Le Mexique inscrit deux sites dans l’État de Chihuahua

Le Mexique a inscrit deux nouveaux sites Ramsar dans la cordillère occidentale de la Sierra Madre, au sud de l’État de Chihuahua. Le site appelé Humedales de Guachochi (57,5 ha; 26°50’8”N-107°7’31”O), situé dans la municipalité de Guachochi, se compose de huit réservoirs et lagunes endoréiques; la Laguna La Juanota (232 ha; 26°29’13”N-106°28’28”O) est aussi une lagune endoréique, qui se trouve à 2697 mètres d’altitude, dans la municipalité de Balleza.

Sara Casallas, du Secrétariat, indique que d’après les Fiches descriptives Ramsar, tous deux jouent un rôle important dans la maîtrise et la prévention des crues et dans la rétention de l’eau en saison des pluies. Ils abritent de nombreuses espèces et, en particulier, accueillent des oiseaux migrateurs. Parmi les espèces menacées ou en danger, il y a la conure à gros bec Rhynchopsitta pachyrhyncha, l’écureuil endémique Sciurus aberti durangi, le lièvre endémique Lepus californicus Sheldoni, le canard du Mexique Anas platyrhynchos diazi et (à Guachochi) le grand héron Ardea Herodias.
 
Les sites sont aussi importants pour les communautés du voisinage, notamment les groupes autochtones Rarámuri qui en sont tributaires pour leur pêche et leur agriculture de subsistance.

Le site des Humedales de Guachochi est menacé par le déboisement dans la région environnante et la demande d’espace pour l’écotourisme, l’eau et l’énergie. Pour la Laguna La Juanota, qui n’est alimentée que par les pluies, la principale menace est la sécheresse prolongée. Le surpâturage et le déboisement de la zone environnante exercent aussi des menaces qui se traduisent par l’érosion des sols et la salinité accrue de l’eau.

 

Back to top
Suivez-nous sur :      
Prix Ramsar

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2186 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.674.247

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar