Kiribati adhère à la Convention de Ramsar

06/05/2013

Le Secrétariat Ramsar a le plaisir d’accueillir Kiribati, sa 166e Partie contractante, dans la famille de Ramsar. L’UNESCO a confirmé avoir reçu l’instrument d’adhésion, ainsi que le nom et la carte d’une zone humide d’importance internationale (No’oto – North Tarawa) le 3 avril 2013. Ainsi, la Convention, amendée en 1982 et 1987, entrera en vigueur à Kiribati le 3 août de cette année. La Fiche descriptive Ramsar du nouveau site a été préparée par le gouvernement et voici une première brève description de cette zone humide importante:
 
La zone humide de No’oto-North Tarawa,  d’une superficie de 1033 hectares, contient une palette d’écosystèmes côtiers relativement intacts et en bon état, importants et représentatifs pour la région biogéographique. On y trouve des lagons, des récifs coralliens, des vasières intertidales et des mangroves qui entretiennent une importante biodiversité et de riches ressources – notamment une grande diversité de poissons, de tortues, de crustacés, d’algues marines et autres plantes.
 
Le site est également une zone de reproduction importante pour les espèces marines précieuses pour la conservation comme la tortue verte (Chelonia mydas) en danger qui pond et se nourrit dans le site et le tridacne géant (Tridacna gigas) vulnérable. C’est un des rares endroits de Kiribati où il y a des mangroves, avec quatre espèces dominantes : Rhizophora mucronata, Bruguiera gymnorrhiza, Lumnitzera racemosa et Sonneratia alba.
 
Les activités anthropiques se résument à de petits jardins maraîchers, de l’élevage de bétail (porcs et volailles) et de petites cocoteraies, de la pêche dans les récifs à des fins commerciales et de subsistance.
 
L’éthique de conservation de la population locale reste forte et les ressources marines sont gérées de façon durable à l’aide de méthodes traditionnelles faisant appel à une connaissance approfondie des poissons, des méthodes de pêche et de la mer.

Back to top
Suivez-nous sur :      
Ramsar online photo gallery

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2181 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.545.658

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar