Les Émirats arabes unis inscrivent un Site Ramsar à Abou Dabi

06/05/2013

La quatrième zone humide d’importance internationale inscrite par le gouvernement des Émirats arabes unis est aussi le premier Site Ramsar de l’émirat d’Abou Dabi. Mme Nessrine Alzahlawi, Conseillère assistante pour l’Asie et l’Océanie décrit la Réserve de zone humide Al Wathba (500 hectares, 24°15’41”N-54°35’08”E) comme un complexe de masses d’eau de surface naturelles et artificielles situé à environ 40 km au sud-est de la ville d’Abou Dabi. Le site était autrefois une étendue salée (‘sabkha’ en arabe) qui ne se remplissait d’eau qu’avec les pluies d’hiver; aujourd’hui, il est maintenu par un apport tertiaire régulier d’eau douce traitée provenant d’une station d’épuration des eaux voisine. La régulation du niveau d’eau donne un habitat hypersalin, saumâtre et d’eau douce de profondeurs variables, assurant un site idéal pour de nombreuses espèces dépendant des zones humides dans cette région biogéographique hyperaride.
 
Le site a été classé en réserve après la première reproduction réussie de flamants roses (Phoenicopterus roseus) en 1998, marquant le premier succès de reproduction de cette espèce sur la péninsule arabique depuis 1922. On peut y observer des oiseaux tels que le vanneau sociable (Vanellus gregarious) en danger critique d’extinction et l’aigle impérial (Aquila heliaca) vulnérable ainsi que l’aigle criard (Aquila clanga). Le site accueille aussi régulièrement des populations reproductrices du gravelot à collier interrompu (Charadrius alexandrinus) et de l’avocette élégante (Recurvirostra avosetta). L’accès du grand public est actuellement  limité à des excursions pédagogiques et d’observation des oiseaux; un centre d’accueil des visiteurs est prévu pour encourager le tourisme.



© Environment Agency Abu Dhabi (EAD)

Back to top
Suivez-nous sur :      
Prix Ramsar

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2187 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.608.257

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar