La plus grande réserve d’eau douce de Nouvelle-Calédonie devient un Site Ramsar

02/02/2014

À l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, la France inscrit le premier Site Ramsar de Nouvelle-Calédonie. Selon le résumé rédigé par Mme Laura Máiz-Tomé, Conseillère assistante pour l’Europe au Secrétariat Ramsar, Les Lacs du Grand Sud néo-calédonien (43 970 ha, 22°08’23’’S 166°47’50’’E) sont la plus grande réserve d’eau douce de Nouvelle-Calédonie. Le site se trouve dans la région des grands lacs, au sud de la province de Grande Terre, l’île principale. Il se compose de zones humides arborées, de marais arbustifs et de rivières, cours d’eau, ruisseaux et lacs intermittents et permanents, notamment un réservoir. D’importance internationale pour la conservation d’espèces animales et végétales endémiques exceptionnelles, le site abrite des espèces vulnérables et en danger qui jouent un rôle crucial pour le maintien de la diversité biologique dans la région biogéographique des forêts ombrophiles néo-calédoniennes.

Le Cagou, une espèce endémique menacée © Province Sud de Nouvelle-Calédonie


Le site, qui comprend un vaste système karstique souterrain, joue un rôle important pour la maîtrise des crues, l’approvisionnement en eau, le maintien de la qualité de l’eau et la recharge des eaux souterraines. Le lac artificiel de Yaté, qui se trouve au centre du site, fournit 20% des besoins en énergie de la Nouvelle-Calédonie. La recherche scientifique et le tourisme de plein air – camping, randonnée et kayak – sont les activités qui ont lieu dans le site. Les principales menaces pour les caractéristiques écologiques sont les incendies, la foresterie, les espèces envahissantes et l’exploitation minière dans les environs.

© Province Sud de Nouvelle-Calédonie

Back to top
Suivez-nous sur :      
Ramsar online photo gallery

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2181 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.545.658

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar