La Namibie inscrit Bwabwata – Okavango

17/01/2014

La Namibie a inscrit son cinquième Site Ramsar, Bwabwata – Okavango (46 964 ha; 18°12’43”S-21°45’36”E) dans le Parc national de Bwabwata. Le site englobe le cours inférieur du fleuve Okavango, une partie de la queue de poêle (panhandle) du delta de l’Okavango et des marais et plaines d’inondation inondés en permanence ou temporairement, bordés par une forêt riveraine et une zone boisée claire. On y trouve des espèces inscrites sur la Liste rouge de l’UICN et notamment des espèces vulnérables comme l’éléphant d’Afrique Loxodonta africana, l’hippopotame Hippopotamus amphibius, le lion Panthera leo et l’aigrette vineuse Egretta vinaceigula, ainsi que des espèces en danger comme la grue royale Balearica regulorum. La diversité des espèces est une des plus élevées de l’écorégion de la savane inondée zambésienne. L’on y dénombre plus de 400 espèces d’oiseaux, c’est-à-dire plus que dans n’importe quel autre site de Namibie.

Le site fournit de nombreux services écosystémiques d’approvisionnement, de régulation, d’appui et culturels. Le tourisme, l’agriculture et l’élevage sont parmi les activités que l’on peut y observer : les petites exploitations agricoles dominent, avec quelques hectares de mil, de sorgho et de maïs et quelques chèvres et bovins. Un plan de gestion a récemment été rédigé et la procédure d’approbation officielle est en cours. Une partie des limites sud du site est contiguë aux limites septentrionales du Site Ramsar du delta de l’Okavango, au Botswana.

Back to top
Suivez-nous sur :      
Prix Ramsar

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2187 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.608.257

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar