L’Autriche fait de la haute Drave un Site Ramsar

L’Autriche vient d‘inscrire Upper Drava River (Obere Drau; 1029 ha; 46°45’N-13°17’E) sur la Liste de Ramsar. Selon le résumé de la Fiche descriptive Ramsar, finalisé par Laura Máiz-Tomé, du Secrétariat Ramsar, le site compte le dernier secteur sauvage (environ 68 km) de la rivière alpine Drau (ou Drave en français) et sa zone alluviale voisine dans la région de Carinthie. La rivière coule dans un paysage caractérisé par la plus grande forêt alluviale d’aulnes à feuilles blanches (Alnus incana) d’Autriche, des zones humides d’eau douce permanentes et des terres agricoles saisonnièrement inondées.

Le site abrite des espèces d’oiseaux d’eau menacées telles que le blongios nain (Ixobrychis minutus) et le combattant varié (Philomachus pugnax) et des espèces d’amphibiens et de mammifères en danger, notamment des chauves-souris et la loutre d’Europe (Lutra lutra), importantes pour la diversité biologique de la région biogéographique alpine. Les marais d’eau douce permanents sont aussi des frayères et des lieux de nourrissage pour plusieurs espèces de poissons telles que la loche épineuse (Cobitis taenia) et différentes espèces d’écrevisses.

Les terres alluviales jouent un rôle important pour la rétention de l’eau et la maîtrise des crues. On y pratique l’agriculture, la foresterie, la chasse, la pêche et des activités récréatives comme le cyclisme, la randonnée, le canoë et le camping. Différents habitats écologiquement importants ont disparu en raison de modifications du cours de la rivière accompagnées par le drainage pour atténuer les inondations et créer des zones d’urbanisation et d’agriculture intensive. Récemment, toutefois, deux projets de conservation LIFE de l’Union européenne et plusieurs mesures d’amélioration du milieu ont été mis en œuvre de sorte que le site  abrite à nouveau des espèces éteintes au plan régional comme le petit tamaris (Myricaria germanica), la petite massette (Typha minima) et la lamproie de ruisseau d’Ukraine (Eudontomyzon mariae).

Back to top
Suivez-nous sur :      
Prix Ramsar

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2186 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.674.247

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar