Christopher Briggs, nouveau Secrétaire général de la Convention de Ramsar

14/08/2013
Christopher Briggs, new Secretary General to the Ramsar Convention

Gland, Suisse, le 14 août 2013  | Le Secrétariat est heureux d'accueillir le nouveau Secrétaire général de la Convention de Ramsar en la personne de M. Christopher Briggs.

Au cours de ces premières semaines dans ses nouvelles fonctions, M. Briggs a rencontré l'ensemble du personnel de la Convention à Gland, en Suisse, et s'est entretenu avec ses homologues de l'UICN et d'autres organisations partenaires. Il s'apprête également à participer à la prochaine Semaine mondiale de l'eau qui se tiendra à Stockholm du 1er au 6 septembre et à d'autres missions prévues en Asie et en Afrique où il s'emploiera à mieux cerner les difficultés et les succès rencontrés dans la mise en œuvre de la Convention sur le terrain.

Avant de rejoindre la Convention de Ramsar sur les zones humides, M. Briggs travaillait au Panama en qualité de chef de l’équipe régionale du PNUD pour la région Amérique latine et Caraïbes. Le portefeuille dont il avait la charge comprenait des projets pour les zones humides, dont beaucoup situés à l'intérieur de sites Ramsar. Il couvrait tous les aspects de la gestion des terres, y compris des zones humides intérieures et côtières, et portait une attention particulière aux moyens d’obtenir un financement à long terme pour assurer la pérennité des services écosystémiques et de la biodiversité dans la région.

L’intérêt que porte Christopher Briggs aux zones humides et son engagement dans ce domaine datent de l’époque où il travaillait, en Angleterre, pour des fondations régionales de sauvegarde des espèces sauvages, après avoir obtenu son doctorat en écologie marine sur l’île de Man dans le cadre de l’Université de Liverpool. « Après avoir débuté comme écologiste dans des zones humides, je suis ravi que mes nouvelles fonctions m'amènent à renouer avec mes premières amours », a-t-il déclaré.

Marié et père de deux enfants, M. Briggs parle les trois langues officielles de la Convention de Ramsar, à savoir l'anglais, le français et l'espagnol. L'ensemble des collaborateurs du Secrétariat lui souhaite la bienvenue et se réjouit à l'idée d'œuvrer à ses côtés en faveur de l'eau et des zones humides dans les années à venir.

Pour obtenir de plus amples informations ou organiser des entrevues, veuillez contacter :
Oana Barsin, Chargée de communication, à l'adresse : barsin[at]ramsar.org.


Back to top
Suivez-nous sur :      
Prix Ramsar

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2186 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.674.247

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar