Journée mondiale de l'environnement – 5 juin 2013

05/06/2013

Pensez. Mangez. Préservez. Tel est le thème de la Journée mondiale de l'environnement qui aura lieu le 5 juin 2013. Ici, au Secrétariat de la Convention de Ramsar, nous nous sommes penchés sur le lien entre le rôle de l'eau et la production alimentaire pour élaborer le matériel de la campagne que nous avons lancée à l'occasion de la Journée mondiale des zones humides, le 2 février de cette année. Nous avons ainsi constaté que près de 70% des ressources en eau douce sont utilisés pour l'agriculture et la production alimentaire. Pour faire face à la demande croissante de nourriture, on estime qu'il faudra consacrer 14% de plus d’eau douce à l’agriculture au cours des 25 prochaines années.

Amvrakikos gulf, Greece © Dionysis Mamasis



En cette Journée mondiale de l'environnement, la Convention de Ramsar se joint aux célébrations organisées dans le monde entier et appelle à multiplier les actions pour rendre plus efficace l'utilisation de l'eau dans l'agriculture et réduire les pertes et le gaspillage d'eau du champ à l'assiette.

Les zones humides et la gestion des ressources en eau destinées à l'agriculture

Dans la brochure que nous avons conçue pour la Journée mondiale des zones humides 2013, nous avons dressé un tableau général en étudiant la gestion de l'eau selon différentes perspectives, par exemple en nous intéressant aux nombreux enjeux liés à la gestion des eaux en milieu transfrontalier, agricole et urbain. La demande en eau du secteur agricole et les incidences possibles de l'agriculture sur la qualité de l'eau sont des paramètres essentiels en termes de gestion pour garantir la sécurité de l'approvisionnement en eau comme la sécurité alimentaire. Les zones humides et la qualité de leur gestion jouent un rôle crucial s'agissant de l'équilibre à trouver entre approvisionnement en eau et en nourriture et maintien des caractéristiques écologiques et des services écosystémiques. La Convention de Ramsar a appelé les autorités – au niveau local comme national – à reconnaître que les zones humides constituent les principales sources d’eau pour les êtres humains et qu’elles sont un élément crucial du cycle de l’eau qui nous permet de préserver notre approvisionnement en eau. Gérer l'eau est de la responsabilité de chacun d'entre nous et implique des actions à décliner du niveau mondial au niveau local, du décideur de haut niveau jusqu'au particulier.

Vos choix alimentaires ont un impact direct sur l'environnement !

En tant que consommateur, nous pouvons nous engager à recycler, réutiliser et économiser l'eau dans notre vie quotidienne, que ce soit en récupérant l'eau de pluie, en concevant des jardins économes en eau, en réduisant la consommation d'eau dans notre foyer, en faisant des choix quant aux aliments que nous consommons en fonction de leur empreinte hydrique ou en soutenant la zone humide tout près de chez nous. Pour faire de tels choix, il faut avoir accès à l'information, et il est essentiel que les consommateurs mettent au défi les fabricants et exigent des entreprises comme des gouvernements des produits transparents. Dès lors que les informations sur les incidences des produits sur le cycle de l'eau seront disponibles, les consommateurs seront en mesure de faire des choix éclairés sur les produits qu'ils achètent.

Back to top
Suivez-nous sur :      
Prix Ramsar

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2187 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.608.257

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar