Déclaration de Christopher Briggs, Secrétaire général de la Convention sur les zones humides, à l’occasion de la Journée mondiale des oiseaux migrateurs 2014

C’est avec grand plaisir que nous nous joignons au Secrétariat de la Convention sur les espèces migratrices, au Secrétariat de l’Accord sur les oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie et à leurs partenaires pour célébrer la Journée mondiale des oiseaux migrateurs.

La Convention de Ramsar a pour mission de protéger les zones humides et d’encourager leur utilisation durable. Qu’il s’agisse de cours d’eau, de lacs, de retenues ou d’étendues intertidales, les zones humides sont vitales pour l’homme et les espèces sauvages, notamment les oiseaux migrateurs.

On estime que 50 milliards d’oiseaux migrateurs parcourent, tous les ans, des milliers de kilomètres, s’arrêtant en chemin au bord de plages, de lacs et d’estuaires où ils se nourrissent, s’abreuvent et se reposent. Lorsque les zones humides, véritables « postes de ravitaillement », disparaissent ou sont dégradées – par exemple si l’eau est polluée ou détournée pour d’autres usages – des populations entières d’oiseaux sont en péril.

Ramsar possède les outils nécessaires pour protéger ces espaces. En adhérant à la Convention, les États membres inscrivent des « zones humides d’importance internationale », souvent appelées Sites Ramsar, qu’ils s’engagent à préserver. L’un des critères d’identification de ces zones humides est leur rôle de soutien aux oiseaux migrateurs.

Les efforts de protection mondiaux resteraient vains s’ils n’étaient complétés par des mesures innovantes de conservation des oiseaux migrateurs et des zones humides. Le projet « Destination les voies de migration » développe l’écotourisme dans un certain nombre de sites qui, pour la plupart, sont des Sites Ramsar, sur trois continents, le long des principales voies de migration des oiseaux. La Convention de Ramsar est fière d’en être partenaire.

Chaque année, des millions de touristes se rendent dans les zones humides, attirés par la vie sauvage riche et diverse qu’elles abritent, par leurs beaux paysages et par les possibilités récréatives qu’elles offrent. Les initiatives du projet « Destination les voies de migration » sensibiliseront à l’importance de protéger les écosystèmes locaux, soutenir les moyens d’existence locaux et faire en sorte que les touristes, la communauté locale et la faune sauvage continuent de jouir des zones humides et de profiter des aliments, de l’eau et des nombreux autres services qu’elles procurent.

Avec nos partenaires, nous célébrons le projet « Destination les voies de migration » à l’occasion de la Journée mondiale des oiseaux migrateurs et nous réaffirmons notre engagement envers la réussite de cette importante initiative mondiale.

Christopher Briggs
Secrétaire général de la Convention sur les zones humides

Back to top
Suivez-nous sur :      
Prix Ramsar

Infos - Sites Ramsar

 

Les zones humides nous relient les uns aux autres

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2186 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.674.247

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar

Reconnaissance

La rénovation du site Ramsar a été rendue possible grâce au groupe Danone