Troisième plan d’action français pour les milieux humides

Ségolène Royal, ministre française de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a lancé le 15 juin dernier le 3e plan national d’action en faveur des milieux humides.

L’objectif du plan d’action pour 2014-2018 est « de disposer rapidement d’une vision globale de la situation [des milieux humides] et de mettre au point une véritable stratégie de préservation et de reconquête, que ce soit en métropole ou dans les outremer, et qui associe l’ensemble des acteurs mobilisés. »

Le plan d’action reconnaît l’importance de la prise en compte des zones humides dans  les nombreuses politiques concernées (eau, biodiversité, agriculture, urbanisme, risques naturels et gestion de l’espace).

Des actions spécifiques visant à renforcer la mise en œuvre de la Convention de Ramsar sont prévues : trois nouveaux sites par an seront  mis en avant pour être inscrits dans la Liste de Ramsar, la France investira davantage dans le Comité permanent de la Convention. La France poursuivra aussi son appui à l’initiative MedWet qui vise à préserver les milieux humides en Méditerranée et à l’Accord sur les oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA).

Back to top
Suivez-nous sur :      
Prix Ramsar

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2186 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.674.342

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar