Tourisme et zones humides

05/06/2012

Les êtres humains sont naturellement attirés par l’eau, qu’il s’agisse de zones côtières, telles que les récifs coralliens, les plages ou de zones humides intérieures comme les lacs et les rivières, tout reflète le lien étroit qui unit les êtres humains et la nature, renforcé par l’appel esthétique unique des zones humides.
 

Ile Kobele, Rongelap Atoll, Marshall Islands (© Barry Rilang)

Ce n’est que récemment que la Convention de Ramsar a abordé de manière formelle le tourisme des zones humides, reconnaissant ainsi la demande croissante pour une augmentation du tourisme et les impacts négatifs affectant la santé de celles-ci, tout en comprenant cependant que s’il est géré de manière durable, le tourisme peut apporter beaucoup d’avantages du point de vue environnemental, social et économique.

La Convention de Ramsar a mis l’accent sur le tourisme et les zones humides lors de la Journée mondiale des zones humides le 2 février dernier, avec pour slogan: Les zones humides et le tourisme, une grande expérience, en partenariat avec l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) de l’Organisation des Nations Unies.

En juillet 2012, à la 11ème Conférence des Parties (COP11) qui s'est tenue à Bucarest, Roumanie, la Convention a officiellement abordé le tourisme comme l’un des nombreux « services écosystémiques » que procurent les zones humides. La Conférence a permis d’identifier les mesures à entreprendre par les pays, au niveau national et local, pour s’assurer que le tourisme des zones humides est durable et compatible avec le principe de la Convention sur « l’utilisation rationnelle» ce qui a abouti à l’adoption d’une Résolution sur le tourisme et les zones humides. (Voir la Résolution ici).

Lancement de 14 études de cas sur le tourisme dans les zones humides 


Škocjan Caves Regional Park (© Borut Lozej, Archive of the Park Skocjan Caves)

Étant donné qu'il y a un besoin évident de gérer le tourisme des zones humides à bon escient au moyen de politiques saines, de planification et de sensibilisation - en d'autres termes, en mettant les principes du tourisme durable en action, le Secrétariat de la Convention de Ramsar et l’agence onusienne de l'OMT ont travaillé sur une publication qui met en évidence la valeur considérable des zones humides pour le tourisme et les avantages économiques que celui-ci peut apporter à la gestion des sites des zones humides qui a été lancée lors de la COP11 en juillet 2012. Grâce à des études de cas et d'autres supports, cette publication démontre les contributions que les pratiques de tourisme durable peuvent apporter à la conservation et à la réduction de la pauvreté, dans les zones humides et aux alentours, (grâce à l'amélioration des moyens de subsistance locaux), les économies régionales et nationales, et le soutien aux cultures locales. EIle met également en évidence les risques associés et les impacts dès lors que le tourisme n'est pas bien géré et n'est pas durable.

Pour cette publication 14 études de cas sur le tourisme dans les zones humides, dont 13 sont des Sites Ramsar, ont été choisies pour couvrir les différents types de zones humides à travers le monde et afin d'examiner leur diversité à l'échelle du tourisme, les processus de gestion en place, les nombreux défis rencontrés et, chaque fois que cela était possible, les solutions de gestion employées. Les textes complets des études de cas incluent de nombreux détails à l'échelle du tourisme et la façon dont il est géré. Ils peuvent être consultés ici.

Plus d'informations ici :
>> Tourisme et la Convention
>> Ramsar et l'OMT : Publication
>> Etudes de cas sur le tourisme
>> Informations supplémentaires

Back to top
Suivez-nous sur :      
Prix Ramsar

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2186 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.674.342

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar