43e Site Ramsar du Danemark

08/08/2013

Le Gouvernement du Danemark vient d’inscrire sa 43e zone humide d’importance internationale, Lille Vildmose (7393 ha; 56°54’N-10°12’E) dans la région de Nordjylland près d’Aalborg. Laura Máiz-Tomé, conseillère assistante pour l’Europe au Secrétariat Ramsar indique, que selon la Fiche descriptive Ramsar, le site se compose de tourbières, de forêts, de lacs et de prairies et présente d’importantes caractéristiques de la faune et de la flore des grandes tourbières, dont des espèces de mousses de Sphagnum. Une bonne partie des tourbières bombées a été drainée, cultivée et exploitée pour l’industrie de la tourbe. L’exploitation a cependant cessé en 2011, et des plans de restauration ayant bénéficié de fonds du programme LIFE de l’UE ont été mis en œuvre. Les lacs restaurés présentent un niveau élevé de phosphore mais sont riches en espèces d’oiseaux européennes protégées comme la grue cendrée, le courlis cendré, l’aigle royal, le pygargue à queue blanche, le grand-duc d’Europe, l’avocette et le chevalier sylvain. En outre, des populations de cerfs communs, de loutres, de blaireaux et de sangliers se reproduisent aussi dans le site.

Lille Vildmose est un site très important pour le stockage du carbone, la recharge de la nappe phréatique et la régulation du climat. Il convient de noter que le nouveau site est inscrit en partie au titre du Critère 1 et en particulier du point précisant «les zones humides peuvent être choisies pour leur importance hydrologique et, partant, les propriétés suivantes ; elles peuvent… vi) avoir une influence hydrologique essentielle dans le contexte, au moins, de la régulation ou de la stabilité du climat régional (p. ex., certaines régions de forêts de brouillard ou de forêts ombrophiles, de zones humides ou de complexes de zones humides dans des régions semi-arides, arides ou désertiques, systèmes de toundra ou de tourbières qui servent de puits de carbone, etc.) » (Cadre stratégique, Manuel 17, p. 30). Une des principales menaces vient de la fragmentation de l’habitat des tourbières, résultat des anciennes activités d’excavation et de drainage qui ont entraîné la prolifération de végétaux. Aujourd’hui, les activités principales visent la conservation de la nature. Il y a de nombreux services prévus pour les visiteurs comme un centre d’accueil, des lieux d’exposition, des activités d’information et des tours guidés, des sentiers de bois et plusieurs tours d’observation des oiseaux.

Back to top
Suivez-nous sur :      
Prix Ramsar

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2186 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.674.342

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar