Le deuxième Site Ramsar du Monténégro

15/04/0013

Le Secrétariat Ramsar est heureux d’annoncer que le Gouvernement du Monténégro vient d’inscrire la Saline de Tivat (Tivatska solila) (150 hectares, 42°23’37”N-18°42’55”E), une Réserve spéciale de flore et de faune située sur la bande côtière de la baie de Tivat, entre les fleuves Odoljenštica et Koložunja, comme deuxième zone humide d’importance internationale du pays, joignant ainsi la partie monténégrine du lac Skadar. Comme le résume Laura Máiz-Tomé du Secrétariat Ramsar, le site comprend d’anciens marais salants plusieurs fois centenaires et le site souterrain de Jankove Vode. C’est une zone de repos et de nourrissage importante pour les oiseaux migrateurs tels que la barge à queue noire Limosa limosa, le courlis cendré Numenius arquata et le fuligule nyroca Aythya nyroca ainsi que pour la population régionale de cormorans pygmées Phalacrocorax pygmeus. Le site accueille aussi des espèces de reptiles en danger comme Ophisaurus apodus, des tortues marines comme le caret Caretta caretta et l’amphibien en danger Rana shqiperica. Dans le site, des types complexes de végétation halophyte poussent sur des sols d’argile, un type de végétation qui a pratiquement disparu de la côte est de l’Adriatique.
 
Outre l’ancienne infrastructure des marais salants (digues, canaux, etc.), des vestiges archéologiques ont été découverts dans la saline et les environs, notamment des fragments de céramique gréco-romains, essentiellement des amphores et des fragments de skyphoi (gobelets) corinthiens (6e siècle avant J. C.). Les activités de chasse sont autorisées dans le site. Les facteurs qui pourraient menacer les caractéristiques écologiques de cette zone humide sont le braconnage, la pollution et les pressions du tourisme. Un plan de gestion est actuellement en préparation.

Back to top
Suivez-nous sur :      
Prix Ramsar

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2186 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.674.342

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar