Le Cap-Vert inscrit des bancs de terres salées sur la Liste de Ramsar

22/08/2013

La Direction générale de l’environnement du Cap-Vert a inscrit  les Salines de Porto Inglês (Salinas de Porto Inglês) (535 hectares, 15°09’16”N-23°13’33”O) près de Porto Inglês, ou Vila do Maio, sur l’île Maio  comme nouvelle zone humide d’importance internationale, portant le nombre total, pour ce pays, à quatre Sites Ramsar dont la superficie  totale couverte n’est pas encore connue. Charlotte Eyong, du Secrétariat Ramsar, indique que d’après la FDR d’accompagnement, le site se compose de vastes bancs de terres salées avec un lagon, des dunes de sable, des zones rocheuses semi-désertiques et des zones boisées (principalement d’acacias). On y trouve un nombre important d’espèces caractéristiques des dunes de sable et du semi-désert, notamment le sirli du désert Alaemon alaudipes, la moinelette à front blanc Eremopterix nigriceps, l’ammomane élégante Ammomanes cinturus, et des espèces des zones humides comme le bécasseau sanderling Calidris alba et la barge rousse Limosa lapponica, dont la présence est vitale pour le maintien de la diversité biologique de l’écorégion de Macaronésie.
 
Le site accueille en outre 10 à 13% de la population mondiale du courvite isabelle Cursorius cursor ainsi que la caouanne Caretta caretta en danger, et la plus importante population mondiale de gravelots à collier interrompu Charadrius alexandrinus dans l’océan Atlantique, soit 150 à 300 individus, représentant 50% de la population du Cap-Vert.
 
Les sols sont actuellement utilisés pour la production de sel, le pâturage de bétail et les loisirs et le tourisme à petite échelle. Le tourisme se développe progressivement avec la construction en cours du complexe touristique des Salinas. Une réglementation est nécessaire pour empêcher une trop grande expansion de la construction de structures touristiques dans le Site Ramsar.

Photos : Aquiles Oliveira















Back to top
Suivez-nous sur :      
Prix Ramsar

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2186 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.674.247

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar