Le Royaume-Uni inscrit un site côtier du Merseyside

23/04/2014

Le Royaume-Uni a inscrit un nouveau Site Ramsar : The Mersey Narrows and North Wirral Foreshore (2078 ha; 53°25'N 03°11ʹO), sur le littoral de la mer d’Irlande, au nord-ouest de l’Angleterre, à l’embouchure des estuaires de la Mersey et de la Dee. Selon le résumé de la Conseillère assistante Ramsar pour l’Europe Mme Laura Máiz-Tomé, le site se compose de vastes marais salés, de vasières et de bancs de sable intertidaux étendus, de quelques zones limitées de marais saumâtres, de côtes rocheuses et de falaises de blocs d’argile, le long d’une bande côtière rurale et industrielle.

Les étendues intertidales sont des lieux de nourrissage d’importance internationale pour les échassiers : le site accueille régulièrement plus de 20 000 oiseaux d’eau et notamment, 2,4% de la population de Calidris canutus islandica et 2,8% de la population de Limosa lapponica. La zone humide fournit des services écosystémiques tels que la stabilisation du littoral et la dissipation des forces érosives, le piégeage des sédiments et l’approvisionnement en eau.

L’intensification des activités récréatives, les pressions économiques et sociales en faveur d’un retour du littoral aux plages de sable et la sédimentation du littoral qui  réduit les habitats de nourrissage disponibles à marée basse et favorise la succession végétale sont des menaces potentielles pour les caractéristiques écologiques du site. Les terres du voisinage sont consacrées à l’agriculture et au développement urbain ainsi qu’à la conservation de la nature, à la recherche et au suivi scientifiques. Les activités récréatives, exercées de façon intensive, comprennent l’observation des oiseaux, la marche, la pêche, la voile, le canoë, le cyclisme et le kite surfing. Il y a un centre d’accueil des visiteurs dans la Réserve naturelle de Seaforth.

Back to top
Suivez-nous sur :      
Prix Ramsar

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2186 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.674.247

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar