Dernières nouvelles

waveline1.gif (1280 bytes)waveline1.gif (1280 bytes)

hailer.gif (2667 bytes)WLI Australie -- stratégie de communication

[Une message envoyé à la liste CESP, le 31 mars, 2003]

Bonjour à tous les membres de la liste CESP:

Lors de mon message du 18 mars à cette Liste, portant sur le relancement du réseau Wetland Link International (WLI), Doug Hulyer évoquait son intention d’encourager, dans le cadre du réseau mondial, la mise en place de réseaux nationaux de centres d’éducation et de sensibilisation sur les zones humides. Il notait aussi que, sous les auspices de The Wetland Centre (TWC), l’Australie a déjà lancé un réseau de ce type reliant les centres nationaux pour les zones humides. D’aprèsTWC, la création de Wetland Link International - Australie à l’intérieur du réseau mondial WLI devrait “permettre d’échanger des idées et des programmes adaptés à notre environnement tout en bénéficiant de programmes éducatifs portant sur des zones humides d’autres continents".

Il y a plus de 40 centres de ce type en Australie, allant de petites installations d’interprétation sans personnel jusqu’à des centres très perfectionnés et comportant de nombreux collaborateurs. A l’occasion de la création du réseau national WLI-Australie, une réunion, tenue à Brisbane en juillet 2002, animée par le TWC et le Wetlands Environmental Education Centre et financée par le National Heritage Trust, a regroupé 20 personnes venant de divers centres de l’ensemble du pays autour de trois grands thèmes:

 

Que faut-il améliorer en matière d’éducation sur les zones humides?
Comment dépasser les difficultés créées par l’éloignement et se tenir au courant des questions portant sur les zones humides?
Quels sont les principaux défis posés en matière d’éducation sur les zones humides?

 

A partir des débats de ce forum, le TWC a élaboré une stratégie de communication axée autour de ces trois thèmes, avec des objectifs clairement définis et une stratégie et des actions visant à leur réalisation. Malheureusement, ils ne sont disponibles qu’en anglais. Pour plus d’informations sur la mise au point de la stratégie, vous pouvez contacter Chris Prietto (CHRISTINE.PRIETTO@det.nsw.edu.au).

Je vous rappelle que Doug encourage tous ceux envisageant de créer un réseau national à le contacter directement à: doug.hulyer@wwt.org.uk et qu’il espère avoir des conseils pour la mise en place de tels réseaux sur le site Internet du WLI à l’avenir.

Back to top
Suivez-nous sur :      
Prix Ramsar

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2186 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.674.342

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar