La Croatie inscrit le lac Vransko

04/02/2013

Le Secrétariat a le grand plaisir d’annoncer que la Croatie vient d’inscrire  sa 5e zone humide d’importance internationale, le lac Vransko (“Vransko jezero”) (5 748 hectares, 43°53”28”N- 15°34’36”E). Parc naturel et Réserve ornithologique spéciale, c’est le plus grand lac naturel de Croatie. Selon Laura Máiz-Tomé, conseillère assistante pour l’Europe au Secrétariat Ramsar, le lac est situé dans un lit karstique peu profond et séparé de la mer Adriatique par une étroite crête karstique. Des variations saisonnières marquées dans les niveaux d’eau et des changements dans la salinité dus à l’intrusion d’eau de mer à travers le karst perméable créent les conditions du développement d’habitats très particuliers. Dans la partie nord-ouest du site qui est aussi la moins profonde, on trouve des roselières, une plaine d’inondation et des terres arables périodiquement inondées; les collines qui longent la côte est sont couvertes d’un maquis et d’une garrigue typiques de la Méditerranée tandis que la côte ouest est plus rocailleuse.
 
Le marais du lac Vransko  est un vestige des marais de Vrana, beaucoup plus vastes, drainés par des canaux d’amélioration agricole au 18e siècle. C’est un site de nidification, hivernage et repos pour de nombreux oiseaux d’eau menacés comme  le héron pourpré Ardea purpurea, la grande aigrette Ardea alba et la marouette de Baillon Porzana pusilla. Le lac est le plus grand réservoir d’eau douce de cette région de Croatie. En période de pluies, le marais régule les crues et les roselières purifient efficacement l’eau qui pénètre dans le lac par les canaux d’amélioration agricole charriant des engrais qui pourraient accélérer l’eutrophisation du lac. Un plan de gestion (2010) est appliqué dans le Parc naturel.
 
Les 164 Parties à la Convention ont désormais inscrit 2087 zones humides sur la Liste de  Ramsar, soit une superficie de 204,803,109 hectares.






Back to top
Suivez-nous sur :      
Ramsar online photo gallery

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2181 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.545.658

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar