Le Programme d'information de la Convention

30/07/2002

Le Programme CESP de Ramsar - dernières nouvelles

[Ed: The message below was sent to all CEPA List members in late June 2002, explaining the development of a new CEPA Resolution and annexed guidelines being prepared for COP8, in Valencia, November 2002.]


waveline1.gif (1280 bytes)waveline1.gif (1280 bytes)

Cher(e)s membres de la Liste CESP,

Comme vous le savez sans doute, cette liste de courriel comprend, outre les correspondants Ramsar CESP pour les Parties contractantes à la Convention, nombre de personnes intéressées par les enjeux de la communication, l’éducation et la sensibilisation du public (CESP) aux zones humides. Or, il est bien connu des correspondants que, pour ce qui concerne la CESP, les activités de la Convention sont fondées sur les dispositions de la Résolution VII.9, adoptée en 1999 et intitulée "Programme d’information de la Convention 1999-2002. Actions en vue de promouvoir la communication, l’éducation et la sensibilisation du public en appui à la mise en œuvre de la Convention sur les zones humides (Ramsar, Iran, 1971)" (voir http://ramsar.org/caxref:3256).

Ce titre assez long permet de nous rappeler que la période de validité de la Résolution (2000-2002) touche à sa fin. C’est pourquoi je m’adresse à vous. En effet, je souhaite vous faire part des initiatives lancées par un groupe d’acteurs de la CESP afin d’assurer l’avenir de ce programme et évoquer les modalités permettant aux correspondants CESP de participer aux prochaines étapes de cette démarche.

A partir de novembre 2001, un certain nombre de personnes, dont quelques correspondants CESP, ont commencé à échanger des courriels afin de définir des orientations possibles pour la poursuite de ce Programme, pendant les trois années à venir et au-delà. Ces échanges portaient notamment sur les réussites et les échecs du Programme d’information pendant la période échue, ainsi que sur les modalités permettant de l’améliorer et de le renforcer au sein de Ramsar. Suite à ces échanges préliminaires, un groupe plus large (le "Groupe ad-hoc") a examiné le projet de façon approfondie. Ce groupe comprenait des représentants de l’ensemble des composantes de Ramsar : les correspondants CESP de toutes les régions, des collaborateurs des Autorités administratives Ramsar, les organisations internationales partenaires de Ramsar, d’autres organisations internationales, des représentants d’autres conventions et des spécialistes de la CESP. Un échange de courriels s’est ensuivi, depuis la mi-avril jusqu’au début du mois de juin.

Enfin, un petit nombre de membres du Groupe ad-hoc se sont réunis à Gland les 10 et 11 juin afin d’avancer dans l’élaboration d’un "nouveau" projet de résolution et de lignes directrices pour la CESP, en vue de leur soumission aux Parties contractantes dans les délais statutaires (18 septembre 2002) et de leur examen par la prochaine session de la Conférence des parties (CdP8), qui se tiendra en novembre prochain à Valence (Espagne). Notre webmestre, Dwight Peck, a immortalisé les efforts du groupe (voir notre site : http://ramsar.org/caxref:2427.) Vous y trouverez la liste complète des membres du Groupe ad-hoc ainsi que celle des participants à la réunion de Gland.

Quelle est la marche à suivre pour les mois à venir? Suite aux travaux du Groupe ad-hoc et aux conclusions de la réunion de Gland, Bill Phillips (ancien Secrétaire général adjoint de Ramsar et responsable de l’élaboration du Programme d’information adopté par la 7e session de la CdP en 1999)) est chargé de rédiger un nouveau projet de résolution, qui sera examiné de façon approfondie par le Groupe ad-hoc.J’enverrai ensuite le projet de texte à tous les correspondants CESP pour commentaires. Sur la base du consensus ainsi dégagé (commentaires du Groupe ad-hoc et de tous les correspondants), un projet de texte définitif sera élaboré et envoyé aux Parties contractantes qui le présenteront à la 8e CdP avant le 18 septembre.

Les correspondants auront encore deux occasions d’examiner ce projet :

(1) Certains correspondants auront sans doute l’occasion de participer aux travaux du Forum mondial de la biodiversité, qui se tiendra à Valence avant la session de la CdP, du 15 au 17 novembre. L’un des Ateliers de ce Forum examinera de façon générale le travail de la Convention en matière de CESP et plus particulièrement le projet de résolution, afin de lui apporter, le cas échéant, des améliorations susceptibles d’être présentées durant la CdP. Pour plus d’informations, voir le site du Forum mondial de la biodiversité: http://www.gbf.ch/desc_workshop.asp?no=27&app=&lg=EN&now=4

Je n’évoque ici que très rapidement l’Atelier CESP, puisque ce n’est pas le propos de ce courriel, mais, très prochainement, je reviendrai vers chacun d’entre vous pour vous apporter plus d’informations à ce sujet.

(2) Le texte du projet de résolution se trouvera sur le site Internet de la Convention vers la mi-septembre. Lors de la Conférence des parties, les correspondants seront en mesure de proposer d’autres amendements, si besoin était, par l’intermédiaire de leurs délégations.

Je vous pri d’excuser la longueur de ce courriel, mais je souhaitais vous tenir au courant de l’évolution du Programme d’information de la Convention.

Cordialement, Sandra Hails, Bureau Ramsar.


Retour à la page index du Programme d'information de la Convention

Back to top
Suivez-nous sur :      
Ramsar online photo gallery

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2181 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.545.658

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar