Troisième Site Ramsar des Émirats arabes unis

29/03/2013

Les Émirats arabes unis viennent d’inscrire, avec effet au 10 mars 2013,  leur troisième zone humide d’importance internationale située dans l’émirat de Sharjah. Comme le résume Mme Nessrine Alzahlawi, l’Aire protégée de mangroves et d’Alhafeya dans le Khor Kalba (1494 hectares, 24°59'54"N-56°21'45"E), une aire protégée au plan national, est située dans l’extrême est du pays, près de la frontière avec Oman et comprend des étendues côtières subtidales, intertidales (plage de sable, mangroves, canaux à marée et vasières), sables, marais salins et étendues salines, ainsi qu’une étroite plaine alluviale dominée par des bois à acacias. Les palétuviers Avicennia marina que l’on trouve dans le Kalba sont les plus hauts et le site comprend les plus vastes zones boisées adultes de la région biogéographique; elles servent de lieux de nourrissage, de nurserie et de reproduction à plusieurs espèces de poissons et d’invertébrés, tout en protégeant le littoral contre les tempêtes et l’érosion et en captant les sédiments lessivés.
 
On peut observer, près de l’embouchure de la mangrove, des tortues imbriquées (Eretmochelys imbricata) en danger critique d’extinction et des tortues vertes (Chelonia mydas) en danger qui remontent dans les criques à marée haute pour se nourrir d’herbes marines et d’algues. La région présente un intérêt ornithologique important avec une sous-espèce endémique du martin chasseur à collier blanc Todiramphus chloris kalbaensis, qui se reproduit presque exclusivement dans ce site, lequel est aussi l’une des deux localités de reproduction de la région pour l’hippolaïs rama (Hippolais rama). La gestion et le suivi de ce site sont menés avec la participation des résidents et un centre pédagogique destiné aux visiteurs est en préparation.

Photos EPAA, Sharjah (Environment & Protected Areas Authority, Sharjah)







Todiramphus chloris kalbaensis, Kalba White Collared Kingfisher

Back to top
Suivez-nous sur :      
Prix Ramsar

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2186 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.674.247

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar