Le Portugal inscrit le 13e Site Ramsar des Açores

29/01/2013

Le Gouvernement du Portugal, avec l’aide de la ville de Praia da Vitória sur l’île de Terceira, vient d’inscrire sa 31e zone humide d’importance internationale, Paúl da Praia da Vitória (Marais de Praia da Vitória) (16 hectares, 38°44’N-27°04’O), qui est aussi le 13e Site Ramsar de l’archipel des Açores. Laura Máiz-Tomé du Secrétariat Ramsar, s’inspirant des données contenues dans la FDR, décrit le petit marais situé dans le centre urbain de Praia da Vitória, et dont l’emplacement stratégique permet l’observation d’un nombre considérable d’oiseaux migrateurs venus aussi bien d’Europe que d’Amérique. La grande diversité des espèces d’oiseaux, en particulier considérant l’origine géographique et l’importance du site en tant que refuge sur la voie de migration médio-atlantique, confère au site une valeur particulière pour la conservation.
 
Localement, l’importance du site peut être mesurée par la présence d’un nombre considérable d’espèces endémiques (p. ex., Columba palumbus azorica, Fringilla coelebs moreletti et Motacilla cinerea patriciae). Dans le site, on peut aussi trouver des mammifères et des poissons, notamment Anguilla anguilla et une chauve-souris Nyctalus azoreum, qui sont toutes deux considérées comme des espèces En danger sur la Liste rouge de l’UICN.
 
Le marais joue un rôle important dans le cycle hydrologique local, pour la maîtrise des crues des bassins hydrographiques environnants. Considéré comme un point stratégique excellent pour l’observation des oiseaux, à des fins récréatives, pédagogiques et de sensibilisation à l’environnement, le marais a une valeur ajoutée pour le tourisme et le développement local. L’eutrophisation, essentiellement due au ruissellement agricole, est considérée comme la principale menace et il y a un plan d’action en vigueur prévoyant l’élimination annuelle des algues.

Back to top
Suivez-nous sur :      
Prix Ramsar

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2187 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.608.257

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar