Documents officiels de la Convention

Les documents officiels de la Conférence des Parties contractantes et d'autres organes de la Convention revêtent différentes formes et remplissent différents objectifs. Après le texte de la Convention lui-même, fondation de tout, le Plan stratégique actuel de la Convention (et, pour des raisons historiques, ses incarnations précédentes) guident les actions et les objectifs de tous les organes de la Convention, y compris les Parties contractantes.

Les Lignes directrices officielles sont celles qui sont officiellement adoptées par la Conférence des Parties et couvrent une gamme d'avis sur des questions techniques et de gestion qui aident les Parties et les organes de la Convention à appliquer le Plan stratégique aussi bien que possible. Les rapports nationaux présentés par les Parties à chaque COP mesurent leur propre point de vue sur l'ampleur des progrès accomplis en matière d'application du Plan.

Les documents officiels des organes de la Convention -- la Conférence des Parties, le Comité permanent, le GEST -- sont en général les rapports des réunions, les décisions (y compris les résolutions et les recommandations de la COP) et les documents à l'ordre du jour. Les Plans de travail incarnent les engagements de chacun de ces organes et du Secrétariat vis-à-vis des tâches d'application du Plan stratégique. Le Règlement intérieur régit l'administration des sessions de la COP et, mutatis mutandis, du Comité permanent.

Le Secrétariat produit lui-même plusieurs types de documents officiels, y compris des notes aux Parties communiquées par voie diplomatique, des rapports de Missions consultatives entreprises pour aider les Parties, des protocoles de coopération avec d'autres conventions et organisations, des instruments officiels des Parties concernant le Registre de Montreux et les sites Ramsar transfrontières. La plupart n'ont pas été officiellement adoptés par la COP.

Enfin, la « bibliothèque de référence sur l'utilisation rationnelle » contient un échantillon de documents utiles mais non officiels, par exemple des modèles de politiques nationales pour les zones humides et de plans de gestion des sites, des articles sur la Convention et son efficacité, etc. Ces références n'ont pas été officiellement adoptées par la COP.

Back to top
Suivez-nous sur :      
Prix Ramsar

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2186 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.674.342

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar