Le nouveau Site Ramsar de la République dominicaine

29/01/2013

Le Parque Nacional Manglares del Bajo Yuna (77 518 hectares, 19º10’12”N-69º40’48”O) vient d’être inscrit sur la Liste de Ramsar par la République dominicaine. Il s’agit de la troisième zone humide d’importance internationale de ce pays et l’inscription prend effet le 2 février 2013,  Journée mondiale des zones humides. Vaste zone humide côtière subtropicale présentant des caractéristiques estuariennes avec une prédominance de mangroves et de nombreux cours d’eau, le site est situé dans la baie de Samaná, la plus grande baie semi fermée des Caraïbes, où l’on trouve un gradient de salinité spécifique en mesure d’entretenir une importante mosaïque d’habitats. Le site est également important parce qu’il fait partie de sources et de réseaux karstiques.

On y trouve des espèces d’amphibiens endémiques en danger d’extinction comme Hypsiboas heilprini, Eleutherodactylus flavescens et Eleutherodactylus schmidti et le site est un refuge pour sept espèces d’oiseaux endémiques : Dulus dominicus (esclave palmiste), Melanerpes striatus (pic de la Jamaïque), Todus subulatus (todier à bec large), Phaenicophilus palmarum (tangara à couronne noire), Coccyzus longirostris (tacco d’Hispaniola), Corvus palmarum (corneille palmiste) et Icterus dominicensis (oriole à capuchon). Le site est étroitement lié à la baie de Samaná, un site d’importance internationale pour l’accouplement et la reproduction des mégaptères (Megaptera novaengliae).

Back to top
Suivez-nous sur :      
Ramsar online photo gallery

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2181 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.545.658

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar