Ramsar franchit la barre des 100 millions d'hectares à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement

06/06/2002

Le Pérou célèbre la Journée mondiale de l'environnement en inscrivant un nouveau site Ramsar

La Convention sur les zones humides couvre aujourd'hui plus de 100 millions d'hectares

Le Secrétariat de la Convention sur les zones humides (Ramsar, Iran, 1971) est heureux d'annoncer que le 5 juin 2002, Journée mondiale de l'environnement, la superficie totale des sites inscrits sur la Liste des zones humides d'importance internationale a dépassé 100 millions d'hectares (1 million de kilomètres carrés). En inscrivant leurs zones humides sur la Liste de Ramsar, les Parties à la Convention s'engagent à les conserver et à appliquer le «principe d'utilisation rationnelle» lorsqu'elles utilisent leurs abondantes ressources. Il y a actuellement 131 Parties contractantes à la Convention de Ramsar qui ont inscrit 1173 zones humides - marais et fagnes, oasis des terres arides, tourbières et vasières intertidales, récifs coralliens et lacs - allant de 1 hectare à près de 7 millions d'hectares.

Le gouvernement du Pérou, représenté par l'Autorité administrative de la Convention dans ce pays, l'Instituto Nacional de Recursos Naturales (INRENA), a choisi de célébrer la Journée mondiale de l'environnement en prenant l'engagement d'utiliser de manière durable un vaste complexe de cours d'eau et de rivières, de lacs, de marais et de forêts marécageuses dans le nord de la région amazonienne. Le nouveau site Ramsar qui porte le nom de «Complejo de humedales del Abanico del río Pastaza» dans le département de Loreto, couvre plus de 3,8 millions d'hectares, ce qui porte à 101 078 389 hectares la superficie totale des zones humides placées, à travers le monde, sous la bannière de Ramsar. Le Pérou a désormais huit sites Ramsar qui couvrent ensemble 6 759 388 hectares : une superficie qui n'est surpassée que par celles des sites inscrits par le Canada, la Russie et le Botswana.

Le «Complejo de humedales del Abanico del río Pastaza» (04°00'S - 75°25'O) est un énorme cône alluvial formé de sédiments volcaniques arrachés aux Andes équatoriennes et déposés le long de la rivière Pastaza et des cours d'eau et rivières secondaires affluents du fleuve Marañon. Le site contient une diversité extraordinaire de types de zones humides permanents et saisonniers avec de nombreux lacs et vestiges d'îles. On y trouve quelque neuf espèces de la faune inscrites à l'Annexe I de la CITES et 70 espèces de l'Annexe II. Dix-sept espèces inscrites sur la Liste rouge de l'UICN y sont présentes. Certains secteurs du site, à proximité du fleuve Urituyacu, sont particulièrement importants pour les palmiers Phytelephas tenuicaulis et Aphandra natalia tandis que la région de la Pastaza possède un grand peuplement de palmiers Elaeis oleifera que l'on ne trouve qu'en quelques autres lieux du Pérou. Près de 300 espèces de poissons ont été décrites. L'occupation par l'homme, essentiellement limitée aux rives des cours d'eau principaux, se traduit par la présence, en faible densité, de communautés mixtes d'autochtones et de colons qui cultivent la banane, le manioc et le maïs. Les études de la région menées par le WWF-Pérou et le Centro de Datos para la Conservación de l'Universidad Nacional Agraria La Molina ont facilité la préparation de l'inscription du site.

Tous les membres de la famille de Ramsar accueillent chaleureusement cette nouvelle recrue importante pour la Liste qui, en faisant franchir à la Convention la barre des 100 millions d'hectares, apporte une contribution particulièrement heureuse à la Journée mondiale de l'environnement.

Back to top
Suivez-nous sur :      
Prix Ramsar

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2186 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.674.247

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar