Madagascar inscrit la rivière Nosivolo et ses affluents

17/09/2010

Le Secrétariat Ramsar a le grand plaisir d’annoncer que Madagascar vient d’inscrire son 7e site d’importance internationale. Situé dans une région humide riche de l’est de Madagascar, ‘Rivière Nosivolo et affluents’ (358 511 ha; 20°03’S 48°07’E) englobe 130 km du réseau de la Nosivolo le long duquel s’étendent, sur 200 km, des eaux vives, des lacs, des étangs et des terres irriguées et où l’on dénombre 62 îlots intérieurs. Il est notoire que l’écosystème quasi naturel de la Nosivolo possède la concentration la plus élevée de poissons endémiques d’eau douce de Madagascar et, par-dessus tout, le site abrite 19 espèces de poissons endémiques dont Oxylapia polli qui est en danger critique d’extinction.



La faune est diverse avec six espèces d’oiseaux endémiques, dix espèces de lémuriens célèbres et de reptiles et dix espèces de plantes endémiques. Outre qu’elle capte les sédiments, la zone humide joue le rôle de bassin versant et de plaine d’inondation. Parmi tous les avantages économiques offerts par le site, on peut citer la production d’objets d’artisanat tandis que les ressources naturelles issues des marais assurent une pêche durable, une pharmacopée exceptionnelle et des récoltes de riz.

Dans le site, la destruction des habitats pour la riziculture et le braconnage pour la consommation locale sont au nombre des menaces et mettent en danger des espèces locales comme la grenouille Mantidactylus grandidieri. Cette zone humide d’importance internationale devrait devenir la première aire protégée pour la conservation des poissons à Madagascar. Site Ramsar no. 1916.

Back to top
Suivez-nous sur :      
Prix Ramsar

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2187 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.608.257

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar