Destination zones humides : pour un tourisme durable

27/08/2012

 À la COP11 de Ramsar, en juillet 2012, à Bucarest, le Secrétaire général de la Convention, Anada Tiéga, le Secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme, Taleb Rifai et le Secrétaire d’État roumain au développement régional et au tourisme ont lancé la publication « Destination zones humides : pour un tourisme durable ». Cet ouvrage de 80 pages, publié conjointement par Ramsar et l’OMT, offre une vue d’ensemble sur les lignes directrices existantes en matière de tourisme durable ainsi que sur de nombreux autres documents utiles sur la gestion du tourisme durable.

Il est clair que le tourisme dans les zones humides doit être géré avec soin par des politiques, une planification et une sensibilisation avisées – en d’autres termes, en traduisant les principes du tourisme durable dans la pratique. La publication souligne la valeur considérable des zones humides pour le tourisme et les avantages économiques du tourisme pour les zones humides. À travers des études de cas et d’autres documents, elle démontre les contributions que les pratiques durables de tourisme, à l’intérieur et autour des zones humides, peuvent apporter à la conservation, à l’allègement de la pauvreté (grâce à l’amélioration des moyens d’existence locaux), aux économies régionales et nationales et aux cultures locales. Simultanément, elle détermine les risques associés et les impacts potentiels lorsque le tourisme n’est ni bien géré, ni durable.

Pour cette publication, 14 études de cas sur le tourisme dans les zones humides (dont 13 sont des Sites Ramsar) ont été choisies pour couvrir différents types de zones humides à travers le monde et illustrer la diversité des échelles du tourisme, des processus de gestion en vigueur, les nombreuses difficultés rencontrées et, dans la mesure du possible, les solutions apportées en matière de gestion. Le texte intégral des études de cas contient bien d’autres détails sur l’échelle du tourisme et sa gestion. On peut consulter les études de cas ici.

» Téléchargez la publication en français, anglais espagnol et arabe (PDF). 

Back to top
Suivez-nous sur :      
Ramsar online photo gallery

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2181 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.545.658

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar