Vaste nouveau site côtier au Salvador

El Salvador vient d’inscrire son septième Site Ramsar, le Complejo Barra de Santiago (11 519 ha; 13°42’24”N-90°0’59”O) situé sur la côte pacifique. Le site contient une zone représentative des mangroves de l’écorégion sèche du Pacifique nord de l’Amérique centrale et un marécage à palmiers (Brahea salvadorensis) représentatif d’un écosystème spécifique à l’écorégion mésoaméricaine de forêt tropicale sèche. Il abrite de nombreuses espèces menacées ou en danger, notamment quatre espèces de tortues marines (Eretmochelys imbricata, Lepidochelys olivacea, Dermochelys coriacea et Chelonia mydas) et d’autres espèces gravement menacées en raison de leur valeur commerciale, comme l’amazone à nuque d’or (Amazona auropalliata).

Les mangroves entretiennent aussi environ 75% de la faune d’importance commerciale du Salvador. Beaucoup de ces espèces, telles que les crevettes de la famille des Penaeidae, dépendent des mangroves où elles se nourrissent, se reproduisent et grandissent. Le site est important pour les communautés locales qui vivent de la pêche artisanale. Il est menacé par l’urbanisation anarchique, le surpâturage, l’expansion de la canne à sucre et la demande croissante de bois pour la construction, toutes activités qui sont à l’origine du déboisement, des changements dans l’hydrologie de la région et de la pollution.

Back to top
Suivez-nous sur :      
Prix Ramsar

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2186 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.674.247

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar