Ouvrages téléchargeables

Collection de livres publiés par le Secrétariat Ramsar dans les années 1990 et toujours disponibles en version HTML, sur ce site Web.

Towards the Wise Use of Wetlands: Report of the Ramsar Convention Wise Use Project (Ramsar, 1993), par T.J. Davis. Tous les documents pertinents sur l'utilisation rationnelle (lignes directrices, orientations complémentaires, etc.) ainsi que 17 études de cas aux niveaux international, national et local. En anglais seulement.

Il s'agit d'une source extrêmement précieuse, non seulement du point de vue de son message général et de la collection de documents contenue mais aussi parce que certaines études de cas constituent le meilleur matériel sur des sites Ramsar particuliers que l'on puisse trouver.

G.V.T. Matthews. The Ramsar Convention on Wetlands: its History and Development(Ramsar, 1993) [PDF, 2013]. En anglais seulement.

Histoire du mouvement qui, dans les années 1960, a abouti à la naissance de la Convention de Ramsar en 1971, et son évolution depuis, jusqu'en 1993. Ouvrage écrit par G.V.T. Matthews, un des « pères fondateurs » de la Convention.

Edward B. Barbier, Mike Acreman et Ducan Knowler. Évaluation économique des zones humides : guide à l'intention des décideurs et planificateurs (Ramsar, 1997). En français, anglais et espagnol.

L'ouvrage souligne la nécessité, et l'intérêt, des techniques d'évaluation économique appliquées aux zones humides et aux projets de développement qui visent à les transformer. Il décrit quelques-unes de ces techniques en plus grand détail. Plusieurs études de cas, un glossaire et une bibliographie de 10 pages enrichissent l'ouvrage qui s'adresse aussi bien aux théoriciens qu'aux praticiens. Également en PDF.

Wetlands, Biodiversity and the Ramsar Convention: the role of the Convention on Wetlands in the Conservation and Wise Use of Biodiversity(Ramsar, 1996 [1997]). En anglais seulement

Une excellente collection avec des chapitres d'introduction rédigés par Peter Bacon et Michael Smart et près de 30 études de cas de toutes les régions Ramsar ; la rédactrice, Sandra Hails, a rassemblé une liste des auteurs qui ressemble fort à un Who's Who international des experts des zones humides.

Cyril de Klemm en collaboration avec Isabelle Créteaux. L'évolution juridique de la Convention de Ramsar sur les zones humides d'importance internationale, particulièrement comme habitats des oiseaux d'eau (2 février 1971) (Ramsar, 1995). Versions française, anglaise et espagnole en un seul volume.

Une étude de 70 pages sur l'évolution juridique du texte de la Convention à travers les amendements et les résolutions d'interprétation adoptées par la Conférence des Parties, de ses débuts à environ 1994. Ouvrage rédigé par le regretté Cyril de Klemm, un éminent spécialiste du droit international de l'environnement et conseiller expert auprès de la Convention de Ramsar.

Back to top
Suivez-nous sur :      
Prix Ramsar

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2186 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.674.247

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar