Liste des zones humides d'importance internationale

10/08/2009
Télécharger la Liste de Ramsar
Sites Ramsar par ordre d’inscription, avec leur numéro
La Liste de Ramsar annotée sur le Web
Le Registre de Montreux
Sites Ramsar transfrontières
Service d’information sur les sites Ramsar
Wetlands International

En adhérant à la Convention de Ramsar, chaque Partie contractante est obligée, en vertu de l'Article 2.4, d'inscrire une zone humide au moins sur la Liste des zones humides d'importance internationale. Les Parties contractantes, ou États membres, choisissent les sites qui sont inscrits au titre de la Convention en se référant aux Critères d'identification des zones humides d'importance internationale. Les données relatives aux zones humides ainsi inscrites sont communiquées par les Parties au Secrétariat du traité par l'intermédiaire d'une Fiche descriptive Ramsar (FDR) qui doit contenir des données exactes sur différents paramètres scientifiques et de conservation ainsi qu'une carte définissant avec précision les limites du site en question. À réception de la FDR, le Secrétariat s'assure que les données et la carte satisfont aux normes énoncées par la Conférence des Parties puis ajoute le nom du site et les données de base à la Liste des zones humides d'importance internationale et communique les données et la carte à Wetlands International qui les intègre à la Base de données des sites Ramsar. Le Secrétariat prend officiellement acte du statut du site en tant que zone humide d'importance internationale et envoie un certificat attestant de ce statut à l'Autorité administrative chargée de l'application de la Convention dans le pays concerné. Les autorités de la Partie contractante sont invitées à mettre en évidence, par une signalisation dans le site lui-même, ce statut de zone humide d'importance internationale au titre de la Convention de Ramsar sur les zones humides ; le Comité permanent a convenu d'un libellé suggéré pour cette signalisation.

La Liste de base  est mise à jour par le personnel du Secrétariat Ramsar chaque fois qu'un nouveau site est ajouté -- organisée par ordre alphabétique des Parties contractantes, la Liste de base contient le nom de chaque site, la date d'inscription, la région où il est situé dans le pays, la superficie en hectares et les coordonnées géographiques au centre. Le Service d'information sur les sites Ramsar, tenu par Wetlands International parallèlement à la Base de données des sites Ramsar, fournit de plus amples informations sur chaque site Ramsar avec, dans la plupart des cas, la dernière Fiche descriptive Ramsar en format PDF. Les questions concernant la Liste elle-même doivent être adressées au Secrétariat (ramsar@ramsar.org) ; pour obtenir une réponse sur tel ou tel site de la Liste et des informations analytiques basées sur les données, il suffit de questionner le Service d'information sur les sites Ramsar.

Ajouts à la Liste. Après avoir adhéré à la Convention, «chaque Partie contractante devra désigner les zones humides appropriées de son territoire à inclure » dans la Liste (Article 2.1) et peut aussi agrandir la superficie de celles qui sont déjà inscrites. Du point de vue de la Convention et du Secrétariat, toute zone humide remplissant au moins l'un des Critères d'identification des zones humides d'importance internationale et désignée par l'autorité nationale compétente peut être ajoutée à la Liste de Ramsar. L’inscription du premier site Ramsar qui accompagne les documents d'adhésion doit être envoyée par voie diplomatique à l'UNESCO, le dépositaire de la Convention, mais toutes les autres inscriptions portant la signature de l'autorité nationale compétente et accompagnées d'une Fiche descriptive Ramsar complète doivent être communiquées directement au Secrétariat par l'autorité nationale compétente. Les procédures suivies au niveau national pour parvenir à cette étape relèvent de la politique des États membres et certaines Parties contractantes ont publié des procédures d'inscription explicites. Les personnes et les groupes qui souhaitent lancer le processus d'inscription d'un nouveau site Ramsar doivent au préalable contacter l'organe gouvernemental qui fait office d'Autorité administrative Ramsar pour obtenir son avis : la liste des Autorités administratives peut être consultée sur ce site Web.

Suppressions de la Liste.Une Partie contractante peut aussi, pour des raisons pressantes d'intérêt national, supprimer une zone humide déjà inscrite sur la liste ou en réduire la superficie (Article 2.5 du traité). L'Article 4.2 stipule, cependant,  que ces suppressions ou restrictions doivent être compensées par la création de réserves naturelles supplémentaires ou par la protection, soit dans la même région, soit ailleurs, d'une portion convenable de l'habitat d'origine. Historiquement, aucun site Ramsar n'a jamais été retiré de la Liste (même si trois sites inscrits à l'origine ont ensuite été retirés de la Liste en coordination avec la Partie contractante après qu'il eut été établi qu'ils ne remplissaient pas les critères adoptés après leur inscription) ; par trois fois seulement, les Parties ont invoqué des « raisons pressantes d'intérêt national » pour réduire la superficie de sites Ramsar : en Belgique dans les années 1980, en Australie en 1997 (bien que dans ce cas la superficie n'ait pas été réduite en fin de compte) et en Allemagne en 2000. Les Parties ont adopté des orientations sur ces questions dans la Résolution VIII.20 (2002).

Inventaires nationaux. La réalisation d'un inventaire des zones humides basé sur les meilleures informations scientifiques disponibles tant au niveau national qu'international constitue un point de départ efficace pour promouvoir l'inscription, sur la Liste de Ramsar, du plus grand nombre possible de zones humides appropriées. Certaines Parties contractantes, comme les Pays-Bas et le Royaume-Uni, ont appliqué les Critères Ramsar à une liste nationale de sites candidats et inscrivent progressivement ces sites, après avoir terminé les modalités d'inscription au niveau national. La Recommandation 4.6 (Montreux, 1990) prie les Parties contractantes d'établir de tels inventaires contenant en particulier les sites d'importance internationale et dans la Résolution VIII.8 (2002), la COP a adopté un « Cadre pour l'inventaire des zones humides » pour aider les Parties. Le Secrétariat s'efforce d'aider les Parties contractantes et les États qui se préparent à adhérer à la Convention, en particulier ceux qui n'ont pas inventaire scientifique national.

Le Registre de Montreux. Lorsque l'on considère que les caractéristiques écologiques des sites inscrits sur la Liste des zones humides d'importance internationale ont subi, sont en train de subir ou pourraient subir des changements sous l'influence d'activités humaines, il est possible d'inscrire ces sites au Registre de Montreux et de bénéficier de l'application de la Mission consultative Ramsar ainsi que d'autres formes d'assistance technique.

Sites Ramsar transfrontières. Parfois, les Parties contractantes décident d'intégrer des sites Ramsar, nouveaux ou déjà inscrits, dans des Sites Ramsar transfrontières (SRT), reconnaissant qu'une zone humide cohérente sur le plan écologique s'étend au-delà des frontières nationales et que les autorités des sites Ramsar, de part et d'autre de la frontière, acceptent officiellement de collaborer à la gestion, et notifient le Secrétariat de cette décision. Il s'agit d'un accord de gestion en coopération et non d'un statut juridique distinct pour les sites Ramsar concernés.

Veuillez noter que la Liste fournie ici est toujours entièrement à jour pour les sites officiellement ajoutés à la Liste mais qu'il est possible que des inscriptions annoncées et communiquées au Secrétariat soient en cours de traitement et n'aient donc pas encore été officiellement ajoutées à la Liste.

© Convention de Ramsar 1996-2009. La « Liste de Ramsar » est une publication officielle de la Convention de Ramsar sur les zones humides tenue par le Secrétariat du traité en collaboration avec Wetlands International. La Liste de Ramsar ou le matériel tiré de la Liste peut être reproduit gratuitement dans un but pédagogique, journalistique et à d'autres fins non commerciales à condition d'être clairement daté et attribué au Secrétariat. Pour toute utilisation commerciale de la Liste ou de matériel tiré de la Liste, ou des logos Ramsar, veuillez contacter le Secrétariat Ramsar.

Back to top
Suivez-nous sur :      
Ramsar online photo gallery

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2181 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.545.658

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar