La 9e Session de la Conférence des Parties contractantes


"Les zones humides et l'eau : richesse pour la vie, richesse pour en vivre"
9e Session de la Conférence des Parties contractantes à la
Convention sur les zones humides (Ramsar, Iran, 1971)
Kampala, Ouganda, 8 au 15 novembre 2005

Guide du Delegue
Préparé par le Comité national d'organisation de la COP9 de l'Ouganda

Logo de la COP9

Le logo de la COP9 qui apparaît sur chaque page de ce manuel montre quelqu'un en train de récolter des ressources dans une zone humide. On y trouve les symboles suivants: les rides à la surface de l'eau pour la durabilité, le bleu pour l'eau, et le jaune pour le soleil et la chaleur de l'Afrique. Les bandes bleues représentent la nature mondiale de cet événement.


Une chaleureuse bienvenue en Ouganda et à la COP9

Le Gouvernement ougandais a le privilège d'accueillir la 9e Conférence des Parties à la Convention de Ramsar (COP9). C'est un honneur particulier pour l'Ouganda car c'est la première fois que cette Conférence se réunit sur le sol africain.

Au nom du Gouvernement et du peuple ougandais, je souhaite chaleureusement la bienvenue aux délégués et au personnel de conférence venus du monde entier, en espérant que chacun saura apprécier son séjour ici.

Outre l'ordre du jour important de la Conférence, je voudrais saisir cette occasion pour vous inviter à connaître l'autre face de l'Ouganda. Prenez le temps de découvrir nos paysages superbes, notre riche culture et l'hospitalité traditionnelle des Ougandais.

Le dimanche 13 novembre 2005, tous les délégués et participants à cette conférence auront le choix entre cinq excursions organisées à leur intention en milieu de conférence. Vous aurez ainsi l'occasion d'apprécier les zones humides et les ressources naturelles variées de notre pays, son patrimoine culturel et son hospitalité, et vous retrouverez au cœur du thème de la Conférence " Les zones humides et l'eau: richesse pour la vie, richesse pour en vivre ".

Je vous invite aussi à visiter nos aires protégées qui ont tant à offrir, des forêts tropicales denses sempervirentes aux chutes impressionnantes, en passant par les montagnes couronnées de glaciers, à cheval sur l'équateur. Vous y découvrirez des anciennes formes vie et de relief, ainsi que des espèces rares de faune et de flore. Une expérience inoubliable !

L'Ouganda espère que la 9e Conférence des Parties à la Convention de Ramsar sera couronnée de succès et aboutira à un plan d'action engageant la communauté mondiale à protéger les zones humides et leurs fonctions indispensables à la vie et au maintien de moyens de subsistance durables.

Je vous remercie de votre attention.

Kahinda Otafire
Colonel
MINISTRE DS EAUX, DES SOLS ET DE L'ENVIRONNEMENT



Un message aux délégués

Au nom du ministère des Eaux, des Sols et de l'Environnement, ainsi que du Comité national d'organisation, je vous souhaite à tous la bienvenue à Kampala et à la 9e Conférence des Parties contractantes à la Convention de Ramsar sur les zones humides.

Nous espérons que les huit jours à venir resteront une expérience mémorable pour tous les participants, et une tribune historique pour le mouvement de la conservation des zones humides.

Avec plus de 1000 délégués représentant la 'confrérie' des experts en zones humides, et la communauté du développement durable au sens large, la COP9 constituera pour notre pays un événement historique en matière d'établissement de réseaux de conservation.

Au cours de cette conférence, nous aurons l'honneur d'entendre et de dialoguer avec des personnalités d'envergure mondiale, qui nous livreront les dernières réflexions sur les défis auxquels sont confrontés la planète et ses habitants, et sur les moyens de les relever.

Cette conférence arrive à point nommé. Notre ministère vient en effet de lancer plusieurs initiatives pour promouvoir la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides et, en dirigeant les projecteurs sur les zones humides, cette conférence devrait donner un élan supplémentaire à nos campagnes de sensibilisation.

Merci à tous de nous avoir fait l'honneur d'accueillir cette conférence historique.

Notre ministère, par le biais la Wetland Inspection Division (Division de l'inspection des zones humides) et d'autres parties prenantes, veille à la protection, au maintien et à la mise en valeur des zones humides de l'Ouganda et des ressources naturelles associées. Pour relever ces défis, nous avons adopté un code strict de gestion de la conservation, et entretenons des relations étroites avec les communautés locales, ainsi qu'avec des partenaires nationaux et mondiaux, afin d'assurer un soutien optimal aux zones humides et aux ressources naturelles dont nous sommes les garants. Nous nous efforçons de réaliser la durabilité biologique tout en élargissant les possibilités d'utiliser ces ressources.

L'organisation de cette conférence a demandé énormément de travail et je voudrais remercier toutes celles et tous ceux qui ont travaillé sans relâche, jour et nuit, pour faire de cet événement un succès. Je voudrais exprimer notre profonde gratitude au Secrétaire général et au personnel du Secrétariat de la Convention de Ramsar, avec qui nous avons collaboré étroitement ces trois dernières années, depuis que la décision a été prise d'organiser la COP9 en Ouganda.

Je suis certain que vous saurez apprécier les expériences que vous offriront la Conférence elle-même et les activités parallèles qui ont été prévues.

Je vous encourage tous à faire en sorte que votre séjour à Kampala soit à la fois agréable et mémorable, et vous souhaite plein succès dans vos délibérations.

B. K. Kabanda
Secrétaire permanent
Ministère de l'Eau, des Terres et de l'Environnement
Président du Comité national d'organisation



Bienvenue dans la ville du soleil

C'est un grand plaisir et un véritable honneur pour moi que de vous accueillir dans la ville de Kampala, qui célèbre cette année son 115e anniversaire.

Comme vous l'avez sans doute déjà constaté en parcourant la ville, une grande partie de Kampala est constituée de zones humides et, ne fût-ce que pour cette raison, je trouve de bon augure que nous accueillions la Conférence des Parties à la Convention de Ramsar à sa première réunion sur le continent africain.

L'utilisation durable des zones humides est une question qui intéresse les administrateurs de Kampala depuis sa fondation en 1890, mais qui revêtent aujourd'hui un caractère urgent en raison des pressions démographiques qu'elles subissent. J'espère que, tout en renforçant l'importance de la conservation des zones humides, cette réunion aboutira également à des lignes directrices efficaces sur leur utilisation durable.

Tout en vous souhaitant des discussions fructueuses, je vous invite à prendre le temps d'apprécier la chaleur de la ville aux " sept collines ".

Bienvenue
John Sebana Kizito
MAIRE DE LA VILLE DE KAMPALA


REMERCIEMENTS

Nous remercions tout spécialement les Parties contractantes de Ramsar; le Secrétariat Ramsar; le Comité national d'organisation de la COP9, les prestataires de services et les exposants.

INFORMATIONS SUR LA COP

Lieu de la COP
Inscription
Distribution des documents
Ordre du jour annoté & Programme
Présidence de la COP & Secrétariat
Pouvoirs
MKI: Hôtels, Voyages & Per diem
Presse
Information & Messages
Expositions
Activités parallèles
Hôtels de Kampala
Transports au départ de Kampala
Soins médicaux
Télécommunications
Excursions

Lieu

La COP9 de Ramsar se tient au Speke Resort Munyonyo, au bord du lac Victoria.

Le Speke Resort Munyonyo étant l'un des complexes les plus récents de Kampala, il ne figure pas forcément sur tous les plans de la ville.

Ce complexe est situé à 9 kilomètres environ au sud du centre de Kampala. La session principale et toutes les activités parallèles auront lieu dans ce complexe, qui sera entièrement réservé à la COP9.

La carte qui se trouve au verso situe Munyonyo par rapport au quartier central des affaires de Kampala.

SPEKE RESORT & CENTRE DE CONFÉRENCE DE
MUNYONYO
Tél.:(de l'étranger) +256 31/ 41 227111; Fax: +256 31/41 227110
Tél.:(de l'Ouganda) 031/041 227111; Fax: 031/041 227110
Courriel: spekeresort@spekeresort.com
Site Web: www.spekeresort.com

Inscription à la Conférence

L'inscription des délégués se fera dans l'aire d'inscription, au Centre de conférence, à partir du dimanche 6 novembre, de 08h30 à 18h00 tous les jours, sauf le dimanche 13 (journée d'excursion des délégués).

Attention: Les délégués ne pourront s'inscrire que sur présentation d'une pièce d'identité valable, avec photo, par ex. un passeport.

Distribution des documents

Les documents officiels ont été mis à la disposition des délégués sur le site Web de la Convention et sur CD-ROM. Un jeu des documents officiels sur papier sera mis à la disposition de chaque Partie contractante et État observateur à leur arrivée, mais AUCUN exemplaire supplémentaire ne sera disponible pour les délégués.

Chaque Partie contractante et État observateur disposera d'un casier où tous les documents officiels (nouveaux et révisés) seront placés à mesure qu'ils seront prêts. Des exemplaires de ces documents seront disponibles pour tous les participants (self service) au Centre de documentation.

Des tables seront placées près du Centre de documentation pour les autres documents que les participants souhaiteront distribuer.

Ordre du jour annoté et Programme

La dernière version du programme a été distribuée en octobre 2005 en tant que document Ramsar COP9 DOC.1 Rev. 2. Une version définitive vous sera remise lors de votre inscription. Ce document sera discuté et adopté au début de la COP.

Présidence de la COP et Secrétariat

Le bureau du Président et le Secrétariat de la COP sont situés dans des pavillons (cottages), à Speke Resort Munyonyo.

Les bureaux du Earth Negotiations Bulletin et des Organisations internationales partenaires de Ramsar se trouvent dans les studios à côté des cottages. Les numéros de téléphone à appeler en cas d'urgence seront fournis dans un document séparé au moment de l'inscription.

Les membres du Secrétariat de la COP et leurs fonctions:

Secrétaire général: Peter Bridgewater
Secrétaire général adjoint: Nick Davidson
Communications et relations avec la presse: Secrétaire général (en qualité de porte-parole de la Convention), assisté par Sebastià Semene
Bureau d'inscription: Montse Riera et Valerie Higgins
Production et traduction des documents: Dwight Peck, Sandra Hails et les équipes de traducteurs
Préparation du rapport de la Conférence: Tim Jones
Service de la documentation: Montse Riera
Pouvoirs: Ursula Hiltbrunner
Presse et activités parallèles: Sebastià Semene
Assistance aux Parties-Afrique: Abou Bamba et Lucia Scodanibbio
Assistance aux Parties-Asie: Lei Guangchun et Shahzia Khan
Assistance aux Parties-Europe: Tobias Salathé et Dorothea August
Assistance aux Parties-Région néotropicale et Amérique du Nord: Margarita Astrálaga et Adrián Ruiz-Carvajal
Assistance aux Parties-Océanie: Vainuupo Jungblut
Questions relatives aux projets de résolutions: Nick Davidson
Questions relatives au budget de Ramsar (y compris paiement des cotisations): Peter Bridgewater
Questions relatives au financement des projets et programmes: Paulette Kennedy
Relations avec les ONG et autres groupes de la société civile: Peter Bridgewater
Logistique: Marsel Kuzyakov
Versement des per diem et dispositions relatives au voyage des délégués sponsorisés par Ramsar: Paulette Kennedy et MKI
Earth Negotiations Bulletin: Xenya Cherny

Pouvoirs

Ursula Hiltbrunner a été désignée par le Secrétaire général pour siéger au Comité de vérification des pouvoirs. Un original des pouvoirs doit être soumis au Bureau d'inscription au moment de l'enregistrement.

MKI: Hôtels, voyage et per diem

Les bureaux de MKI, l'agence de voyage responsable de la réservation des chambres d'hôtel et des vols des délégués sponsorisés par Ramsar, se trouvent au Swift Cottage.

MKI commencera à verser les per diem aux délégués ayant droit à cette indemnité journalière, à partir du dimanche 6 novembre à 09h00. Les horaires d'ouverture de MKI seront affichés à son comptoir.

Presse

Le bureau de la presse, situé à l'Emerald Room, possède des ordinateurs avec accès à l'Internet; tous les communiqués de presse y seront affichés. Les conférences de presse se tiendront à la Royal Room.

Les questions de la presse concernant le Gouvernement ougandais seront soumises à son Département de l'Information. Sebastià Semene est chargée des relations avec la presse durant la COP.

Le Secrétariat Ramsar a préparé un dossier de presse, avec des renseignements de base sur la Convention et sur les thèmes clés de la COP9. Ces dossiers seront disponibles au Bureau de la presse.

Information et messages

Un bureau local d'information sera installé au rez-de-chaussée du Centre de conférence. Un tableau d'affichage dévoilera le Programme de chaque journée de la session, dans les trois langues de travail .

Pour laisser un message à d'autres les participants, vous pouvez:

(i) accrocher un message sur le tableau d'affichage du Bureau local d'information;
(ii) vous renseigner auprès du bureau d'inscription sur l'hôtel où réside la personne que vous recherchez et lui envoyer le message directement à son hôtel;
(iii) laisser un message dans une enveloppe, en salle de plénière, sur la table de la personne que vous recherchez.

Expositions

Les expositions des Parties contractantes, des organismes officiels et des groupes de la société civile sont situées sous la grande tente, dans la Green Area, à côté du bureau d'inscription.

Activités parallèles et autres réunions

Des activités parallèles sont prévues durant la Conférence. Le programme sera distribué dans un document séparé. La version révisée du programme d'activités parallèles apparaîtra tous les jours sur les écrans, au rez-de-chaussée du Centre de conférence. Le programme de chaque salle sera également affiché à l'entrée de chaque salle. Les salles disponibles pour des séances n'entrant pas dans le cadre d'activités parallèles et d'activités organisées à l'avance sont limitées. Toute question concernant les activités parallèles et les demandes de salles pour d'autres réunions doivent être adressées à Sebastià Semene.

Hôtels de Kampala

Sheraton Kampala Hotel,
Ternan Avenue
Tél.: +256-41-344590, +256-41-234804
Fax: +256-41-256696
Site Web: www.sheraton.com
Namirembe Guest House
Plot 1085, Will's Rd
P.O. Box 14127, Kampala
Tél.: + 256-41-273-778
+256-41-273-981
Fax: +256-41-273904
Site Web: www.namirembeguesthouse.com
Courriel: booking@namirembeguesthouse.com
Grand Imperial Hotel
Plot 6/6A,Nile Avenue
Tél.: +256 41 250681/8
+256-41-250681/2
Fax: +256 41 250606
Site Web: www.imperialhotels.co.ug
Courriel: grand@imperialhotels.co.ug
Tourist Hotel
Market Street, Nakasero
Tél.: +256-41-251471
+256-41-251472
Fax: +256-41-235345
Hotel Africana Ltd,
Plot 2-4 Wampewo Ave.Kololo
Tél.: +256-41-348080
+256-41-348086
Fax: +256-41-348090/1
Site Web: www.hotelafricana.com
Courriel: africana@hotelafricana.com
Shanghai Hotel Ltd
Plot8/10Ternan Rd
Tél.: +256-41-250366
+256-41-250366
Fax: +256-41-236212
Fairway Hotel,
Plot 1/2 Kafu Rd
Tél.: +256-41-257571/4
+256-41-234160
Fax: +256-41-234160
Courriel: fairway@starcom.co.ug
Kampala Regency Hotel
Plot 78/79, Namirembe Rd Bakuli
Tél.: +256-41-272337
+256-41-272338
Fax: +256-41-230490
Fang Fang Hotel,
Plot 9 Ssezibwa Rd, Nakasero
Tél.: +256-41-235828
+256-41-250681/2
Fax: +256 41 250606
Hotel International
Tank Hill Muyenga
Tél.: +256-41-266924
+256-41-266967
Fax: +256-41-269616
Speke Apartments
Plot 7/9 Wampewo Ave.
Tél.: +256-41-346174
+256-41-346175
Fax: +256-41-235345
Hotel Equatoria
Plot 37/39, William Street
Tél.: +256-41-250783
+256-41-250780
Fax: +256-41-250146
Site Web: www.imperialhotels.co.ug
Courriel: grand@imperialhotels.co.ug
Mosa Court Apartments
Plot 12 Shimoni Rd
Tél.: +256-41-230321
+256-41-230292
Fax: +256-41-230310
The Hotel Diplomate
William Kalema Drive, Muyenga
Tél.: +256-41-267625
+256-41-267255
Fax: +256-41-267655
Golf Course Apartments
Plot 5, Makindu Close
Tél.: +256-41-342745
+256-41-342769
Fax: +256-41-235674
+256-41-255288
 

Transports au départ de Kampala

Un service de navette sera assuré entre le Centre de conférence et tous les hôtels hébergeant des délégués. Pour tout renseignement sur les trajets en dehors des horaires de la Conférence et pour les transports à Kampala même, voir la section sur Kampala.

Soins médicaux

PREMIERS SECOURS

En Ouganda, les numéros d'urgence gratuits sont le 999 (tél. fixe) ou le 112 (mobile).

Une équipe de premiers secours sera disponible 24 heures sur 24 sur le lieu principal de la conférence à Munyonyo, et une équipe parallèle sera disponible pour les 12 heures de nuit au Sheraton Kampala Hotel.

Ces équipes disposeront d'une ambulance pour transporter les délégués vers les principaux hôpitaux, si besoin est.

En cas d'urgence, appeler:

Dr. Ezaki Tél.: 077 501 727
Dr. Mabwejano Tél.: 077 516 240
Sœur Bileti Tél.: 077 623 398

Président du Comité des premiers secours:
M. Robert Semwogerere Tél.:077 497 106

Pour en savoir plus, veuillez consulter le manuel séparé sur les Premiers secours, qui sera distribué à l'inscription. Si vous possédez une assurance maladie, assurez-vous que les représentants locaux de sociétés internationales de transport aéromédical comme International Air Ambulance (IAA) et African Air Rescue (AAR) ont bien des accords de réciprocité avec votre assureur et si vous pouvez étendre votre couverture pour l'Ouganda.

Mulago Hospital Casualty Ward Tél.: 041 497 106

Télécommunications

Téléphone

Pour appeler l'Ouganda de l'étranger, vous devez composer le code de pays +256. Trois grands fournisseurs d'accès se partagent le marché des télécommunications:

CELTEL Code 075 [mobile]
MTN Codes 077/078 [mobile] 031/039 [fixe]
UTL Code 041[fixe] 071 [mobile]

Ces trois opérateurs ont conclu un accord d'itinérance (roaming en anglais) pour la téléphonie sans fil, et les délégués devraient pouvoir utiliser leur numéro personnel sans problème.

En cas de problème, vous pouvez vous procurer une carte prépayée Sim-pack auprès de n'importe quel fournisseur d'accès local pour environ 8 dollars.

Les prix varient mais sachez qu'en Ouganda, les tarifs téléphoniques sont parmi les plus bas d'Afrique. À partir d'un téléphone mobile local, une minute de conversation internationale coûte environ 0,5 à 0,6 dollar.

Vous trouverez aussi des téléphones publics payants un peu partout à Kampala. Pour favoriser la lutte contre la pauvreté, certains d'entre eux sont disponibles sur des stands, dans les rues, où la communication se paie directement à un employé.

Les services postaux fonctionnent relativement bien en Ouganda et vous ne devriez avoir aucune difficulté à envoyer ou recevoir du courrier. Vous pouvez faire des appels téléphoniques internationaux et envoyer des télécopies à la Poste centrale (Post Office) sur Kampala Road. Vous pouvez aussi acheter des cartes pour les téléphones publics.

Internet et courrier électronique

Pour communiquer, les participants peuvent utiliser un lien Webmail à partir duquel ils pourront ouvrir n'importe quel compte de courrier électronique. Les utilisateurs disposant d'un compte Webmail auprès d'un fournisseur d'accès peuvent utiliser ce lien sans restriction.

Un centre d'affaires (business centre) est disponible dans le centre de conférence, de 08h30 à 21h00 (heure locale). Plusieurs ordinateurs seront à la disposition des participants, avec un accès gratuit à l'Internet et la possibilité d'imprimer des documents. Il est conseillé aux délégués d'amener leur ordinateur portable avec accès sans fil à l'Internet (wi-fi), car le Centre de conférence possède des bornes wi-fi (en anglais, hotspots) accessibles gratuitement à tous les participants.

Vous trouverez des services d'accès au courrier électronique et à l'Internet un peu partout à Kampala. La plupart des grands hôtels ont aussi un business centre avec accès à l'Internet mais les Cafés Internet sont nombreux dans toute la ville et dans les faubourgs de Kampala. Il suffit de chercher le signe Internet Café ou de demander l'adresse la plus proche. Voici quelques adresses parmi tant d'autres:

Click Café
Ouganda House, Kampala Road
Ouvert de 08h30 à 22h00.
Lotus Internet Café
Kabalagala Trading centre, juste avant le carrefour
Ouvert de 08h30 à 21h00
Web-city Café
Neeta Cinéma Building
Kimathi Avenue
Ouvert de 08h30 à 22h00
 

Excursions

Des excursions 'pré-conférence' (4-6 novembre), 'mi-conférence' (13 novembre), et 'post-conférence' (à partir du 16 novembre), ainsi que des tours d'une seule journée, des excursions spéciales pour les personnes accompagnantes, et des promenades matinales pour observer les oiseaux ont été organisés par le Comité national d'organisation, en collaboration avec une agence de voyage ougandaise. Des renseignements sur ces excursions et des formulaires d'inscription sont disponibles sur les sites Web de Ramsar et du Gouvernement ougandais, ainsi qu'au bureau d'inscription aux excursions, au rez-de-chaussée du Centre de conférence.

PROGRAMME POUR LES CONJOINTS(TES) ET LES PERSONNES ACCOMPAGNANTES

Kampala: tour de ville et shopping

Visite des boutiques et des villages artisanaux

Kampala possède un large éventail de restaurants: indiens, chinois, libanais, italiens, belges, mongoles, kenyans, éthiopiens et thaïlandais. Pour le déjeuner, vous aurez l'occasion de goûter à la cuisine traditionnelle ougandaise.

Colline de Namirembe, tombes de Kasubi, et Ouganda Museum.

Prix - US$ 60 par personne (y compris transport, déjeuner et taxe d'entrée).

Visite du sanctuaire des chimpanzés, l'île Ngamba

Après le petit-déjeuner, départ pour Entebbe. Embarquement pour l'île Ngamba, sur le lac Victoria. Au bout de 45 minutes de hors bord, vous arriverez à cette île boisée, d'environ 50 hectares, pour observer les chimpanzés, orphelins du trafic de la viande de brousse.

Au cours du repas des chimpanzés, cous pourrez voir ces fascinants primates de plus près et les photographier.

Boissons et repas léger seront servis avant le retour à Entebbe.

Uganda Wildlife Education Centre (UWEC), Centre d'éducation faunique

Après le déjeuner, un véhicule viendra vous prendre à votre hôtel pour vous amener à l'UWEC. Un lieu fascinant ou un sentier forestier d'environ 100 mètres vous permettra de voir des animaux recueillis par ce Centre, notamment des rhinocéros, plus de 200 oiseaux, des plantes médicinales et une foule d'autres choses passionnantes.

Prix: US$20.00 par personne (y compris transport, taxe d'entrée et visite guidée).

Soirée: Venez nombreux à la soirée organisée pour les délégués. Au programme: dîner, défilé de mode et danses traditionnelles.

Source du Nil, Jinja/chutes de Bujagali

Départ des hôtels pour Jinja, deuxième ville du pays. Vous y serez en 2 heures. En route, arrêt au sanctuaire de Namugongo, érigé en l'honneur des martyrs ougandais (30 minutes environ). Ensuite, vous découvrirez la forêt tropicale de Mabira et les luxuriantes plantations de thé et de canne à sucre, avant de traverser le fleuve impressionnant qu'est le Nil, à l'entrée de la ville de Jinja.

Arrivée à la célèbre source du Nil. Longue promenade jusqu'au lieu même de la source. Ensuite, découverte de la ville de Jinja. Pause déjeuner.

Déjeuner au Nile Resort Hotel, puis départ pour les merveilleuses chutes de Bujagali. Retour à Kampala.

Temps libre à Entebbe. Ceux qui ont leur vol de retour le lendemain auront amplement le temps de se préparer.

Prix: US$ 60 par personne (y compris transport, taxe d'entrée et déjeuner).

INFORMATION GÉNÉRALES POUR LES VISITEURS

SITUATION GÉOGRAPHIQUE DE L'OUGANDA

Heure: GMT+2

Immigration et Visas

Les visas ougandais sont délivrés par les missions/ambassades à l'étranger, ainsi qu'aux points d'entrée/de sortie, par exemple Entebbe, Busia et Malaba.

En matière de visa, l'Ouganda applique le principe de réciprocité: un visa est exigé pour tous les ressortissants des pays qui exigent un visa pour les citoyens ougandais. Pour savoir s'il vous faut un visa, vérifiez la liste ci-après.

Prix du visa

Visa pour étudiant US$20
Entrée unique US$30
Entrées multiples, 6 mois US$80
Entrées multiples, 1 an US$160
Transit intérieur US$15

Pays exemptés de visa pour l'Ouganda

Pays du COMESA Autres
Angola Antigua-et-Barbuda
Comores Bahamas
Érythrée Barbade
Kenya Bélize
Malawi Chypre
Madagascar Fidji
Maurice Gambie
Rwanda Grenade
Seychelles Jamaïque
Swaziland Lesotho
Tanzanie Malte
Tonga Sierra Leone
Zambie Singapour
Zimbabwe Salomon (Îles)
Italie (seul. passeport diplomatique) Saint-Vincent-et-les-Grenadines
  Vanuatu

Conditions à remplir pour l'obtention d'un visa

Pour déposer une demande de visa, tout voyageur ayant l'intention de se rendre en Ouganda doit remplir les conditions suivantes:

Passeport en cours de validité, délivré par le gouvernement, dont la date d'expiration dépasse celle du départ de l'Ouganda.

Un certificat international de vaccination contre le choléra (recommandé mais pas obligatoire).
Un certificat international de vaccination contre la fièvre jaune (pour les visiteurs en provenance de ou ayant traversé une région infectée par cette maladie).

Le VISA du Gouvernement ougandais doit être demandé et obtenu avant d'entrer en Ouganda. À cet effet, il faut:

Compléter les deux côtés du formulaire de demande de visa "J"
Soumettre un passeport en cours de validité, avec deux (2) photos au format passeport.

Missions diplomatiques en Ouganda

AFRIQUE DU SUD. Tél.:343543/44/46//60 or 031-220006/9, Fax: 438216
ALGÉRIE P.O. Box 4025, Kampala, Tél.:232-918/232-689 Fax: 341-015
ALLEMAGNE. Tél.: +256-41-501111, Fax: +256-41-501115, en cas d'urgence: +256-77-763 000
ARABIE SAOUDITE. Tél.:340614/340616, Fax: 254017
AUTRICHE. Tél.:235-103/235-179, Fax: 235-160
BELGIQUE. Tél.:00256-41-349559/569/570, Fax: 00256-41-347212
CHINE. Tél.:231095/259881/234058, Fax: 235087/341463
CONGO. Tél.:250-099/232-021/230610, Fax: 041- 340140
CORÉE DU NORD (RDP). Tél.:254-6033 & 343-424, Télex: 61144 DPRK UG
CUBA (Ambassade de la République de). Tél.:233-742, Fax: 233-320/236438
DANEMARK. Tél.: +256-78 325-687/ 250-926/250-938/ 348095/6/7 348126, Fax: 041 254-979
ÉGYPTE. Tél.: +256-41-254525/345152, Fax: +256-41-232103
ÉTATS-UNIS. Tél.: +256-41-259791/5, 234142, 233231, Fax: +256-41-259794
ÉTHIOPIE. Tél.: +256-41-348340 /+256-41-341881, Fax: +256-41-341885
FRANCE. Tél.: +256-41-342120, 342176, 342344/5 , Fax: +256-41-341252 en cas d'urgence: +256-77-777717
INDE. Tél.: +256-41-259398/344631/342994, Fax: +256-41-254943
IRAN. Tél.:221-689/221-646 Mobile: 075-765-742, Fax: 041- 223-590
ITALIE. Tél.: +256-41-250442/250450/341786, Fax: +256-41-250448/349526, en cas d'urgence: +256-75-750448
JAPON. Tél.: +256-41-349542/3/4/5, Fax: +256-41-349547
KENYA. P.O. Box 5220, Kampala, Tél.: +256-41-258232/5/6, Fax: +256-41-258239
LIBYE. Tél.: +256-41-344924/5/6, Fax: 344969, 258674
NIGERIA, Tél.: +256-41-233691/2, Fax: +256-41-232543
NONCE APOSTOLIQUE (AMBASSADE DU VATICAN). Tél.:505619, Fax: 221-774, Mob.: 077-221167
NORVÈGE. Tél.: +256-41-343621/346733/340848, Fax: +256-41-343936, en cas d'urgence: +256-75-703107
PAYS-BAS. Tél.: +256-41-346000, Fax: +256-41-231861, Mob: 075-731859 (en dehors des heures de bureau)
ROYAUME-UNI ET IRLANDE DU NORD. Tél.: +256-31-312000, Fax: +256-41-257304
RUSSIE (Fédération de). Télex 61518 SOVPOS UG, Fax: 345-798
RWANDA. Tél.:344-045/333-541, Fax: 041 258-547
SOUDAN. Tél.: +256-41-230001/+256-41-346583/+256-31-261358/+256-31-261082, Fax: +256-41-346573
SUÈDE. Tél.: +256-41-340970, Fax: +256-41-340979 en cas d'urgence: +256-77-740970
TANZANIE. Tél.: +256-41-256272 257357, Fax: +256-41-343973
UE. Tél.: +256-41-233303/4, & 256-41-250049, 343516, en cas d'urgence: +256-41-257907, Fax: +256-41-233-708

Langues

La langue officielle de l'Ouganda est l'anglais, qui est aussi la langue des médias et des affaires. La plupart des Ougandais parlent assez bien l'anglais. Le swahili est la deuxième langue du pays, suivi par le luganda.

Hébergement

L'Ouganda offre d'innombrables possibilités d'hébergement - des hôtels 5 étoiles et luxueuses 'lodges', aux campements rustiques en brousse, en passant par les pensions de famille et les campings. Les étrangers doivent payer en devises convertibles, sauf dans les pensions de famille (guesthouse). Dans les petites agglomérations, tous les hôtels ne sont pas en mesure d'accepter les chèques de voyage ou les cartes de crédit. Attention aux frais supplémentaires qui peuvent être ajoutés à votre facture - service et 18% de TVA.

Arrivée par les airs

Le principal point d'accès de l'Ouganda est l'Aéroport international d'Entebbe, situé à une quarantaine de kilomètres au sud de Kampala, dans la ville d'Entebbe, au bord du lac Victoria. L'arrivée en Ouganda est spectaculaire, avec une approche au-dessus du lac Victoria. L'aéroport d'Entebbe est desservi par un grand nombre de compagnies aériennes internationales.

Vous trouverez des taxis devant l'aéroport, mais si vous avez fourni les détails de votre vol à l'équipe d'inscription, votre transport jusqu'à l'hôtel sera assuré par une navette. Le trajet en taxi de l'aéroport d'Entebbe à Kampala coûte environ Ushs 45 000, soit US$ 25. Vous reconnaîtrez les taxis de l'aéroport à qui l'inscription Entebbe Airport Taxi ou au logo EACT. Avant de démarrer, n'oubliez pas de convenir d'un prix à l'avance et de vérifier que votre chauffeur a des quittances.

Principales compagnies aériennes desservant l'Ouganda

Air Tanzania, Suite 14, rez-de-chaussée, Workers house, 1 Pilkington Road, Tél.:041 345772; 041 255501 077 767805
British Airways,Centre Court, 4 Ternan Avenue, Tél.:041 257 414; 041 257 416
Egypt Air, Boutique 11, galerie marchande du Grand Imperial Hotel, Tél.:041 233960; 041 341276
Emirates, FNC Building, Kimathi Avenue, Tél.:041 349941/2
Ethiopian Airlines, United Assurance Building, 1 Kimathi Avenue, Tél.:345118; 041 254795/7
Kenya Airways/KLM Royal Dutch Airlines: Jubilee Center, 11 Parliament avenue, Tél.:041 233068, Fax: 041 259472
South African Airways: Suite 14 rez-de-chaussée, Workers house, 1 Pilkington Road, Tél.:041 255501; 039 767801
SN Brussels: rez-de-chaussée Rwenzori House 1 Lumumba Avenue, Tél.:041 234200/2

Arrivée par la route

Les principales douanes routières se trouvent à Malaba, Busia, Mutukula, Kisoro, Arua et Lwakhakha. Les conducteurs doivent être en possession d'un permis de conduire international, et de la carte grise du véhicule. Ils doivent contracter une assurance responsabilité civile, et acheter un permis de circulation provisoire.

Monnaie

L'unité monétaire de l'Ouganda est le shilling ougandais (Ush). Sont en circulation : les pièces de 1, 10, 20, 50, 100, 200, et 500, et les billets de 1000, 5000, 10 000, 20 000 et 50 000.

Il n'existe aucune restriction à l'importation ou à l'exportation de devises à l'arrivée ou au départ de l'Ouganda. Cependant, toute somme supérieure à US$ 5000 doit être déclarée à la douane.

Banques et devises

Kampala est bien desservie en banques, ouvertes de 08h30 à 16h00, du lundi au vendredi, et de 09h00 à 12h00 le samedi. Vous trouverez des bureaux de change officiels (Forex) dans toutes les grandes agglomérations, et en grand nombre à Kampala.

Les grands hôtels proposent également des services de change.

Les bureaux de change ouvrent normalement jusqu'à 17h00 et peuvent faire des transferts électroniques vers et de l'étranger. Le taux de change moyen du dollar est actuellement de 1840 Ush. Le bureau de change Crane Forex du Speke Hotel est ouvert tous les jours de 08h30 à 20h30.

Guichets bancaires automatiques (ATM) /Visa Electron

Les guichets bancaires automatiques de Barclays Bank et de Standard Bank sont programmés pour reconnaître Visa Electron et les cartes de crédit de ce type. Il est possible de retirer de l'argent en dollars américains ou en shillings ougandais aux guichets ATM de ces banques, sur Kampala Road, Speke Road et dans le centre commercial Game Stores, à Lugogo.

Cartes de crédit

La plupart des hôtels, restaurants, agences de voyage et grands magasins acceptent les cartes de crédit. Les grandes banques sont normalement en mesure de vous verser des shillings ougandais sur présentation d'une telle carte. Les cartes de crédit les plus couramment acceptées sont les suivantes: VISA, MASTER CARD, DINERS & AMERICAN EXPRESS.

Horaires d'ouverture

Les bureaux officiels sont ouverts du lundi au vendredi, de 08h00 à 17h00, et sont fermés de 13h00 à 14h00. La plupart des magasins ouvrent du lundi au vendredi de 08h00 à 17h00, et le dimanche, de 08h00 à 14h00.

Location de voitures

Les sociétés de location de voitures ne manquent pas en Ouganda mais offrent une gamme de véhicules assez restreinte. Certaines proposent un forfait hebdomadaire, mais la plupart offrent un tarif journalier, auquel il faut ajouter le kilométrage, l'assurance et l'essence. Les voitures se louent généralement avec un chauffeur, mais on peut aussi en louer sans, notamment auprès des agences de location.

Climat

L'Ouganda jouit d'un climat tempéré, chaud en plaine et au bord des lacs, frais en montagne. À Kampala, la température devrait se situer entre 22 à 26° C, avec un taux d'humidité élevé, car la conférence a lieu durant la deuxième saisons des pluies. Soyez prêts à affronter des averses soudaines le matin et en fin d'après-midi.

Pharmacies

Il est conseillé d'emporter avec soi des médicaments de base et du matériel de premiers secours, car certains médicaments spécialisés sont difficiles à trouver en Ouganda. La plupart des pharmacies des grandes villes sont ouvertes du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00, et le dimanche, de 08h00 à 13h00.

Savoir-vivre

Bien qu'ils connaissent parfaitement les normes en vigueur à l'étranger, les Ougandais ont tendance à se montrer plutôt conservateurs chez eux. On se salue normalement d'une poignée de main. La 'minijupe' est très mal vue dans les petites villes et les villages. Ne pas oublier de se déchausser avant d'entrer dans un lieu sacré (mosquées et lieu de pèlerinage traditionnel).

Habillement

L'Ouganda est un pays au climat tropical et l'été, la température peut être très élevée en journée. Les vêtements légers sont recommandés toute l'année, mais gardez toujours une veste ou une petite laine à portée de main en hiver, car il peut faire frais tôt le matin et la nuit. Pour partir en safari, habillez-vous légèrement et optez pour des teintes neutres - kaki, beige, brun, vert.

N'oubliez pas de vous munir d'un chapeau et de lunettes de soleil, d'une crème solaire et d'un produit contre les insectes.

Douanes

Sont admis en franchise de droits et de taxes les effets et objets personnels transportés par le voyageurs à condition qu'ils soient réexportés à la fin du séjour.

Vous pouvez importer librement:

Vin et spiritueux - Maximum un (1) litre
Parfum et eau de toilette - Maximum 500 ml
Cigarettes, cigares, tabac - Maximum 250 g

Il est légalement interdit d'importer et d'exporter des trophées de chasse; les contrevenants sont passibles de poursuites.

Importation temporaire d'appareils vidéo (caméra, magnétoscope)

L'importation de matériel vidéo est soumise à une autorisation d'IMPORTATION TEMPORAIRE valable 3 mois (renouvelable pour la même durée), que vous obtiendrez moyennant une CAUTION.

Les courtiers en douane basés à l'Aéroport international d'Entebbe sont coutumiers des formalités de CAUTIONNEMENT et se feront un plaisir de vous renseigner contre rémunération.

Pour ne pas perdre de temps à votre arrivée, nous vous conseillons de transmettre, par fax ou courriel, tous les détails concernant votre matériel et sa valeur à votre CONTACT en Ouganda, 7 jours avant la date de votre arrivée. Sachez que vous les douanes ne perçoivent aucune taxe mais que vous devrez uniquement verser des droits au courtier en douane, négociables en fonction de la valeur de votre matériel.

Pour toute question, contacter l'Office ougandais du tourisme (Uganda Tourist Board) à utb@starcom.co.ug,
Tél.: +256 41 342196/7).

Taxe de départ

La taxe de départ est comprise dans le prix de votre billet d'avion.

Conduite

En Ouganda, la conduite se fait à gauche. La vitesse est limitée à 80 km/h sur le réseau routier national, et à 50 km/h dans les agglomérations, sauf indication contraire. Les conducteurs étrangers doivent être en possession d'un permis de conduire international. Les permis étrangers ne sont pas valables. Le taux d'alcoolémie est limité pour les conducteurs.

Voltage/Électricité

Tension électrique: 240 volts AC, secteur 50 hertz. Prises anglaises à 3 fiches plates. N'oubliez pas un adaptateur pour brancher vos appareils électriques.

Vaccinations

Fièvre jaune et choléra: Certificat international de vaccination obligatoire pour tout voyageur ayant traversé ou provenant d'une zone d'endémie (la plupart des régions d'Afrique tropicale et d'Amérique du Sud), sauf s'il a simplement transité par les aéroports de telles zones. Méningite, typhoïde et hépatites A et B: vaccination conseillée. Paludisme: l'Ouganda étant un pays du groupe 3 (prévalence élevée), le risque existe dès que vous quittez Kampala. Une prophylaxie anti-paludique est donc recommandée, mais pour échapper à cette maladie, le meilleur moyen consiste à éviter les piqûres de moustiques (actifs du coucher au lever du soleil), notamment en portant des vêtements couvrants de couleur claire, en appliquant un répulsif anti-moustiques sur les parties exposées du corps et en dormant sous une moustiquaire (si possible imprégnée d'insecticide).

Photographie

Avec ses paysages panoramiques, sa faune sauvage et ses oiseaux, son peuple et ses cérémonies émouvantes, est un pays particulièrement photogénique. Les couleurs vives et les éclairages favorables n'y manquent pas. Il est considéré comme impoli de photographier quelqu'un sans lui en avoir demandé l'autorisation. Prenez suffisamment de pellicules, tout en sachant que vous en trouverez à Kampala.

NB: Vous pouvez prendre des photos pratiquement n'importe où sauf à proximité d'installations à caractère militaire et d'édifices comme les ponts. En cas de doute, renseignez-vous .

KAMPALA EN BREF

Kampala, la ville aux Sept collines et aux anciens rois, est l'une des rares capitales africaines qui n'ait pas été fondée par les colons. Sur l'une des collines caractérisant la ville d'aujourd'hui, les rois des Bagandas avaient établi leur cour depuis fort longtemps, lorsque le Capitaine Lugard, représentant de l'I.B.E.A (Imperial British East African Association) fit construire son fort sur la colline d'en face, et que divers missionnaires s'installèrent au sommet d'autres collines. Avec le développement de l'agriculture de rapport au début du 20e siècle, Kampala devint le centre d'échange de produits agricoles comme le thé, le café et le coton, cultures en plein expansion. Et en 1931, lorsque la célèbre voie ferrée Ouganda-Railway finit par atteindre Kampala, cette ville était promise à un brillant avenir.

Les guerres civiles des années 1970 et du début des années 1980 eurent toutefois eu un effet dévastateur sur Kampala. La reconstruction des grands bâtiments bombardés dans le centre ville n'a réellement démarré qu'en 1986, mais depuis, la ville s'est développée à un rythme incroyable et déborde aujourd'hui d'optimisme et d'énergie.

Le centre de cette ville d'un million d'habitants, dont l'altitude se situe entre 1150 et 1320 m, est délimité par Kampala Road, qui forme une grande boucle jusqu'à la colline de Nakasero. En haut de cette colline se trouve le quartier riche de la ville, avec la Cour suprême (High Court), l'imposant hôtel Sheraton, les gratte-ciel des banques et autres grandes compagnies, et les bâtiments du gouvernement. Au pied de la colline, des rues animées mènent aux deux grands marchés (Owino et Nakivubo), à la gare routière principale (central bus station) et au stade de football.

Parmi les lieux à visiter figurent les deux cathédrales datant du début du 20e siècle - Namirembe (anglicane) et Rubaga (catholique), la mosquée de Kibuli, l'impressionnant tombeau des rois des Bagandas, et l'Université de Makerere, la plus grande université d'Afrique de l'Est. Tous ces sites se trouvent au sommet de collines auxquelles ils ont donné leur nom. L'Uganda Museum mérite aussi un détour pour ses expositions ethnologiques et d'histoire naturelle.

Transports

Kampala offre un excellent service public de minibus à 14 sièges, facilement reconnaissables à leur bande bleu et blanc.

Les lignes ne portent pas de numéro aussi est-il important de connaître son lieu de destination et de bien écouter les arrêts annoncés par les chauffeurs. Aux carrefours, vous pourrez vous repérer grâce aux tableaux de services ou aux panneaux indiquant les lieux d'embarquement pour les différentes destinations de l'Uganda Taxi Operators Association - UTODA.

La plupart de ces taxis s'arrêtent à deux grands carrefours de la ville - aux aires de stationnement dites 'Old' et 'New' Taxi Parks. Le tarif minimum à partir d'un de ces arrêts est de 500 Ush, 800 Ushs étant le tarif maximum dans un rayon de 12 km.

Vous pouvez aussi utiliser les Specials, plus privés, reconnaissables à leurs rayures noir et blanc et au grand " S " peint sur la portière avant.

Autre possibilité, les taxis à compteur Yellow Taxi, qui circulent 24 heures sur 24 et que vous pouvez appeler aux n° 078 384842; 071 547214 et 075650858.

Si vous êtes du type aventureux, pourquoi ne pas louer une moto (Boda-boda) pour les petits trajets. Tarif minimum: 500 Ushs jusqu'à 1 km de rayon. Soyez prêts à affronter les embouteillages.

Shopping

À Kampala, les possibilités de shopping sont nombreuses et variées. Dans les magasins du centre ville, vous trouverez une multitude de produits importés, et dans les boutiques des grands hôtels, un large assortiment d'articles plus haut de gamme.

Les boutiques Garden City et Game, et les galeries marchandes Hill sont les principaux centres d'achats susceptibles d'intéresser les voyageurs éclairés. Garden City se trouve sur la Yusuf Lule road, Game à Lugogo, sur la voie principale menant à Jinja, et Hill le long de Ggaba Road, qui mène aussi au centre de conférence.

Art et artisanat

Pour les amateurs d'art et d'artisanat ougandais et des pays voisins, il est recommandé de se rendre aux villages artisanaux, derrière le Théâtre National, à Buganda Road, à côté de la galerie marchande Daisy's, à Tulifanya Gallery sur Hannington road, et à Banana Boat, qui a des succursales à Garden City, Game Stores et Kisementi à Kamwokya.

Objets rares et antiquités

Le magasin d'antiquités Andreeda's Antiques, à Colline House, Pilkington street, vend des objets pour collectionneurs tels que timbres et vieux billets de banque d'Afrique de l'Est et d'Ouganda.

Restaurants

Outre les restaurants des grands hôtels, si vous aimez le dépaysement gustatif, vous trouverez tout ce qu'il vous faut à Kampala.

CUISINE OUGANDAISE
CUISINE JAPONAISE
Ekitoobero Restaurant
Yusuf Lule Road
Tél.:346834
Menu: Plats traditionnels ougandais
Kyoto Japanese Restaurant
Shimoni Road Nakasero
Tél.:041 237078
Déjeuner 12h00 à 15h00
Dîner 19h00 à 23h00
CUISINE INDIENNE
The Haandi Indian Restaurant
Commercial Plaza, Kampala road
Spécialités du nord de l'Inde
Tél.:041 346283/4
Déjeuner 12h00 à 15h00
Dîner 19h00 à 23h00
Khana Khazana
Joseph Babiha [Acacia]Avenue
Spécialités du Sud de l'Inde
Tél.:041233049/347346
Fermé le lundi
Déjeuner 12h00 à 15h00
Dîner 19h00 à 22h00
Sam's Restaurant
Tandoori/continental
Bombo Rd, juste après l'hôtel Equatoria
Tél.:041 251694
Faze 2
Tandouri/Viandes/Continental
Nakasero Rd juste en dessous du village de l'ONU
Tél.:039 700815/077 345808
CUISINE CHINOISE
Fang-Fang Chinese Restaurant
Communications House, Colville Street
Spécialiste des menus chinois
Tél.:041 344806/340067
Déjeuner 12h00 à 15h00
Dîner 19h00 à 23h00
China Plate
Cooper Rd Kisementi
Tél.:041 233888
CUISINE CONTINENTALE
La Chateau
142 Ggaba Rd, Kabalagala
Tél.:041 510404

Just Kicking
Pub, avec cuisine à midi et le soir
Kisementi Kololo
Tél.:041 235134/077 775775

Spécialités ougandaises

L'Ouganda possède des cultures et des spécialités culinaires très variées. Ne manquez pas de goûter aux spécialités suivantes:

Katogo: Petit-déjeuner très prisé par les Ougandais, le Katogo est un met à base de bananes vertes bouillies, avec de la viande ou des abats.

Kalo: Galettes de mil, à déguster avec les sauces locales.

Luwombo: Recette traditionnelle kiganda, avec différentes sauces, y compris à base de bœuf, de poulet et de cacahuète.

Tilapia entier: Normalement servi avec des frites et des légumes de saison.

Panorama Coffee Shop, 9e étage du Workers House, Pilkington Rd. Ambiance intime, bar-restaurant. Vue imprenable sur Kampala by night.

Pourboires

Les pourboires ne sont pas obligatoires mais appréciés: monnaie ou petit billet [1000 Ushs].

Vie nocturne

Ange Noir et Club Silk. Situés dans la zone industrielle de First et Second Street, ces dancings - les plus cotés du pays - offrent 3 catégories de prix, par ordre croissant.

Ange Mystique et Silk Royale. La crème de la crème ! Un billet vous permet d'accéder aux deux clubs, y compris à leurs produits populaires.

The Basement. Situé à l'hôtel Equatoria, The Basement, un autre dancing en plein cœur de Kampala.

Club Obligatto. Également situé dans la zone industrielle de Second Street, le Club Obligatto accueille l'Afrigo Band, le plus vieux groupe de musiciens d'Ouganda, qui se produit du jeudi au samedi. Bar-restaurant.

Rock Gardens. Adjacent au Speke Hotel, ce lieu qui devrait plaire à toute personne jeune de cœur, attire des foules toute la semaine. Un excellent service de bar et plusieurs restaurants vous permettent de passer une délicieuse soirée en restant dans le même complexe.

The Venue. Au dernier étage du centre commercial de Garden City, The Venue est ouvert de 20h00 à 01h00 du matin. Outre un excellent service de bar, les oiseaux de nuit pourront profiter de la vue de Kampala by night. Juste à côté se trouvent plusieurs restaurants et le bowling Alleygators.

Cinéma

Les mordus de cinéma ont trois possibilités à Kampala: le Cineplex Wilson Road, avec deux salles, ouvert tous les jours de 14h00 à 20h00, et le cinéma du centre commercial de Garden City, pour les adeptes du confort et de la classe.

Soirées culturelles

Ndere Centre
Sur Kisasi Road Ntinda, à 8 kilomètres à l'est de Kampala, le Ndere Centre présente le meilleur groupe folklorique du pays - la troupe Ndere - qui offre un véritable kaléidoscope de danses reflétant le patrimoine culturel riche et divers de ce pays.

Jam Sessions au Théâtre national
Outre les représentations théâtrales, le National Theatre consacre ses soirées du lundi à des Jam Sessions, à ne pas manquer, durant lesquelles des musiciens ougandais viennent improviser gratuitement autour d'un bar subventionné.

LES ZONES HUMIDES D'OUGANDA

Avec 13 pour cent de son territoire occupé par des plans d'eau et des zones humides, l'Ouganda est l'un des pays les plus humides du continent africain.

Deux de ces zones humides - le lac Nabugabo, à 130 kilomètres au sud de Kampala par la route, et le lac George, au sud-ouest de l'Ouganda - sont déjà des sites Ramsar et sept autres sont proposés pour inscription.

Le système de zone humide du lac Nabugabo est un lac d'eau douce peu profond, de 8,2 km de long sur 5 km de large, avec trois lacs plus petits (Manywa, Kayugi et Kayanja), séparés du lac Victoria par une barre de sable d'environ 2 km de large.

Des marécages d'eau douce, saisonniers et permanents, entourent ces lacs.

Le site Ramsar de Lake George est situé sur les rives septentrionales du lac George, et abrite une flore et une faune très riches, avec des mammifères remarquables comme l'éléphant, l'hippopotame et l'antilope. Ce site est également important pour l'hivernage des oiseaux d'eau du Paléarctique, et recèle plus de 50 espèces de poissons.

Back to top
Suivez-nous sur :      
Prix Ramsar

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2187 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.608.257

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar