Le Honduras inscrit la Laguna de Zambuco sur la Liste de Ramsar

24/10/2013

Le Gouvernement du Honduras inscrit le Sistema de Humedales Laguna de Zambuco (SH-LZ) (649 hectares, 15°47'54”N-87°13'23”O) comme neuvième zone humide d’importance internationale, pour une superficie totale de 270 224 hectares. Selon le résumé rédigé par Sara Casallas, du Secrétariat Ramsar, d’après la Fiche descriptive Ramsar d’accompagnement, le nouveau Site Ramsar se compose de systèmes estuariens typiques du nord du Honduras et l’on y trouve de nombreuses espèces menacées ou en danger comme le lamantin des Antilles (Trichechus manatus), la tortue luth (Dermochelys coriacea) et la tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata), deux tortues marines qui viennent y nicher. Le site est riche en biodiversité et, à ce jour, on y a recensé 59 espèces de plantes, 34 de poissons, 87 d’oiseaux (dont 24 espèces migratrices) et 11 espèces de reptiles, entre autres. Le site abrite aussi de nombreuses espèces de poissons et de crustacés durant leurs stades larvaire et juvénile, contribuant ainsi au maintien des pêcheries du récif-barrière mésoaméricain. Situé entre deux autres Sites Ramsar (Parque Nacional Punta Izopo et Refugio de Vida Silvestre Cuero y Salado) il participe à la création d’un corridor biologique dans le nord du Honduras.
 
La région est importante pour le peuple Garifuna, un des neuf groupes ethniques présents au Honduras, qui dépend du site pour ses moyens d’existence. Les principales menaces, pour les caractéristiques écologiques, ont trait au déboisement des mangroves, à l’expansion de la culture de palmiers africains et à la croissance démographique.

Back to top
Suivez-nous sur :      
Ramsar online photo gallery

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2181 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.545.658

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar