Français 1, 2

Vous pouvez prendre connaissance des rapports des ateliers de travail qui se sont tenus dans le cadre des ateliers du CESP pour les Points focaux nationaux : l’atelier N° 1 a eu lieu à Ramsar,en Iran, en 2009, l’atelier N° 2 a eu lieu à Samut Sakhon, en Thaïlande, en avril 2010, l’atelier N° 3 a eu lieu à Bari, Lac Urmia en Iran, en août 2010, l’atelier N° 4 a eu lieu à Windhoek, en Namibie, en novembre 2010et l’atelier N° 5, spécialement conçu pour les Points focaux nationaux du CESP de l’Initiative régionale Ramsar NorBalWet, s’est tenu à Helsinki ,en Finlande, en janvier 2012.

Groupe de surveillance des activités de CESP

Un Groupe de surveillance des activités de CESP a été constitué après la COP9, en 2005. Il a pour fonction de surveiller l'application du Programme de CESP de la Convention et de faire rapport à ce sujet ainsi que d'examiner et de fixer les priorités en matière de communication, éducation et renforcement des capacités, en collaboration avec le Groupe consultatif sur le renforcement des capacités pour la Convention de Ramsar et le Groupe d'évaluation scientifique et technique de la Convention de Ramsar.

Pour refléter les nouvelles orientations en matière de renforcement des capacités au sein de la Convention, l'accent étant mis sur la formation régionale plutôt qu'internationale, le gouvernement des Pays-Bas a remplacé le Conseil consultatif RIZA par le Groupe consultatif sur le renforcement des capacités pour la Convention de Ramsar. Lancée lors de la COP11, en juillet 2012, la publication Améliorer l'utilisation rationnelle des zones humides : un cadre pour le renforcement des capacités (en anglais uniquement) a été préparée par la Commission afin d’aider les Points focaux nationaux à développer et mettre en œuvre des activités de renforcement des capacités pour assurer l’utilisation rationnelle des zones humides. Vous en saurez plus sur le nouveau Groupe consultatif et ses relations avec le Groupe de surveillance des activités de CESP, ici (en anglais seulement).

Mise en œuvre des lignes directrices CESP Ramsar: planification des actions en faveur des zones humides CESP

Au niveau mondial
Toutes les Parties contractantes sont priées de compléter un Rapport national à la fin de chaque période triennale. Un nombre d’indicateurs dans ces rapports se réfèrent à la mise en œuvre du Programme de CESP, mais bien sûr comme le CESP est transversal, il y a plusieurs autres indicateurs qui se réfèrent largement à sa mise en œuvre. Un rapport sur la  mise en œuvre du programme au niveau mondial est présenté comme information à chaque Conférence des Parties. Vous pouvez lire ce rapport  de la COP11 ici.

Au niiveau national

Un consultant a préparé un guide à l’intention des Parties contractantes et autres utilisateurs CESP, pour aider au processus de mise en œuvre des actions CESP. Ce guide est un outil facile à utiliser et qui aidera les utilisateurs à mettre en place des processus de planification au moyen de techniques bien conçues destinées à des groupes divers et multiples de décideurs. Au moyen du lien ci-après, vous pouvez télécharger le guide pour des planifications d’actions participatives et des techniques pour créer des groupes.

Une assistance efficace pour les utilisateurs du CESP nous provient de la Convention sur la diversité Biologique CDB qui a élaboré un manuel CESP pour ses utilisateurs qui complète le guide Ramsar. Ici vous pourrez trouver des outils sur : où, quand et comment utiliser une compilation d’interventions sur l’éducation et la communication. Disponible(en anglais eulement) sur ce site Web spécialisé

Nous espérons que les PC profiteront de ces pages pour nous décrire leur plan d’action CESP afin d’aider d’autres PC dans cette tâche. À notre connaissance, seules trois Parties contractantes ont préparé un plan d’action de CESP pour l’instant - l’Australie, l’Allemagne, l'espagne et la Hongrie. Ils sont disponibles sur cette page Web (en anglais). Plan d’action CESP-Zones humides

Références en matière de CESP-Zones humides

MÉTHODOLOGIES CESP: Guide de meilleures pratiques pour les gardiens ; stratégie de communication pour un plan de restauration de site ; méthodes ESD ; techniques de travail avec les acteurs ; et bien d'autres choses encore.

LA JOURNÉE MONDIALE DES ZONES HUMIDES représente la campagne annuelle de la Convention. Lancée pour la première fois en 1997, le Secrétariat a favorisé l’émergence d’une très longue liste d’acteurs de la JMZH qui utilisent le matériel JMZH produit en version papier et électronique chaque année. Les acteurs sont encouragés à utiliser les fichiers design afin d’adapter le matériel du Secrétariat à une utilisation locale, nationale et régionale. Les Rapports JMZH et les adaptations du matériel sont téléchargés chaque année. Ce matériel est gratuit.

MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE: le programme scolaire est un moyen efficace de diffuser de l'information, de sensibiliser à la valeur et aux fonctions des zones humides et de changer les comportements. Voici du matériel intéressant pouvant être utilisé en classe et lors de visites dans les zones humides local

Le jeu Ramsar: Ramsar pour les 5-14 ans

Centres d’éducation aux zones humides

Les centres d’éducation aux zones humides sont les principaux véhicules d’information du public et des écoliers sur les fonctions et valeurs des zones humides. Voici des liens Web pour quelques-uns d’entre eux ainsi que des informations sur le rôle et le développement des centres pour les zones humides dans le Programme d’information.

Back to top
Suivez-nous sur :      
Prix Ramsar

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2186 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.674.247

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar