La Bulgarie agrandit deux Sites Ramsar situés sur le Danube

La Bulgarie vient de mettre à jour les Fiches descriptives Ramsar et les cartes de deux de ses Sites Ramsar qui se trouvent sur le Danube, agrandissant considérablement leur superficie et portant ainsi le total national pour ses zones humides d’importance internationale à près de 50 000 hectares. 

Le Complexe des îles Belene, dans la province de Pleven (Site Ramsar no 1226) est agrandi de 11 432 ha avec l’ajout d’autres îles et de terres agricoles situées sur les rives du fleuve. Le site se compose d’une grande île (Belene) et de neuf îles de plus petites dimensions. Il est caractérisé par des marais d’eau douce, des forêts riveraines saisonnièrement inondées et des terres agricoles et semi-naturelles entrecoupées de canaux de drainage. La biodiversité est exceptionnelle et l’on trouve, dans le site, plusieurs espèces rares de plantes et en particulier le nénuphar Nymphaea alba et le trèfle d’eau Marsilea quadrifolia, ainsi que des espèces d’oiseaux menacées au plan mondial comme le pélican frisé Pelecanus crispus, l’outarde barbue Otis tarda et la phragmite aquatique Acrocephalus paludicola. De grands projets de restauration des zones humides ont été menés à bien, un centre d’accueil des visiteurs a été construit et un nouveau plan de gestion du site a été approuvé et mis en œuvre.

En amont, l’île d’Ibisha dans la province de Montana (Site Ramsar no 1227) a été agrandie de 2993 ha. Le site comprend désormais de nouvelles îles et des terres agricoles et semi-naturelles. Il est d’importance internationale pour la conservation de mammifères, d’amphibiens et d’espèces d’oiseaux d’eau menacées telles que le cormoran pygmée Phalacrocorax pygmeus, l’oie naine Anser erythropus, la bernache à cou roux Branta ruficollis et le pélican frisé Pelecanus crispus. L’île d’Ibisha elle-même est couverte d’une forêt riveraine saisonnièrement inondée d’Alnus spp., Salix spp. et Populus spp.

Le Secrétariat Ramsar se félicite des efforts déployés par les autorités bulgares pour appliquer la Résolution VI.13, qui prie les Parties contractantes de réviser les données contenues dans les FDR tous les six ans au moins. Pour en savoir plus sur les Sites Ramsar de la Bulgarie, voir la Liste Ramsar annotée pour ce pays.

Back to top
Suivez-nous sur :      
Prix Ramsar

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2186 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.674.247

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar