Nouveau Site Ramsar transfrontière déclaré par le Bélarus et la Lituanie

04/08/2010

Les gouvernements du Bélarus et de la Lituanie ont ajouté les sites Ramsar actuels de «Kotra» (inscrit en 2002) dans l'oblast de Grodno, Bélarus et de «Čepkeliai» (inscrit en 1993) dans le comté d'Alytus, Lituanie, sur la Liste des Sites Ramsar transfrontières.

Ce vaste complexe transfrontière de zones humides boisées comprend des tourbières bombées et de transition, des lacs, des forêts humides, des fagnes et des prairies inondées essentiellement concentrés dans la plaine d'inondation du fleuve Kotra/Katra, qui trace la frontière entre les deux pays. On y trouve plusieurs espèces animales et végétales menacées et le site est extrêmement important pour la préservation de la diversité biologique régionale.
 
Ramsar Site sign at Čepkeliai, Lithuania


Wet forest at Kotra, Belarus


Comme indiqué dans la lettre de notification, « dans le cadre du Plan de coopération du ministère des Ressources naturelles et de la Protection de l'environnement de la République du Bélarus et du ministère de l'Environnement de la République de Lituanie, pour la période 2009 à 2011, un groupe de travail conjoint sur les territoires protégés, la diversité biologique, la chasse et la pêche se réunira en septembre de cette année pour examiner l'élaboration d'un plan concerté de gestion du territoire transfrontière «Kotra- Čepkeliai».


Kotra river
(Photos: Tobias Salathé, Ramsar, 2004)

Back to top
Suivez-nous sur :      
Ramsar online photo gallery

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2181 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.545.658

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar