Les États-Unis inscrivent un site important de la côte ouest

03/02/2013

Les États-Unis ont inscrit leur 35e zone humide d’importance internationale avec effet au 2 février 2013, Journée mondiale des zones humides. Il s’agit de la baie/estuaire de San Francisco (158 711 ha; 37°52’N-122°23’O). La baie de San Francisco, couvrant environ 160 000 hectares, est le plus vaste estuaire des États Unis sur la côte Pacifique. Elle est généralement reconnue comme un des estuaires les plus importants de l’Amérique du Nord sur le plan écologique car elle comprend 77% des dernières zones humides estuariennes pérennes de Californie qui servent d’habitat vital à toute une gamme d’espèces de la flore et de la faune et qui offrent d’importants services écologiques tels que la protection contre les inondations, le maintien de la qualité de l’eau, le filtrage et le recyclage des matières nutritives ainsi que le piégeage du carbone. Dans le site, on trouve de nombreuses espèces de plantes et plus de 1000 espèces animales, y compris des espèces endémiques et importantes pour la conservation. Le site est connu pour abriter plus de limicoles hivernants que n’importe quel autre estuaire de la côte Pacifique des États-Unis au sud de l’Alaska. Il est aussi reconnu comme un site d’importance hémisphérique par le Réseau de réserves d’oiseaux de rivage de l’hémisphère occidental. Le site est important pour plus de 130 espèces de poissons résidants et migrateurs marins, estuariens et anadromes.
 
Les pressions du développement sur les dernières zones humides et les territoires limitrophes continuent de menacer les habitats qui ne sont pas gérés en vue de la conservation. Le site est une destination touristique internationale de renom. Certaines parties du site se trouvent dans la Réserve de biosphère du Golden Gate de l’UNESCO (1988) et il contient plusieurs refuges nationaux de faune sauvage et autres aires protégées des États-Unis.

Back to top
Suivez-nous sur :      
Prix Ramsar

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2186 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.674.247

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar