La biodiversité, c’est nous : la nouvelle campagne de la World Association of Zoos and Aquariums (WAZA)

WAZA vient de lancer la plus grande campagne mondiale pour la biodiversité à ce jour, mettant en vedette la riche palette d’animaux et de plantes de notre planète et les mesures toutes simples que chacun de nous peut prendre pour aider à les protéger.

Aujourd’hui, environ 1,75 million d’espèces animales et végétales ont été identifiées mais les spécialistes estiment qu’il ne s’agit que d’une infime fraction de celles qui existent réellement. La diversité des espèces, leurs associations et leurs interactions ont créé les conditions ayant permis aux êtres humains d’évoluer et restent vitales pour nous tous.

Les zones humides offrent un exemple formidable d’écosystèmes qui, grâce à leur riche biodiversité, procurent des services essentiels à la nature et à l’humanité, que ce soit de l’eau propre, des aliments ou la protection contre les inondations sans parler des possibilités de loisirs et de tourisme.

Un des porte-drapeau de la campagne, le chirurgien bleu, Paracanthurus hepatus, vit dans les récifs coralliens des océans Pacifique et Indien.


Les zones humides sont aussi parmi les milieux naturels les plus menacés – beaucoup ont été drainées pour la construction ou l’agriculture, et beaucoup ont été dégradées par la pollution ou des pratiques non durables telles que la surpêche. Pour que les zones humides continuent de fournir des biens et services à l’humanité et à la nature, il faut les utiliser de façon rationnelle ou durable.

« La biodiversité, c’est nous » encourage chacun d’entre nous à agir, grâce à une application pour smartphone, des vidéos et des réseaux sociaux amusants et pleins d’informations.

L’application pour smartphone présente 400 espèces animales dont beaucoup vivent dans les zones humides ou à proximité. Parmi les cinq espèces qui apparaissent sur les banderoles de campagne, trois sont étroitement liées aux zones humides : le chirurgien bleu, un poisson typique des récifs coralliens, la rainette aux yeux rouges qui, lorsqu’elle est encore têtard, vit dans les mares de la forêt pluviale et le dauphin dont certaines espèces occupent des fleuves, des estuaires et des milieux côtiers marins.

Le matériel de campagne, disponible en cinq langues, sera distribué dans le réseau de zoos et aquariums de WAZA qui accueille  plus de 700 millions de visiteurs chaque année, et peut être téléchargé en ligne, à l’adresse : http://www.waza.org/en/site/conservation/biodiversity-is-us

Back to top
Suivez-nous sur :      
Prix Ramsar

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2186 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.674.247

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar