Le Mexique inscrit un nouveau Site Ramsar dans l’État de Chihuahua

Le Mexique vient d’inscrire Manantiales Geotermales de Julimes, dans l’État de Chihuahua (368 ha; 28°24’46’’N 105°25’48’’O) sur la Liste des zones humides d’importance internationale. Le site, tel que le décrit brièvement la Conseillère assistante de Ramsar pour les Amériques, Mme Sara Casallas, comprend un ensemble de sources géothermiques dans le désert de Chihuahua. La topographie et l’hydrologie déterminent le mécanisme de recharge de l’aquifère hydrothermal ainsi que les caractéristiques de cet écosystème unique et des organismes qui se sont adaptés aux conditions extrêmes qui y règnent. Certains des organismes, comme le poisson Cyprinodon julimes, l’isopode Thermosphaeroma macrura et le gastéropode Tryonia julimensis y sont endémiques. Toutes ces espèces sont en danger et leur cycle de vie se déroule entièrement dans ces zones humides. La totalité de l’habitat connu de Cyprinodon julimes est réduit à un petit canal. Le site est aussi une Aire de conservation prioritaire de prairies car c’est une zone de repos et de nourrissage pour les oiseaux migrateurs qui traversent les espaces désertiques de l’État de Chihuahua où il y a très peu de points d’eau, en particulier en saison sèche.

Les menaces, pour ce site, sont associées aux activités locales, notamment au pompage de l’eau, via un réseau de canaux, à des fins agricoles, récréatives et thérapeutiques. La prospection de nouvelles sources d’eau et la construction de canaux de transport de l’eau qui en découle menacent aussi le site, tout comme la pollution par les eaux urbaines et agricoles.

Back to top
Suivez-nous sur :      
Prix Ramsar

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2186 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.674.247

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar