Oman devient la 167e Partie contractante de Ramsar

08/05/2013

L’UNESCO, dépositaire de la Convention de Ramsar, a informé le Secrétariat que le 19 avril 2013 Oman avait terminé les formalités et déposé son instrument d’adhésion auprès de la Directrice générale, ainsi que le nom et la carte d’une zone humide d’importance internationale au moins. La communauté Ramsar peut ainsi accueillir chaleureusement le Sultanat d’Oman comme 167e  Partie contractante. La Convention entrera en vigueur à Oman quatre mois après la date d’adhésion, à savoir le 19 août 2013.
 
Le premier Site Ramsar d’Oman, la Réserve de Qurm, d’une superficie de 172 hectares, se trouve au cœur de Mascate, capitale du Sultanat. On y trouve une forêt naturelle de mangroves à Avicennia marina  et un marais salin, au pied des montagnes du Hajar et face au golfe d’Oman. C’est une zone humide précieuse et en bon état dans l’écorégion du désert d’Arabie et du golfe d’Oman. Le site offre un abri et un habitat importants pour les poissons juvéniles et les invertébrés marins ainsi qu’une protection naturelle contre les tempêtes tropicales et les cyclones. On estime que 194 espèces d’oiseaux utilisent le site, notamment des sternes, des goélands, des aigrettes et des hérons.
 
L’environnement urbain a un double avantage : le site est non seulement apprécié des résidents et des touristes pour sa beauté mais il permet aussi de sensibiliser à la valeur des zones humides dans une forêt de mangroves naturelle et facile d’accès. Le Ministère de l’environnement et du climat du Sultanat d’Oman prévoit d’installer dans le site, d’ici à 2015, un centre d’éducation et de recherche ultra-moderne.



(Photo: Lew Young, Ramsar)

Back to top
Suivez-nous sur :      
Prix Ramsar

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2186 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.674.247

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar