Les initiatives régionales dans le cadre de la Convention sur les zones humides


Pourquoi et dans quel but ?

Elles sont inspirées par la coopération régionale encourageante instaurée par l'Initiative méditerranéenne pour les zones humides (MedWet) qui a été approuvée dans la Recommandation VI.11 (COP6, 1996) et à la COP8 (2002) et par les orientations adoptées pour l’élaboration d'initiatives régionales (Résolution VIII.30) selon lesquelles des groupes de Parties contractantes ayant un contexte géographique et parfois des objectifs thématiques communs, peuvent demander l’approbation d’une initiative « fonctionnant dans le cadre de la Convention de Ramsar ». Les initiatives régionales, dans le contexte de la Convention de Ramsar, sont vues comme des moyens opérationnels d'apporter un appui à l’application plus efficace des objectifs de la Convention et de son Plan stratégique dans des régions géographiques données, par l’intermédiaire d’une coopération internationale à des questions d’intérêt commun relatives aux zones humides, comme le soulignent les Directives opérationnelles 2009 - 2012 adoptées dans la Résolution X.6 de la COP10.

Dès le début, chaque initiative devrait s'assurer de la participation des Autorités administratives responsables de l'application de la Convention au niveau national ainsi que de tous les acteurs concernés, intéressés et responsables des questions relatives aux zones humides.

Comment une initiative régionale est-elle approuvée ?

Les initiatives régionales sont approuvées par la Conférence des Parties contractantes, l'organe décisionnel de la Convention de Ramsar, ou par le Comité permanent, entre les sessions de la COP. Il y a deux types d'initiatives régionales :

  • les réseaux régionaux (et sous-régionaux) pour le renforcement des capacités et la coopération
  • les centres régionaux et sous-régionaux pour la formation et le renforcement des capacités


Les initiatives régionales doivent fournir un milieu porteur pour assurer la participation de tous les acteurs à tous les niveaux, y compris les ministères responsables de l'environnement et des questions relatives à l'eau, les organes intergouvernementaux, les Organisations internationales partenaires (OIP) de Ramsar, d'autres ONG, le monde universitaire, les communautés locales et les acteurs économiques.

Elles doivent aussi s'efforcer d'améliorer la visibilité de la Convention de Ramsar et la sensibilisation générale aux objectifs de Ramsar. Elles devraient inclure, dans leurs plans de travail, des activités spécifiques en matière de communication, éducation et processus participatifs avec les acteurs pertinents. Les résultats de ces activités doivent être communiqués au Secrétariat Ramsar pour que le Groupe de surveillance des activités de CESP puisse les utiliser.

Rôle du Secrétariat Ramsar

Le Secrétariat Ramsar n'a pas la capacité d'élaborer, de coordonner ou de diriger des initiatives régionales mais il les aide et maintient des contacts réguliers avec elles pour s'assurer que les principes généraux de Ramsar sont appliquées dans toutes les régions et que les objectifs stratégiques et opérationnels sont totalement harmonisés avec ceux du Plan stratégique de la Convention.

Toutes les initiatives régionales sont dirigées de manière indépendante et n’ont pas l’autorisation de s’exprimer ou d’agir au nom de la Convention – mais elles fonctionnent selon les principes Ramsar, sur la base de règles strictes en matière d’établissement de rapports et de maintien de contacts étroits avec le Secrétariat.

Appui financier, entre autres

Il y a aujourd’hui environ vingt initiatives régionales approuvées ou en voie de l’être. Certaines reçoivent une aide financière du budget administratif de Ramsar pour des périodes de démarrage pouvant aller jusqu’à trois ans. (Voir le formulaire d'établissement des rapports en anglais)

Des informations précises sur chaque initiative régionale Ramsar se trouvent dans les sections consacrées à chaque région Ramsar :

» Liste des initiatives régionales en Europe (disponible en anglais) 
» Liste des initiatives régionales en Amérique (en anglais)
» Liste des initiatives régionales en Asie (disponible en anglais)
» Liste des initiatives régionales en Afrique (n/a)

Directives opérationnelles 2013-2015 pour les initiatives régionales dans le cadre de la Convention sur les zones humides (2013) (PDF)

Résolution XI.5: Initiatives régionales 2013-2015 dans le cadre de la Convention de Ramsar (2012) (PDF)

Back to top
Suivez-nous sur :      
Ramsar online photo gallery

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2181 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.545.658

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar