Cinquième site pour le Sénégal

Le Sénégal vient d’inscrire la Réserve Naturelle Communautaire de Tocc Tocc (273 ha, 16°20'38''N 15°50'13''O) sur la Liste de Ramsar. Comme le résume Dede Amah du Secrétariat Ramsar, il s’agit d’un lac d’eau douce permanent et côtier qui sert d’habitat de frai, de nursery et de nourrissage à plus de 98 espèces de poissons, notamment les poissons-chats Chrysichthys nigrodigitatus et Clarias anguillaris et le tilapia de Guinée (Tilapia guineensis), qui ont une valeur nutritionnelle et commerciale élevée pour les communautés locales. Le site accueille une grande colonie d’oiseaux d’eau tels que, par exemple, le pélican blanc (Pelecanus onocrotalus), mais aussi la tortue d’eau douce (Pelusios adansonii) et l’emblématique et vulnérable lamantin d’Afrique de l’Ouest (Trichechus senegalensis), récemment inscrit à l’Annexe I de la CITES.

Réservoir de biodiversité, le site maintient aussi l’équilibre hydrologique dans le bassin du fleuve Sénégal et fournit des services tels que la recharge des eaux souterraines, la maîtrise des crues et le dessalement des eaux saumâtres pour l’agriculture. Il est, en outre, source de moyens d’existence pour les populations résidentes qui pratiquent surtout la pêche artisanale et le prélèvement de produits forestiers tels que Cyperus articulatus, une plante utilisée dans la parfumerie. Les principales menaces pour ce site sont la surpêche et l’extraction non contrôlée de l’eau; un comité de gestion local a été créé et chargé de superviser ces activités.

Back to top
Suivez-nous sur :      
Prix Ramsar

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2186 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.674.342

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar